background preloader

Deux gestions d'entreprise aux antipodes (H&M VS Zara)

Deux gestions d'entreprise aux antipodes (H&M VS Zara)
Aujourd'hui, deux athlètes surpassent leurs adversaires sur le ring de l'habillement grand-public. Hennes&Moritz, plus connu sous ses initiales H&M, et Zara, enseigne phare du groupe espagnol Inditex. Si les deux géants mondiaux n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie. Dans l'Hexagone, les deux enseignes se développent à vitesse grand V et se livrent à une bataille sans merci. Leur formule : des vêtements à la pointe de la mode, ouvertement inspirés des créateurs et des maisons de haute-couture, à des prix imbattables. Mais les deux enseignes n'usent pas des mêmes moyens pour y parvenir. Au système vertical d'Inditex, maison mère de Zara, H&M oppose une mondialisation à tout crin. Le secret de Zara ?

http://www.journaldunet.com/economie/face-a-face/zara-hm/organisation.shtml

Related:  H&M (étude de gestion)tiffrodriguezzara asenaines_krdrlH&M

Soutiens aux travailleurs Cambodgiens exploités à Paris Une manifestation nommée « Die-In » s’est tenue hier mardi à Paris devant des boutiques de vêtements. Le but : " exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge" le paiement d'un "salaire décent" aux ouvriers de ce pays. C’est le collectif Ethique sur l'étiquette et le réseau européen Clean Clothes Campaign qui ont lancé ce mardi cette campagne pour améliorer les conditions de vie des travailleurs cambodgiens dans les usines de textile. Le collectif fait valoir que le salaire minimum - de 66 dollars par mois (environ 50 euros) - "devrait être quatre fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille". Résultat, les ouvriers s’évanouissent au boulot par centaines. Il faut donc "exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge" le paiement d'un "salaire décent".

Travailler chez H&M Du fait de sa croissance sur les marchés existants et de l'ouverture de nouveaux magasins, H&M est continuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs à intégrer dans son équipe. L'une des clés de notre succès réside dans l'Esprit H&M : des valeurs fortes, clairement définies, qui guident nos collaborateurs dans le cadre de leur travail commun. Ces valeurs sont ancrées dans notre confiance en l'autre. Chaque collaborateur H&M a l'opportunité de prendre des responsabilités, dès le premier jour, et les idées de chacun sont importantes. Notre ambition est d'être à l'avant-garde de la mode et du développement durable, nos collaborateurs contribuent ainsi à une mode plus durable, pour aujourd'hui et pour demain.

Zara, leader incontesté de la "fast fashion" Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace

Zara intègre des jeunes en grande difficulté L’enseigne de prêt-à-porter donne sa chance aux candidats à l’emploi victimes d’un passé chaotique. Elle leur offre un CDI à plein temps et une formation conçue sur mesure. Aïssatou a le sourire aux lèvres. Embauchée comme vendeuse il y a tout juste deux ans, cette jolie fille de 26 ans est depuis le 1er février la responsable du rayon jeunes filles d’un magasin Zara de l’Ouest parisien. Un parcours qu’elle n’aurait jamais cru possible, même en rêve. Bruxelles : évanouissement collectif devant un H&M Action d’AchACT devant un H&M Frédéric Lévêque 2012 Une vingtaine de personnes sont tombées en syncope ce vendredi midi devant le magasin H&M de la rue Neuve à Bruxelles. Des faits similaires ont été relevés cette semaine dans plusieurs villes européennes, dont Bristol, Londres, Paris, Copenhague et Varsovie. Par cette action symbolique, achACT et ses homologues européens de la Clean Clothes Campaign ont ainsi voulu attirer l’attention sur les évanouissements de masse qui se produisent dans des usines au Cambodge où se fournissent H&M, Zara, Gap et Levi Strauss & Co. Ces malaises collectifs ont touché 2400 travailleuses en 2011 et se perpétuent en 2012. Ils sont notamment liés à un déficit calorique chronique des travailleuses dont le salaire ne permet pas une alimentation saine et suffisante.

Le Grand Cap H&M habille votre personnalité. Fondé en Suède en 1947, H&M crée des vêtements pour la femme, l’homme, les jeunes et l’enfant. La base de sa réussite repose sur ce concept simple et clair : « mode et qualité au meilleur prix ». Zara déshabille la concurrence Amancio Ortega a fait du groupe espagnol le leader mondial de l’habillement. Découvrir au sommet du classement annuel des milliardaires, réalisé par le magazine américain « Forbes », un spécialiste des télécoms et le roi de l’informatique n’a rien de surprenant. Carlos Slim, le Mexicain, et Bill Gates restent abonnés aux premières places. En revanche, l’apparition sur la troisième marche du podium d’un Espagnol, Amancio Ortega, 77 ans dans quelques jours, et 57 milliards de dollars en poche, surprend. D’autant qu’il s’est illustré dans un secteur en difficulté partout sur la planète : le prêt-à-porter. Ortega, qui déteste l’exposition médiatique et prépare sa fille de 28 ans, Marta, pour lui succéder, a discrètement réussi à créer un empire qui résiste à tout, avec une hausse du cours de 50 % en Bourse en 2012.

Les soldes : Zara VS H&M, qui est le mieux habillé sur les réseaux sociaux ? Les soldes d’été 2014 ont débuté il y a précisément 7 jours. Nous avons configuré en quelques clics Digimind Social, notre outil de Social Media Monitoring, afin de participer à ce coup d’envoi sur les réseaux sociaux… à l’abri de la foule, loin du rush de l’ouverture, pour deux grandes enseignes du prêt-à-porter en France : H&M et Zara. Comment la communication ou le marketing peut exploiter ces analyses ? Quelles sont les tendances, les feedbacks, les envies et les réactions à chaud des twittos ? Ontario: les travailleurs d'un H&M se syndiquent Publié le 07/10/2011 à 18:30 Les employés d'une boutique de vêtements H&M au centre commercial Square One de Mississauga, en Ontario, ont voté en faveur d'un accréditation syndicale, devenant ainsi le premier magasin du détaillant suédois à être syndiqué au Canada. Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC) a indiqué vendredi que le vote secret s'est tenu jeudi sous la supervision de la Commission des relations de travail de l'Ontario. L'organisation syndicale n'a cependant pas divulgué les résultats détaillés. Le syndicat a affirmé que le scrutin a eu lieu après une campagne énergique et enthousiaste, au cours de laquelle une "bonne majorité" des 45 employés avaient signé des cartes de membre des TUAC. Les nouveaux membres sont majoritairement d'âge à fréquenter le collège et travaillent comme personnel de caisse, spécialistes des techniques marchandes et commis-étalagistes.

Comment H&M est devenu une cash-machine La chaîne suédoise inonde le monde de ses fringues tendance en cultivant un habile mélange de décontraction et de gestion au cordeau. Résultat : une rentabilité au top. "Ten, nine, eight…" Le directeur du magasin vient de lancer le compte à rebours.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Elle est venue, explique-t-elle, partager l'émotion que suscite l'inauguration de ce flagship, illustration du nouveau concept mondial de Zara. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités.

SOLDES. Oui, il y a des bons plans : plutôt chez Zara que H&M, sur les maillots et robes Les soldes d'été durent cinq semaines : du 25 juin au 29 juillet (MEIGNEUX/SIPA) Ça peut paraître fou, mais la météo a un impact sur les ventes de vêtements. Depuis quelques semaines, il fait chaud, et je pense que ça va pousser les gens à acheter. H&M en gros, qu'est-ce que c'est ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hennes & Mauritz AB, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson (en). H&M est présente dans 50 pays et emploie environ 132 000 personnes (2014) et possède 2 776 magasins (juillet 2013). L'enseigne propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace etc.) ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé, Lady Gaga). En dehors de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M est la seule société de textile au monde qui fait ainsi partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[3].

Hennes & Mauritz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hennes & Mauritz AB, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson (en). H&M est présente dans 50 pays et emploie environ 132 000 personnes (2014) et possède 2 776 magasins (juillet 2013). L'enseigne propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versacebalmain.) ou des stars (Madonna, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé,la famille Kardashian Lady Gaga). En dehors de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M est la seule société de textile au monde qui fait ainsi partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[3]. Le groupe a pu obtenir le domaine HM.com en 1998[4].

Related:  lmanon16