background preloader

Sociétés : Zara, les secrets de la méthode Inditex 

Sociétés : Zara, les secrets de la méthode Inditex 
Zara, la marque leader du groupe Inditex, a bâti son succès sur une stratégie originale et offensive dans le monde de la mode et du textile. L'invention de la «fast fashion» Coller à la demande des client(e)s. C'est le credo de Zara qui a construit toute son organisation autour de cette obsession. «Nous pouvons créer une collection en quatre semaines, voir deux si le marché l'exige», explique régulièrement Amancio Ortega. Au-delà des deux collections classiques annuelles, Zara renouvelle en permanence ses modèles. Une logistique infaillible Les magasins prennent commande deux fois par semaine des réassorts et sont livrés dès le lendemain en petite quantité. La conquête internationale Pablo Isla a accéléré l'internationalisation du groupe avec l'ouverture en Chine de 120 boutiques dans 42 villes, ou encore en Inde, à New Delhi, Bombay, Bangalore et Pune. Rattraper le retard sur Internet Acheter sur Zara.com n'est possible que depuis septembre 2010. » PORTRAIT - Le père de Zara passe la main

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/07/18/04015-20110718ARTFIG00487-zara-les-secrets-de-la-methode-inditex.php

Related:  benkassouZaraEtude de sciences de gestionGestion 2017 ndvmanonkoch

Les secrets de l'incroyable succès de Zara Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète.

La croissance d'Inditex, maison mère de Zara, ne faiblit pas Le numéro un mondial du textile, l'espagnol Inditex, a de nouveau dégagé des bénéfices record en 2012 en dépit de la récession en Europe, grâce à l'ouverture de nouvelles boutiques et au dynamisme des ventes à l'étranger, en particulier en Asie. Le bénéfice net du groupe, propriétaire du géant Zara, a progressé de 22 %, à 2,36 milliards d'euros, au cours de son exercice décalé, achevé le 31 janvier. Le chiffre d'affaires a progressé de 16 %, à 15,95 milliards d'euros, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 20 %, à 3,91 milliards, a précisé le groupe dans un communiqué.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète.

Mondialisation forcée pour les géants de la mode INFOGRAPHIE - Pour défier la crise sur leurs marchés d'origine, l'espagnol Zara, le suédois H&M, l'américain Gap et le japonais Uniqlo accélèrent à l'international. De New York à Shanghaï, ils diversifient l'offre et « luxurisent » leurs magasins. «Il n'y a aucun marché dans le monde où l'on peut se dire que notre expansion est terminée.» Signée Thomas Lourenço, patron d'H&M France, cette assertion pourrait être prononcée avec la même assurance par ses pairs de Zara, Gap et Uniqlo.

Zara, leader incontesté de la "fast fashion" Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Loin devant ses concurrents directs, l'américain Gap ou le suédois H & M, Zara est la marque de référence de la mode éphémère et bon marché : proposant des collections largement inspirées par les silhouettes des podiums mais à des prix modérés, elle table sur une rotation extrêmement rapide de ses modèles dans les boutiques pour encourager l'achat d'impulsion. Des territoires inexplorés

ZARA : success story à l'espagnole - GFDE 13 ZARA : success story à l'espagnole Amancio Ortega, Castille, top mondial de la vente en détail de mode, l'une des chaînes incontournables de toutes les serial shoppeuses... Autant de mots qui nous font immédiatement penser à l'un des comptes de fée les plus connus du monde de la mode. En effet, parti de rien, issu d'un milieu modeste, Amancio Ortega (qui abandonne l'école à 14 ans) décide de concevoir avec des amis un petit pull shetland. Ce qui n'aurait pût être qu'un simple modèle de plus tombant dans les oubliettes, le nouvel article remporte un franc succès, et grâce aux bénéfices engrangés, Ortega se lance dans l'aventure de sa vie: il ouvre sa première boutique en 1975, à Corogne...le géant Zara est né!

Toutes folles de Zara - L'Express Lors de l'ouverture de la boutique lilloise, c'était la cohue, comme durant un premier jour de soldes à Paris. Les femmes faisaient jusqu'à une demi-heure de queue devant les cabines d'essayage», se souvient Carole, vendeuse au centre commercial Euralille. Pour expliquer cette hystérie, un seul nom: Zara. Inconnue en France il y a encore cinq ans, cette enseigne espagnole propose une ligne de vêtements bien coupés, pas chers et pile mode. Achat moyen: 400 francs pour une veste qui paraît en valoir trois fois plus et venir d'ailleurs.

Définition Satisfaction clients La satisfaction client est généralement considérée comme le pilier de la fidélisation. Cependant, la relation satisfaction / fidélisation est complexe et loin d’être linéaire selon les domaines d’activités. Un client peut être satisfait et infidèle ou au contraire insatisfait et fidèle (en général à cause de barrières à la sortie ou switching cost). De même, la relation entre la satisfaction et la qualité perçue ou servie peut être très complexe. Les critères ou composantes de la satisfaction client mesurée peuvent être nombreux et variables selon les secteurs d’activités. Cependant, très souvent, la mesure de la satisfaction se résume à une question fermée à choix multiple du type : très insatisfait, insatisfait, satisfait, très satisfait.

Zara : les secrets d'une mode à très grande vitesse «Vous n'êtes pas à New York, Paris ou Madrid, mais dans la banlieue de la Corogne, en Galice. Ici, nous pratiquons l'humilité et avons une unique préoccupation : satisfaire la demande de nos clients.» Voilà comment Jesús Echevarría, le porte-parole du géant espagnol inditex, maison mère de Zara, plante le décor. Pas un des 4.000 salariés du siège social ne joue les vedettes.

Qu’est qu’une organisation performante ? - Rapport de Stage - Inesja * Question 8 : Qu’est qu’une organisation performante ? D’après un article du Monde « La crise conduit les entreprises à repenser la notion de performance ». Il est donc nécessaire pour uneentreprise de revoir leur approche de celle-ci. Cette notion de performance renvoie à la capacité de mener une action pour obtenir des résultats conformément à des objectifs fixés préalablement en minimisant(ou en rentabilisant) le coût des ressources et des processus mis en œuvre.

Croissance soutenue pour Inditex et sa marque phare, Zara Le groupe espagnol, déjà numéro un mondial du textile en chiffre d'affaires, a dégagé en 2011 le meilleur bénéfice du secteur, doublant son rival suédois H&M grâce à sa stratégie d'expansion internationale. L'espagnol Inditex, numéro un mondial du textile avec sa marque Zara, a publié mercredi 19 septembre un bénéfice net pour le premier semestre (février-juillet) de son exercice en hausse de 32 % à 944 millions d'euros, continuant de profiter de son expansion à l'international. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % à 7,239 milliards d'euros, alors que le groupe est désormais présent dans 85 pays dans le monde, et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 29 % à 1,621 milliard. Ces résultats ont été applaudis à la Bourse de Madrid, où le titre Inditex grimpait de 4,41 % à 95,99 euros vers 9 heures, dans un marché en progression de 0,7 %. Le groupe espagnol ne tire désormais plus que 22 % de ses ventes dans son pays d'origine contre 26 % il y a un an.

Related: