background preloader

Zara

Facebook Twitter

Le Dico du Marketing - Définition de valeur-percue. Pourquoi les magasins Zara se portent si bien ? - Edition du soir Ouest Franc... Une santé insolente Zara, c’est un des leaders mondiaux du prêt-à-porter.

Pourquoi les magasins Zara se portent si bien ? - Edition du soir Ouest Franc...

C’est aussi la marque phare du groupe espagnol Inditex (les deux tiers du chiffre d’affaires), qui en compte huit en tout, dont Massimo Dutti, Stradivarius, Pull & Bear, Zara Home ou Bershka. Son credo : une mode inspirée du luxe à prix très doux. Le premier magasin a vu le jour en Galice, à La Corogne, en 1975. Aujourd’hui, le groupe compte 7 000 magasins dans 91 pays du monde, et 152 854 salariés. Le luxe pour inspiration Première raison de son succès : Zara sait « interpréter et digérer les plus grands noms de la mode et les rendre accessibles en termes de prix », explique Patricia Romatet, directrice Études à l’Institut français de la mode. De « beaux magasins » Sa réussite tient aussi à ses magasins « très bien agencés et toujours très bien situés », dans toutes les villes où l’enseigne s’implante, ajoute Patricia Romatet. Pas besoin de faire des campagnes de publicité.

Honteux: la nouvelle pub de Zara crée la polémique. ESCLAVAGISME – Zara pointée du doigt. Zara ou les secrets de la méthode Inditex. Zara, la marque leader du groupe Inditex, a bâti son succès sur une stratégie originale et offensive dans le monde de la mode et du textile.

Zara ou les secrets de la méthode Inditex

L'invention de la «fast fashion» Coller à la demande des client(e)s. C'est le credo de Zara qui a construit toute son organisation autour de cette obsession. «Nous pouvons créer une collection en quatre semaines, voir deux si le marché l'exige», explique régulièrement Amancio Ortega. Au-delà des deux collections classiques annuelles, Zara renouvelle en permanence ses modèles.

Une logistique infaillible Les magasins prennent commande deux fois par semaine des réassorts et sont livrés dès le lendemain en petite quantité. Les salariés de Zara prêts à travailler le dimanche et en soirée, Conso - Distribution. Le dossier du travail du dimanche avance cahin caha selon les entreprises.

Les salariés de Zara prêts à travailler le dimanche et en soirée, Conso - Distribution

Alors que la veille de Noël, les grands magasins et leurs syndicats ont décidé de poursuivre les négociations en janvier, mercredi, c’est un géant mondial de l’habillement, Inditex, qui a trouvé un accord avec ses salariés en France pour ses marques Zara, Massimo Dutti, ou encore Bershka. Le groupe comptait 271 magasins dans l’Hexagone fin 2014 avec près de 7.500 salariés. Mais seules 90 boutiques sont concernées par l’accord. Alors que la CFDT a refusé jusqu’ici de signer un accord de branche avec le patronat des grands magasins, prolongeant les discussions, le syndicat, majoritaire chez Inditex, a approuvé avec la CFE-CGC ce texte, qui porte à la fois sur le travail dominical et en soirée. Souplesse Avant sa signature, cet accord négocié depuis début novembre a reçu l’approbation « de plus de 87 % des employés », a fait valoir Imed Ben Ahmed. Zara : un #fail 5 étoiles inexcusable et une communication de crise zéro pointé. L'étoile était donc censée symboliser une étoile de shérif (capture).

Zara : un #fail 5 étoiles inexcusable et une communication de crise zéro pointé

Très tôt dans la journée de mercredi 27 août, les commentaires indignés commencent à pleuvoir sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, la page officielle de la marque est prise d’assaut par des internautes scandalisés qui se défoulent sarcastiquement dans toutes les langues contre la dernière création enfantine de Zara : un étrange maillot rayé et orné d’une énorme étoile jaune. Sur Twitter et ailleurs, les messages assassins et contempteurs essaiment pareillement pour jeter l’opprobre sur la marque de vêtement et lui enjoindre d’agir illico. Réaction minimaliste et tardive Ce n’est qu’en milieu de matinée que Zara se décide enfin à sortir du bois. En quelques 140 caractères laconiques, Zara estime ainsi avoir éteint l’incendie réputationnel. Aux médias qui tentent d’en savoir plus sur cet incroyable et pestilentiel ratage, Zara ne se montre guère plus loquace. Le joker de l’excuse est déjà grillé Carton rouge Sources.

Zara : une marque incontournable ! - Femmezine. La marque ne cesse d'innover et s'étend désormais sur tous les continents Zara, le commencement Zara est née en 1975 à La Corogne, en Espagne.

Zara : une marque incontournable ! - Femmezine

Son créateur, Amancio Ortega Gaona, a d'abord ouvert, avec sa femme Pepita, son frère Antonio et sa belle-soeur Franca, un atelier de confection en 1963 et se spécialise rapidement dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Tout commence alors que Amancio Ortega, à l'âge de 14 ans, doit quitter l'école pour aller travailler. Il s'inspire des grandes marques françaises pour créer ses vêtements et ouvre sa propre entreprise en Espagne. Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 - Challenges. Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 - Challenges

Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. Zara, leader incontesté de la "fast fashion". Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs.

Zara, leader incontesté de la "fast fashion"

Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace.