background preloader

Zara (vêtements)

Zara (vêtements)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zara. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho[1]. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera. Zara serait le distributeur de vêtements affichant la plus grande croissance, avec 1900 magasins dans 87 pays et une nouvelle boutique ouvrant toutes les trois semaines. Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. Zara est une marque qui s'est largement exportée à l'étranger. Site officiel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zara_(v%C3%AAtements)

Related:  Caractéristiques de ZaraEn quoi peut on dire que Zara est une entreprise performante?ZARAEtude 1ère STMGEtude de sciences de gestion

Zara, histoire de la marque Zara - Mode Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays.

Zara porté par l'international Le bénéfice net du groupe textile espagnol Inditex , propriétaire de Zara notamment, a grimpé de 33% au premier semestre à 393 millions d'euros. Le résultat, publié mercredi 19 septembre, s'inscrit donc dans la fourchette attendue par les analystes, 373-407 millions.L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a également fortement progressé (+29%) et s'élève à 782 millions d'euros. Le chiffre d'affaires lui a augmenté de 19% à 4,124 milliards d'euros.13% de ce résultat sont issus des ventes des magasins qui n'existaient pas lors du dernier exercice. Les magasins existants, eux, ont vu leur activité augmenter de 7%.Le groupe précise que les effets de change ont eu un impact négatif de 1%.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 - Challenges Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète.

Zara ou les secrets de la méthode Inditex  Zara, la marque leader du groupe Inditex, a bâti son succès sur une stratégie originale et offensive dans le monde de la mode et du textile. L'invention de la «fast fashion» Coller à la demande des client(e)s. C'est le credo de Zara qui a construit toute son organisation autour de cette obsession. «Nous pouvons créer une collection en quatre semaines, voir deux si le marché l'exige», explique régulièrement Amancio Ortega. La maison-mère de Zara dopée par l'international Le bénéfice net d'Inditex, propriétaire de Zara, sa marque phare, s'est envolé de 32% au premier semestre, à 944 millions d'euros, porté par l'international. Le roi mondial de la mode, l'espagnol Inditex, profite une nouvelle fois des performances de ses huit marques, dont Zara, mais aussi Massimo Dutti, Bershka ou Stradivarius. Le groupe vient ainsi de publier, pour le premier semestre terminé fin juillet, un bénéfice net en hausse de 32%, à 944 millions d'euros. Les ventes, plus dynamiques que jamais à l'international, ont grimpé de 17% à 7,239 milliards d'euros, via pas moins de 85 pays. L'Espagne ne pèse plus que 25% des ventes d'Inditex, alors que l'Asie représente déjà 18%. La Bourse de Madrid a immédiatement salué cette performance, meilleure qu'attendu.

Zara comme modèle opérationnel Dans le monde de la confection, la plupart des maisons conçoivent leurs produits avec une double saison d’avance avec le risque que, dans un monde aussi volatil que celui de la mode, les vêtements qui arrivent dans les magasins plusieurs mois plus tard ne plaisent plus autant qu’anticipé. Outre la gestion de stocks de plusieurs mois, les magasins doivent donc également gérer des invendus, le plus souvent en les soldant. Les maisons essaient de rattraper ces coûts ex post en réduisant ex ante au maximum leur coût de fabrication grâce à la production de masse par une main d’œuvre étrangère à bas coût.

Les enseignes leaders du secteur Habillement-Vêtements (*) en Europe Les leaders ne sont pas les mêmes dans tous les pays et il est intéressant de voir comment les grandes enseignes se comportent pays par pays. Dans les périmètres Codata et sur base des données au 31 décembre 2013, le secteur "Habillement-Vêtements" (*) représente environ 20% des points de vente dans les 10 pays étudiés. Il s’agit du secteur d'activités principal dans chaque pays, avec des réseaux de très grande taille, développés par des enseignes à vocation internationale. Parmi les 20 enseignes qui disposent du plus de points de vente dans les périmètres Codata, 10 sont présentes dans tous les pays étudiés et toutes sont présentes dans au moins 4 pays. C'est un signe incontestable de l'internationalisation du commerce.

Les secrets de l'incroyable succès de Zara Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. Analyse sur l’entreprise Zara Résumé de l'étude de cas De nos jours, il faut tenir compte du fait que de plus en plus de personnes sont sensibles aux phénomènes de mode. Tendance Environnementale De nos jours l'attention portée sur la pollution de l'environnement augmente constamment avec des recherches approfondies pour un nouvel emballage favorisant la sauvegarde de l'environnement.

Related:  prem9shizakariaflihrandywasenduazarakahina