background preloader

Zara, le marché de fringue le plus rapide d'Europe - Zarafa

Zara, le marché de fringue le plus rapide d'Europe - Zarafa

Zara intègre des jeunes en grande difficulté Aïssatou a le sourire aux lèvres. Embauchée comme vendeuse il y a tout juste deux ans, cette jolie fille de 26 ans est depuis le 1er février la responsable du rayon jeunes filles d’un magasin Zara de l’Ouest parisien. Un parcours qu’elle n’aurait jamais cru possible, même en rêve. Aïssatou fait en effet partie des 70 personnes en situation de précarité que l’enseigne a recrutées dans le cadre de son plan jeunes. Imaginé par le directeur général de Zara France, Jean-­Jacques Salaün, en pleine crise des banlieues de novembre 2005, ce programme consiste à intégrer dans les magasins des garçons et des filles en grande difficulté, pour lesquels le monde du travail était jusque-là inaccessible. La volonté de s’en sortir. L’enseigne a fait le pari d’en faire des salariés comme les 4 200 autres, au sein des 118 magasins de l’Hexagone. Quatre mois ont été nécessaires pour mettre au point une démarche adaptée à ces candidats hors norme. Théâtre, sport… et Domenech. Accompagner dans la durée.

Mango : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Mango Histoire La marque Mango est née en 1984 en Espagne, dans la région catalane. En peu de temps, la marque de prêt-à-porter a connu une ascension fulgurante sur un marché hyper concurrentiel. Aujourd’hui, Mango est le deuxième exportateur de vêtements de prêt-à-porter espagnol, derrière la colossale entreprise Inditex (Zara, Bershka, Pull & Bear, ...). Elle s’est implantée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, et possède plus de 2 400 boutiques, un chiffre que Mango envisage encore de grossir avec l’ouverture de 300 nouveaux points de ventes en 2014. En trente ans d’existence, Mango a envahi le marché de la mode et du prêt-à-porter en Europe et dans le reste du monde. Stratégie multi cible Mango propose des collections essentiellement destinées aux femmes ayant entre 18 et 40 ans, au profil plutôt citadin et aisé. La marque mise sur une stratégie multi–cible qui passe par une diversification de son offre à l’intérieur même des collections proposées. La politique de prix Mango

Zara explose ses bénéfices tandis que la crise sévit en Espagne - L'Express L'Expansion L'espagnol Inditex, numéro un mondial du textile, a une nouvelle fois dégagé des bénéfices records en 2012, son expansion galopante dans les pays émergents compensant l'atonie de l'Espagne, où ses clients frappés par la récession et la politique d'austérité restreignent leurs achats. Le propriétaire de l'enseigne Zara a dégagé 2,36 milliards d'euros de bénéfice net au cours de son exercice décalé, achevé le 31 janvier, soit 22% de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaires a progressé de 16%, à 15,95 milliards d'euros et l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a grimpé de 20%, à 3,91 milliards. Bond des ventes en Asie Les ventes en Espagne ont reculé de 5%, affectées par la baisse du pouvoir d'achat des ménages ainsi que par la décision du groupe de ne pas répercuter la hausse de trois points de la TVA sur les prix de vente, a expliqué Pablo Isla, le PDG du groupe, au cours d'une conférence de presse. Les chiffres du groupe ont déçu le marché

Stratégie commerciale Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Techniques et forces de vente La stratégie commerciale est la mise en œuvre de moyens marketing et commerciaux coordonnés visant à atteindre les objectifs commerciaux que se fixe une entreprise sur un plan général ou pour un de ses produits. La stratégie commerciale est fixée en fonction d’une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise et d’une étude de son environnement. Comme toute stratégie, une stratégie commerciale s’exerce normalement sur le moyen ou long terme. Des actions plus ponctuelles telles que la mise en place d’opérations promotionnelles ou des actions de marketing direct ne relèvent théoriquement pas de la stratégie commerciale et sont davantage des actions de marketing opérationnel ou tactique. La stratégie commerciale a normalement un champ plus réduit que la stratégie marketing en s’en tenant aux éléments de la politique commerciale. Voir aussi : stratégie marketing et politique commerciale.

Zara, histoire de la marque Zara - Mode Au début des années 60, à la Corogne en Espagne, Amancio Ortega, livreur de son métier, décide de copier un déshabillé repéré dans une vitrine de luxe pour l'offrir à sa fiancée. En quelques heures, il reproduit à l'identique la pièce puis en confectionne quelques autres qu'il revend en faisant du porte-à-porte. Le concept naît à ce moment-là : proposer une ligne de vêtements qui s'inspire du prêt-à-porter de luxe à des tarifs qui défient toute concurrence. Depuis 1975, date où Ortega crée sa première boutique, Zara affiche une croissance florissante et l'enseigne est implantée dans plus de 60 pays. Une fois par mois, un magasin Zara ouvre ses portes dans le monde. Le nom Zara s'inspire de Zadar en Croatie, ville dont le charme a séduit Ortega lors d'un voyage...La formule du succès de Zara est de proposer chaque semaine des nouveaux pantalons, pulls ou robes... Aujourd'hui, Amancio Ortega est l'homme le plus riche d'Espagne.

Zara : une marque incontournable ! - Femmezine La marque ne cesse d'innover et s'étend désormais sur tous les continents Zara, le commencement Zara est née en 1975 à La Corogne, en Espagne. Son créateur, Amancio Ortega Gaona, a d'abord ouvert, avec sa femme Pepita, son frère Antonio et sa belle-soeur Franca, un atelier de confection en 1963 et se spécialise rapidement dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Tout commence alors que Amancio Ortega, à l'âge de 14 ans, doit quitter l'école pour aller travailler. Il s'inspire des grandes marques françaises pour créer ses vêtements et ouvre sa propre entreprise en Espagne. Zara est la plus important du groupe espagnol Inditex qui possède déjà les marques Massimo Dutti, Berska, Pull and Bear, Stradivarius et Oysho. La mode selon Zara Zara copie les modèles de grandes maisons et les propose à petits prix. Zara renouvelle ses collections tous les mois. Zara limite sa production et ne diversifie pas ses collections en fonction des goûts de la population à qui il vend ses produits.

Analyse du management stratégique de l'entreprise Zara (2008) Tout d'abord, ZARA possède un atout majeur dans son secteur: sa taille. Cette entreprise correspond à une grande chaîne internationale dont les principaux concurrents sont GAP, H&M, MANGO, qui sont beaucoup plus importants que les petites boutiques locales de vente de vêtements. Cette très grande taille permet de bénéficier d'économies d'échelle et donc de produire à moindre coût.Ensuite, ZARA semble bien se porter financièrement, compte tenu de son développement à la fois en France et à l'étranger en augmentant constamment le nombre de boutiques, la surface de celles-ci et la profondeur de la gamme de produits. A l'origine, ZARA ne vendait que des vêtements, mais plus la surface des magasins augmente, et plus la vente d'accessoires et de chaussures se développe. [...] [...] [...] 4 /Les sociétés financières L'allocation des ressources est en réalité assez simple. [...] [...]

Zara, leader incontesté de la "fast fashion" Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite.

Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse pour Inditex (Zara) - Publications Societe.com Les bons résultats du groupe Inditex (Zara) Ce mercredi 11 décembre, le groupe espagnol Inditex a publié un bénéfice net de 1,674 milliards d'euros, sur la période de février à octobre 2013. Ces performances contrastent certes avec une industrie de l'habillement moribonde, mais soulignent un ralentissement par rapport à l'année 2012. Le bénéfice du groupe Inditex, propriétaire de Zara, n'a connu qu'une progression de 1% sur cette période, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 5% pour s'établir à 11,925 milliards d'euros. Les perspectives d'avenir du groupe Inditex (Zara) A la fin du mois d'octobre, le géant espagnol de l'industrie de l'habillement était implanté dans 86 pays, avec un total de 6249 boutiques.

Les salariés de Zara prêts à travailler le dimanche et en soirée, Conso - Distribution Le dossier du travail du dimanche avance cahin caha selon les entreprises. Alors que la veille de Noël, les grands magasins et leurs syndicats ont décidé de poursuivre les négociations en janvier, mercredi, c’est un géant mondial de l’habillement, Inditex, qui a trouvé un accord avec ses salariés en France pour ses marques Zara, Massimo Dutti, ou encore Bershka. Le groupe comptait 271 magasins dans l’Hexagone fin 2014 avec près de 7.500 salariés. Alors que la CFDT a refusé jusqu’ici de signer un accord de branche avec le patronat des grands magasins, prolongeant les discussions, le syndicat, majoritaire chez Inditex, a approuvé avec la CFE-CGC ce texte, qui porte à la fois sur le travail dominical et en soirée. Alors que la loi Macron autorise le travail jusqu’à minuit dans certaines zones touristiques, le numéro un mondial de l’habillement a limité les heures de service dans ses boutiques à 21 heures 30 l’hiver et à 22 heures l’été. Souplesse

Les secrets de l'incroyable succès de Zara - 24 avril 2012 - Challenges Champagne, petits-fours et concert de rock: ce 14 mars, Zara inaugure son spectaculaire magasin à l'angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, dans le triangle du luxe, à New York. Des filles perchées sur des stilettos vertigineux prennent la pose en toisant les photographes. La vraie star de la soirée est plus discrète. C'est cette femme blonde en robe rose fuchsia qui a un mot aimable pour tous ceux qui l'approchent: Flora Perez est l'épouse d'Amancio Ortega, 76 ans, fondateur d'Inditex, première fortune d'Espagne et cinquième du monde avec 37,5 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Flora Perez est aussi là pour représenter son mari qui, fidèle à sa discrétion légendaire, est resté à l'écart des mondanités. Car Amancio Ortega a beau avoir passé la main à Pablo Isla, nommé PDG d'Inditex en juillet, il continue d'avoir un oeil sur tout. Nouvelle image Ce n'est pas une vitrine internationale que Zara s'est offerte mais la nouvelle référence pour l'ensemble de la chaîne.

Qu’est qu’une organisation performante ? - Rapport de Stage - Inesja * Question 8 : Qu’est qu’une organisation performante ? D’après un article du Monde « La crise conduit les entreprises à repenser la notion de performance ». Il est donc nécessaire pour uneentreprise de revoir leur approche de celle-ci. Cette notion de performance renvoie à la capacité de mener une action pour obtenir des résultats conformément à des objectifs fixés préalablement en minimisant(ou en rentabilisant) le coût des ressources et des processus mis en œuvre. Nous étudierons les différentes performances à traves les entreprises Zara et H&M deux entreprises évoluant dans lemême domaine d’activité qui est le textile. 1) La Performance commerciale. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2013, 05). "Qu’est qu’une organisation performante ?" "Qu’est qu’une organisation performante ?." "Qu’est qu’une organisation performante ?."

Zara intègre des jeunes en grande difficulté Aïssatou a le sourire aux lèvres. Embauchée comme vendeuse il y a tout juste deux ans, cette jolie fille de 26 ans est depuis le 1er février la responsable du rayon jeunes filles d’un magasin Zara de l’Ouest parisien. Un parcours qu’elle n’aurait jamais cru possible, même en rêve. Imaginé par le directeur général de Zara France, Jean-­Jacques Salaün, en pleine crise des banlieues de novembre 2005, ce programme consiste à intégrer dans les magasins des garçons et des filles en grande difficulté, pour lesquels le monde du travail était jusque-là inaccessible. La volonté de s’en sortir. L’enseigne a fait le pari d’en faire des salariés comme les 4 200 autres, au sein des 118 magasins de l’Hexagone. Quatre mois ont été nécessaires pour mettre au point une démarche adaptée à ces candidats hors norme. Restait à recruter les candidats – une quinzaine par session. Puis le choix des finalistes se fait de manière collégiale, à partir de trois entretiens. Théâtre, sport… et Domenech.

Related: