background preloader

Zara, leader incontesté de la "fast fashion"

Zara, leader incontesté de la "fast fashion"
Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/14/zara-leader-inconteste-de-la-fast-fashion_1847943_3234.html

Zara déshabille la concurrence Amancio Ortega a fait du groupe espagnol le leader mondial de l’habillement. Découvrir au sommet du classement annuel des milliardaires, réalisé par le magazine américain « Forbes », un spécialiste des télécoms et le roi de l’informatique n’a rien de surprenant. Carlos Slim, le Mexicain, et Bill Gates restent abonnés aux premières places. En revanche, l’apparition sur la troisième marche du podium d’un Espagnol, Amancio Ortega, 77 ans dans quelques jours, et 57 milliards de dollars en poche, surprend. D’autant qu’il s’est illustré dans un secteur en difficulté partout sur la planète : le prêt-à-porter. Ortega, qui déteste l’exposition médiatique et prépare sa fille de 28 ans, Marta, pour lui succéder, a discrètement réussi à créer un empire qui résiste à tout, avec une hausse du cours de 50 % en Bourse en 2012.

Dans les coulisses de Zara Business modèle à la logistique imparable, le groupe espagnol Inditex a bâti, en trois décennies, un empire dont l'enseigne Zara est le fer de lance. Championne de la fast-fashion, la griffe habille le globe depuis son fief de la Corogne, en Galice. Notre journaliste s'est glissée dans le saint des saints, où règne le culte du secret. C’est d’abord juste une impression. Une blouse flashy par là, un talon à paillettes ici. Ce jeudi soir, l’aéroport de La Corogne en Espagne semble littéralement envahi de jeunes femmes urbaines et dynamiques, iPhone vissé à l’oreille, MacBook sous le bras... et intégralement habillées en Zara.

BALMAIN X H&M Tout a commencé par une explosion. Hier soir, le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing, a foulé le tapis rouge des Billboard Music Awards avec ses amies Kendall Jenner et Jourdan Dunn. Toutes deux étaient habillées avec des pièces de la collection Balmain x H&M – dévoilant un aperçu de la collection. Sur les réseaux sociaux, H&M et Balmain ont invité leurs fans à rejoindre un mouvement de rassemblement avec le hashtag #HMBalmaination.

1,65 milliard d'euros de bénéfices pour Zara L’espagnol Inditex, numéro un mondial du textile avec sa marque Zara, a publié mercredi des résultats en nette hausse pour les neuf premiers mois de son exercice, grâce à son développement à l’international et à un «strict contrôle des coûts opérationnels». Sur la période, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 27% à 1,65 milliard d’euros, a précisé Inditex dans un communiqué. Le chiffre d’affaires a augmenté de 17%, à 11,36 milliards d’euros, alors que le groupe est désormais présent dans 86 pays, avec 5.887 boutiques et 116.110 salariés à fin octobre. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a bondi de 25%, à 2,77 milliards, a ajouté Inditex. «Sur cette période, Inditex a ouvert 360 nouvelles boutiques dans 54 marchés différents», sous ses marques Zara, Massimo Dutti, Bershka ou encore Pull and Bear, précise le groupe, dont l’exercice fiscal est légèrement décalé par rapport à l’année calendaire, puisqu’il s’ouvre en février et se clôt fin janvier.

Zara et H&M face au « low cost » qui redessine la mode Les rois de la « fast fashion » sont menacés par les très petits prix de Primark et de nouveaux venus sur le Web. Le Monde | • Mis à jour le | Par Nadine Bayle En avril, le plus grand magasin Zara de France ouvrait ses portes à Paris, face à l’Opéra Garnier. Au printemps 2018, c’est le suédois H&M qui dévoilera six étages de mode à son adresse parisienne de la rue La Fayette, au lieu de trois précédemment. Pas de pause chez les rois de la « fast fashion », la mode à prix doux et à renouvellement constant.

Les usines de Zara, une organisation unique - Textile - Habillement DIAPORAMA Le modèle Zara est unique, et a conduit l'Espagnol jusqu'à la place de n°1 mondial du prêt-à-porter. Organisation intégrée, circuit court, rapidité d'exécution : visite en images. Le départ du fondateur de Zara, Amancio Ortega, a attiré l'attention des médias sur son groupe. L'Espagnol est devenu n°1 mondial du prêt à porter en 2010.

Comment font-ils face à la concurrence La philosophie de l’entreprise face à la concurrence Zara, afin de se différencier des autres marques et de garder sa bonne image respecte plusieurs critères important, en voici la liste : Faire arriver le produit qu’exige le client au magasin ; c’est-à-dire, s’adapter rapidement à la demande du public. Les responsables de magasins transmettent aux principaux responsables de Zara les avis des clients en ce qui concerne ce qui se vend ou non dans le magasin en les écoutant ou tout simplement en leur parlant, de cette manière l'entreprise peut mettre en valeur ou non un produit.

lsa-conso Présentation de Zara Zara est une marque espagnole de vêtements pour homme, femme et enfants. L’histoire de cette enseigne débute au cours des années 60 lorsqu’Amancio Ortega confectionne des vêtements de mode et les commercialise à des prix accessibles. Le concept consiste alors à proposer des vêtements de moyenne gamme, inspirés des marques haut de gamme, à des prix accessibles au grand public. Connaissant un succès important, Ortega crée, en 1975, sa première boutique baptisée Zara. La marque continue son développement en Espagne avant de mettre en place une stratégie d’expansion à l’étranger, à partir de 1988, avec l’implantation des premiers magasins au Portugal et aux Pays-Bas.

Masstige - Shopping mode Le terme est né en 2004, par la collaboration entre Karl Lagerfeld et l’enseigne Hennes & Mauritz, qui proposa à ce dernier de créer une collection capsule dédiée aux clients de H&M : depuis ce temps, le « masstige » est utilisé à toutes les sauces. Il s’agit de la contraction des termes anglais : « mass market » et « prestige », et cela représente la collaboration ponctuelle entre un nom célèbre – un créateur de prestige – et une enseigne de prêt-à-porter à grande diffusion. L’idée se révéla très ingénieuse, puisque tout le monde en tire parti : l’enseigne de grande distribution prend du galon luxe, et le créateur peut s’attirer un plus grand public. Ce dernier, quant à lui, y trouve bien sûr son compte, pouvant ainsi acheter des vêtements griffés à moindre coût !

Related: