background preloader

Le cas Zara

Le cas Zara
<<Retour au sommaire : ANALYSE ECONOMIQUE CAS ZARA.Accueil du site sitécon>> retour à l'homo numericus (voir la méthode de réalisation de ce dossier) présentation / concurrence / consommateurs / le problème / la solution / la méthode / avantages-inconvénients / conclusion extraits documentaires / glossaire de l'e-commerce / Présentation : L'enseigne de vêtements espagnole Zara appartient au groupe familial Inditex, dont elle représente 75 % de l'activité. La concurrence : Le marché des vêtements est fortement concurrentiel, d'une part une concurrence sur les produits basiques en provenance de régions de production à bas coûts et d'autre part une concurrence d'entreprises mondiales sur les produits de gammes supérieures telles que H & M (Suède) et GAP (Etats-Unis). Les consommateurs : Ceux-ci (dans les pays développés) désirent des produits de qualité qui suivent ou même devance la mode à un prix modéré. Les moyens : Un outil de production flexible et proche des clients. 1. Etc. Abréviation

Comment écouler ses stocks sans casser sa marque ? Comment écouler ses stocks d'invendus sans risquer d'abîmer sa marque ? Le sujet, constant dans le secteur du textile, plus aigu encore dans une période où les consommateurs connaissent un tassement de leur pouvoir d'achat, est au coeur des stratégies commerciales. Alors que les Françaises, crise oblige, compriment leurs dépenses d'habillement. La consommation d'articles de prêt-à-porter a ainsi baissé de 5% en 2008, et de 4% sur le premier trimestre 2009, d'après l'Institut français de la mode (IFM). Zara et la Fnac se lancent dans le destockage Du coup, les enseignes s'adaptent. Pour sa part, la Fnac s'y essaie aussi : l'enseigne culturelle a une "petite unité de destockage", Hitstock, à Massy Palaiseau. Des initiatives représentatives des méthodes alternatives que cherchent les marques pour liquider leurs invendus. « Le problème des stocks invendus est récurrent dans plusieurs secteurs, du textile à l'automobile. Gérer l'ensemble du circuit de destockage Se lancer dans le e-commerce

Stratégie communication de Zara de publicité pour attirer le consommateur car ce dernier vient de lui-même. Il sait pertinemment qu’il doit acheter cet article, dans l’absolu, au risque de ne plus le voir en vitrine dans les jours à venir. Cependant, Zara soigne son image en passant par ses vitrines qui présentent les modèles vestimentaires et restent attractifs pour le client. C’est une forme de communication qui incite à venir, et séduit au passage. D’une très bonne notoriété, la publicité première de Zara reste le bouche-à-oreille entre clients et/ou les bloggeuses sur Internet. aussi « sophistiquée » bien que cela puisse se retourner contre l’image de la marque puisque c’est une communication très subjective. Zara a la notoriété d’offrir des modèles venant de la Haute Couture à bas prix et suscite l’intérêt général, surtout si le client est satisfait du magasin et du produit qu’il a acquis. De plus, la communication de Zara peut également se faire de part l’image qu’elle inspire grâce à son logo.

Zara comme modèle opérationnel Dans le monde de la confection, la plupart des maisons conçoivent leurs produits avec une double saison d’avance avec le risque que, dans un monde aussi volatil que celui de la mode, les vêtements qui arrivent dans les magasins plusieurs mois plus tard ne plaisent plus autant qu’anticipé. Outre la gestion de stocks de plusieurs mois, les magasins doivent donc également gérer des invendus, le plus souvent en les soldant. Les maisons essaient de rattraper ces coûts ex post en réduisant ex ante au maximum leur coût de fabrication grâce à la production de masse par une main d’œuvre étrangère à bas coût. Dans les années 1930, John Maynard Keynes avait révolutionné la science économique en considérant simplement que c’était la demande qui créait l’offre et non l’inverse. Zara livre ainsi ses magasins deux fois par semaine et sort jusqu’à 30 000 produits par an, soit des dizaines de fois plus que ses concurrents. Les enseignements opérationnels à tirer de cette expérience sont nombreux.

Communication La marque ZARA ajoute la croix gammée sur la nouvelle collection de ses sacs ! Vous aimez vous vêtir dans les magasins Zara ? De nos jours, être juif et porter des habits de cette grande enseigne, peut être une trahison pour les six millions de juifs qui ont été décimés dans les camps de concentration par le régime nazi. Nous sommes en 2007 : Une collection des sacs, de belles fleurs brodées qui rappellent le printemps et sur le côté une croix gammée (mais pas pour la marque Zara) ! Il faut dire que le « designer » a manqué vraiment de tact et de création, il aurait dû remplacer les fleurs par des barbelés et des fours crématoires qui crachent les poussières des millions d’enfants et de femmes, et de vieillards brûlés pendant la Shoah. Pour rappel « Zara » a toujours été anti-sioniste ! Selon le site Europe Israel : Le 22 mars 2012 une cliente a entendu deux vendeuses du magasin ZARA de Créteil prononcer les phrases suivantes: »300 balles de pistolet c’est énorme pour un homme qui a tué des Juifs cette sale race ! (source Wikipédia) Voici une croix gammée :

Zara et la communication Zara (vêtements) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zara. Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, mais aussi Oysho[1]. L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega et son épouse Rosalía Mera. Au commencement, un atelier de confection ouvert en 1963 à La Corogne (Galice) par Amancio Ortega Gaona qui avec sa femme Rosalia, son frère Antonio et sa belle-sœur Franca, se spécialise dans la confection de pyjamas et de robes de chambre. Le concept de Zara est quelque peu révolutionnaire dans le monde du vêtement. Zara a été également accusé, en plus de copie des modèles de grandes maisons, de se « servir » dans les créations de certains bloggeurs ou certains dessinateurs en Espagne[3] et en France par deux bloggeuses au moins[4],[5]. Zara n'a pas de politique de communication très tapageuse.

Zara, le géant de la mode espagnole Partie d’Espagne, Zara s’est imposée aux quatre coins du globe jusqu’à devenir une enseigne incontournable de la mode. Avec son prêt-à-porter branché et abordable, Zara est la première concurrente du géant suédois H&M. Armancio Ortega nait dans le nord de l’Espagne en 1936. A 13 ans, le jeune ibérique quitte l’école par obligation, confronté à l’obligation de devoir travailler dans ces temps difficile que sont le début des années 60 dans le pays. Il devient alors coursier dans un magasin de textiles. Cet univers va vite l’intéresser. Armancio Ortega multiplie les bénéfices, a tel point qu’en 1975, il est en mesure d’ouvrir sa toute première boutique qu’il baptise Zara. Chaque semaine, Zara propose de nouveaux vêtements, pantalons, pulls, robes… Tous sont inspirés du prêt-à-porter repéré lors des défilés, et reproduit pratiquement à l’identique. Par souci de commercialiser les dernières tendances, Zara se renouvelle sans cesse. Par ailleurs, la production est aussi plus rapide.

Zara lookbook novembre 2012 Comme chaque mois, Zara dévoile son nouveau lookbook. Celui de novembre nous révèle tout ce qu’on devrait s’empresser de shopper dans les prochaines semaines. Inspirations militaires, sweats imprimés, rayures marines, imprimés cachemire ou aztèque, aucune tendance incontournable de la saison n’a été oubliée… Et l’ensemble s’avère ultra-désirable. Histoire de Zara Création : 1975 Nationalité : Espagne 1975 : Naissance de la marque ZARA et ouverture de la première boutique1985 : Création du groupe Inditex1988 : Première boutique à l'étranger, en Hollande2003 : Lancement de Zara Home2004 : ZARA détient déjà 9 magasins en Chine2009 : ZARA lance la collection " Streetmuse by MTV "2010 : Projet de boutiques en Inde avec le groupe Indien Tata Armancio Ortega né le 28 mars 1936 à Léon en Espagne de père cheminot, est dans l'obligation d'intégrer le monde du travail au jeune âge de 14 ans. Il est livreur lorsqu'il remarque en vitrine un déshabillé de luxe qu'il décide de reproduire, faute de moyen, pour en faire cadeau à sa chère et tendre. Le résultat sera si satisfaisant, qu'il en réalise d'autres et se fait VRP pour les revendre. Le concept de départ est simple: donner la possibilité à tout un chacun de s'offrir des modèles de luxe inspirés de ceux du prêt-à-porter haute couture à prix raisonnables.

Inditex Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inditex Présence mondiale du groupe en 2008. Inditex, Industrias de Diseño Textil, S.A. est un groupe espagnol, leader mondial de la confection textile devant H&M par son chiffre d'affaires et ses bénéfices[3]. Historique[modifier | modifier le code] La première enseigne du groupe est Zara. La holding Inditex, INdustria de DIseño TEXtil, est créée en 1985. L'internationalisation du groupe débute en 1988, puis 1989 avec l'ouverture d'un magasin à New York ; la France voit la première boutique du groupe l'année suivante. La marque Pull & Bear apparaît en 1991, année de l'acquisition de Massimo Dutti ; puis 1998 voit apparaître la marque Bershka, suivie l'année suivante de l'achat de l'enseigne Stradivarius. Le 23 mai 2001, une part d'un quart du groupe est introduite en bourse[5] ; la même année, création de la marque de lingerie Oysho. Chiffres[modifier | modifier le code] En 2013, le groupe Inditex ne fabriquerait que 1 % des habits qu'il vend.

Prêt-à-porter : innover pour résister Les acteurs présents sur le marché du prêt-à-porter, en franchise comme dans d’autres modes d’organisation, sont particulièrement nombreux. Et tous ne voient pas l’avenir d’un même œil. Quoi qu’il en soit, pour s’en sortir, il faudra mettre l’accent sur l’innovation et le rapport qualité/ prix. “Un marché récessif et très fortement concurrencé”, tels sont les mots employés par Émeric Broudehoux, directeur commercial chez Aigle, pour qualifier le secteur du prêt-à-porter. Un secteur “flat depuis quelques années, d’après Stephane Pinilla, responsable retail affiliation Europe de Tape À l’Œil. De belles opportunitésEn outre, certains acteurs du marché ont une vision plus optimiste, à l’instar d’Aurélie Brunet-Manquat, responsable affiliation du pôle enfants-famille chez Cyrillus, Somewhere et Verbaudet. Un besoin de différenciationMais les problématiques sont réelles dans ce secteur.

Tsais c koi zara meme ? sal boloss by nathanboisauvage Dec 17

Related: