background preloader

Zara : un #fail 5 étoiles inexcusable et une communication de crise zéro pointé

Zara : un #fail 5 étoiles inexcusable et une communication de crise zéro pointé
L'étoile était donc censée symboliser une étoile de shérif (capture). Très tôt dans la journée de mercredi 27 août, les commentaires indignés commencent à pleuvoir sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, la page officielle de la marque est prise d’assaut par des internautes scandalisés qui se défoulent sarcastiquement dans toutes les langues contre la dernière création enfantine de Zara : un étrange maillot rayé et orné d’une énorme étoile jaune. Sur Twitter et ailleurs, les messages assassins et contempteurs essaiment pareillement pour jeter l’opprobre sur la marque de vêtement et lui enjoindre d’agir illico. Réaction minimaliste et tardive Ce n’est qu’en milieu de matinée que Zara se décide enfin à sortir du bois. En quelques 140 caractères laconiques, Zara estime ainsi avoir éteint l’incendie réputationnel. Aux médias qui tentent d’en savoir plus sur cet incroyable et pestilentiel ratage, Zara ne se montre guère plus loquace. Le joker de l’excuse est déjà grillé Carton rouge Sources

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1235285-zara-un-fail-5-etoiles-inexcusable-et-une-communication-de-crise-zero-pointe.html

Related:  Cas de communication de crisecoraliemaaysCommunication en Cas de Crisezara

E-réputation: comment gérer une crise sur les médias sociaux Bonjour, Le billet d’aujourd’hui est consacré à la l’ e-réputation des marques et plus précieusement des crises sur les médias sociaux. Je m’appuierais sur la gestion de crise du gros bug de l’opérateur téléphonique SFR pour illustrer mon propos.

Ces marques qui contournent la pub - Marque - Stratégie © Inditex L'enseigne de mode Zara communique via ses vitrines. Quel est le point commun entre le groupe de mode Inditex, connu pour sa marque Zara, le célèbre sorcier Harry Potter, l'enseigne de prêt-à-porter Du Pareil Au Même et la marque de poupée Corolle? A priori aucun. Et pourtant... Toutes sont des marques à succès qui n'ont pas (ou très peu) fait appel à la publicité, considérée pourtant «comme le symbole du marketing» pour reprendre les termes de Georges Lewi, président du BEC Institute. Les salariés de Zara prêts à travailler le dimanche et en soirée, Conso - Distribution Le dossier du travail du dimanche avance cahin caha selon les entreprises. Alors que la veille de Noël, les grands magasins et leurs syndicats ont décidé de poursuivre les négociations en janvier, mercredi, c’est un géant mondial de l’habillement, Inditex, qui a trouvé un accord avec ses salariés en France pour ses marques Zara, Massimo Dutti, ou encore Bershka. Le groupe comptait 271 magasins dans l’Hexagone fin 2014 avec près de 7.500 salariés. Mais seules 90 boutiques sont concernées par l’accord. Alors que la CFDT a refusé jusqu’ici de signer un accord de branche avec le patronat des grands magasins, prolongeant les discussions, le syndicat, majoritaire chez Inditex, a approuvé avec la CFE-CGC ce texte, qui porte à la fois sur le travail dominical et en soirée. Souplesse

Total, leçons de la crise de l'Erika - Le blog de communicationenvironnement.over-blog.com Vendredi 28 septembre 5 28 /09 /Sep 13:53 Alors que la cours de cassation vient de clore la procèdure relative au naufrage de l'Erika, voici l'article que j'avais publié le 10 décembre 2003 dans le journal "Les Echos". Pour l'essentiel, je ne modifierais pas grand chose à ce jugement sur une communication de crise plutôt bancale.

Zara, leader incontesté de la "fast fashion" Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs Une chaîne d'approvisionnement courte et efficace Les fans de la marque s'en doutent, mais Inditex le confirme chaque fois qu'il (entre)ouvre ses portes à un journaliste : les équipes de design et de fabrication vont vite, très vite.

Zara ou les secrets de la méthode Inditex Zara, la marque leader du groupe Inditex, a bâti son succès sur une stratégie originale et offensive dans le monde de la mode et du textile. L'invention de la «fast fashion» Coller à la demande des client(e)s. C'est le credo de Zara qui a construit toute son organisation autour de cette obsession. «Nous pouvons créer une collection en quatre semaines, voir deux si le marché l'exige», explique régulièrement Amancio Ortega. Pourquoi Air France n’a pas su gérer la crise des médias sociaux Depuis les tremblements de terre et les tsunamis qui ont frappé le Japon ces derniers jours, la situation dans ce pays est plutôt… instable. Ce ne sont pas tant les répliques qui inquiètent que le risque d’incident nucléaire majeur. Conséquence : les ressortissants étrangers cherchent à fuir le pays en masse.

Bénéfice et chiffre d'affaires en hausse pour Inditex (Zara) - Publications Societe.com Les bons résultats du groupe Inditex (Zara) Ce mercredi 11 décembre, le groupe espagnol Inditex a publié un bénéfice net de 1,674 milliards d'euros, sur la période de février à octobre 2013. Ces performances contrastent certes avec une industrie de l'habillement moribonde, mais soulignent un ralentissement par rapport à l'année 2012. ESCLAVAGISME – Zara pointée du doigt Des petites mains boliviennes et péruviennes travaillant dans des ateliers de couture de São Paulo plus de 12 heures par jour, des enfants de moins de 14 ans enchaînés à leurs machines à coudre, c’est ce que la police a découvert en remontant la filière de fabrication de vêtements vendus au Brésil par la célèbre marque espagnole Zara L’enquête a débuté suite à une dénonciation anonyme en mai, dans la petite ville d’Americana, à l’intérieur de l’Etat de São Paulo. 52 personnes travaillant à la confection de vêtements dans des conditions dégradantes ont alors été libérées de l’esclavage par les inspecteurs du Ministère du Travail. En remontant la filière, ils ont abouti dans deux ateliers de couture, au centre de São Paulo et dans le nord de la ville.

Anthologie révisée sur la communication de crise Dans son usage banal ou médiatique, qu'elle frappe un pays en guerre, un État en déclin, un système financier qui implose, une population irradiée, empoisonnée, ruinée, délogée, etc, une entreprise décriée..., qu'elle soit naturelle, industrielle, liée à la malveillance, la crise évoque à la fois : - Le danger (une population ou une organisation va subir un préjudice qui peut s'aggraver demain). - Le conflit (deux camps ou au moins deux interprétations de la réalité vont s'affronter et des griefs se révéleront).

Etude de cas: Zara Créé en 1975, Zara est aujourd’hui le numéro 3 mondial de la distribution en prêt-à-porter. L’idée de son créateur espagnol, Amancio Ortega, était de vendre à moitié prix des articles copiés sur des vêtements de luxe. Ce dernier est désormais milliardaire et à la tête de la holding Inditex qui comprend 6 enseignes : Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, et Oysho. La clientèle du prêt-à-porter est principalement féminine. En effet, la femme est la personne du foyer qui dépense le plus dans les vêtements, soit environ 48% de plus qu’un homme. Chaque enseigne utilise sa propre méthode pour conquérir le portefeuille de ces adeptes de la mode.

Pourquoi les magasins Zara se portent si bien ? - Edition du soir Ouest Franc... Une santé insolente Zara, c’est un des leaders mondiaux du prêt-à-porter. C’est aussi la marque phare du groupe espagnol Inditex (les deux tiers du chiffre d’affaires), qui en compte huit en tout, dont Massimo Dutti, Stradivarius, Pull & Bear, Zara Home ou Bershka. Son credo : une mode inspirée du luxe à prix très doux. Parution d’automne : Face aux crises, courage, changeons ! Confiance et solidarité : les conditions de réussite en gestion de crise Tel est le titre de l’ouvrage collectif de la mission 2012 de la FNEP, troisième rapport édité à la Documentation française, dans la collection FNEP. Disponible dès fin septembre, préfacé par Michel Sappin, mentor de cette mission, il porte les propositions du rapport de la mission 2012 sur le thème « Risques majeurs industriels et naturels : gestion de crise, conditions d’efficacité de l’action publique et de l’action des entreprises ». Sa parution a fait l’objet d’un communiqué de presse commun FNEP/DILA (Direction de l’Information légale et administrative) largement diffusé et d’un Brunch Conférence de presse, le mardi 24 septembre 2013, au Salon Doré de la Documentation Française, comme l’année dernière, à l’invitation de Sylvie Lainé, déléguée générale de la FNEP et de la Direction de la DILA.

Related: