background preloader

Comment Zara écrase la concurrence

Comment Zara écrase la concurrence
Grâce au modèle de la fast fashion, l'enseigne espagnole diminue les risques et incite les clients à venir plus souvent dans ses magasins. Zara est en pleine forme. Inditex, la maison mère du spécialiste de la fast fashion basée en Espagne, a récemment annoncé que ses profits avaient bondi de 28% au premier trimestre. Les ventes se sont envolées de 14%. Le mystérieux fondateur de Zara, Amancio Ortega, est désormais le deuxième homme le plus riche du monde, devant Warren Buffett. La marque spécialisée dans le prêt-à-porter masculin et féminin prévoit d'ouvrir des centaines de nouveaux magasins notamment à Taïwan, à Hong-Kong et à Macao. A l'image de Zara, certaines marques de fast fashion voient leurs ventes exploser alors que d'autres peinent à attirer les consommateurs (Abercrombie & Fitch, J. Or tenter de prédire le succès d'une tendance de mode un an à l'avance représente un gros risque. Le business model original de Zara écarte ce risque. Article de Ashley Lutz.

http://www.journaldunet.com/economie/distribution/1156937-comment-zara-ecrase-la-concurrence/

Related:  Entreprise ZARAEvaluation et performanceschristopherschorercarmindadpc

Analyse du management stratégique de l'entreprise Zara (2008) Tout d'abord, ZARA possède un atout majeur dans son secteur: sa taille. Cette entreprise correspond à une grande chaîne internationale dont les principaux concurrents sont GAP, H&M, MANGO, qui sont beaucoup plus importants que les petites boutiques locales de vente de vêtements. Cette très grande taille permet de bénéficier d'économies d'échelle et donc de produire à moindre coût.Ensuite, ZARA semble bien se porter financièrement, compte tenu de son développement à la fois en France et à l'étranger en augmentant constamment le nombre de boutiques, la surface de celles-ci et la profondeur de la gamme de produits. A l'origine, ZARA ne vendait que des vêtements, mais plus la surface des magasins augmente, et plus la vente d'accessoires et de chaussures se développe. [...]

Avis ZARA - monaviscompte La satisfaction client chez Zara Zara est une grande chaîne de prêt à porter. Elle a été fondée en 1963 par Amancio Ortega, qui a créé un atelier de confection de robes de chambres et pyjamas. En 1975, il a ouvert la première boutique Zara. Aujourd’hui le distributeur connait une forte croissance, avec une boutique qui ouvre toutes les trois semaines dans le monde. Zara inaugurera plus de 110 boutiques en 2013 Le groupe espagnol Inditex, leader mondial de la mode, ouvrira jusqu'à 480 magasins cette année sous une de ses 8 enseignes, sa marque phare Zara en tête. Ses investissements vont atteindre 1,25 milliard d'euros. Envers et contre la crise, l'espagnol Inditex, maison mère de Zara et de 7 autres griffes, continue d'afficher une croissance insolente.

La maison-mère de Zara dopée par l'international Le bénéfice net d'Inditex, propriétaire de Zara, sa marque phare, s'est envolé de 32% au premier semestre, à 944 millions d'euros, porté par l'international. Le roi mondial de la mode, l'espagnol Inditex, profite une nouvelle fois des performances de ses huit marques, dont Zara, mais aussi Massimo Dutti, Bershka ou Stradivarius. Le groupe vient ainsi de publier, pour le premier semestre terminé fin juillet, un bénéfice net en hausse de 32%, à 944 millions d'euros. Les ventes, plus dynamiques que jamais à l'international, ont grimpé de 17% à 7,239 milliards d'euros, via pas moins de 85 pays.

Zara, un concept à part pour le spécialiste de la mode à prix réduit L’histoire extraordinaire de Zara La mode réserve parfois des surprises et des histoires bien curieuses. Difficile pourtant de faire mieux en la matière que Zara : la saga de la marque espagnole relève en effet davantage du conte de fées que de la réalité, et pourtant ! En 1963, Armancio Ortega, alors livreur à La Corogne, en Galice, choisit de faire un cadeau très spécial à sa fiancée. Avec peu de moyens, il décide en effet de copier un déshabillé aperçu dans une vitrine de luxe. La marque Zara se lance dans la vente sur Internet Le roi espagnol de la mode à petit prix Zara, marque-phare du leader mondial de vêtements Inditex, ouvre le 2 septembre sa boutique en ligne dans six pays européens (mais pas la Belgique), avec l'espoir de doper son chiffre d'affaires grâce à ce canal où s'activent déjà ses concurrents. Premiers concernés: l'Espagne, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Portugal et le Royaume-Uni. En 2011 viendra le tour des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud.

Mode : Cara Delevingne : beauté bohème pour Zara ! Vous avez forcement entendu parler d'elle, Cara est LA top du moment ! Élue mannequin de l'année lors des Fashion British Awards, la belle est l'ambassadrice de collection printemps/été 2013 de Zara ! Décidément Cara Delevingne est bel et bien LA top du moment. La blonde qui enchaîne les campagnes avec les marques les plus prestigieuses était l'égérie de la collection automne/hiver 2012-2013 pour Zara.

Zara, leader incontesté de la "fast fashion" Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs. Les comptes d'Inditex, maison-mère de la marque de prêt-à-porter Zara et consorts (Bershka, Stradivarius, Massimo Dutti...) située à La Corogne (Galice), ont beau faire pâlir d'envie ses camarades de la Bourse espagnole (le géant de l'habillement y est coté depuis 2001 et y occupe la première place en terme de capitalisation, à 67 milliards d'euros), ses derniers résultats, publiés mercredi 13 mars, montrent l'urgence à faire évoluer un modèle qui pour l'instant parvient à se jouer de la crise. L'ambassadeur de la "fast fashion" a-t-il du souci à se faire ? Une mode inspirée par les grands créateurs

ZARA PRODUCTION SYSTEM - Textile - Habillement Mètre autour du cou, épingles en main, trois personnes s'affairent devant un mannequin pour mettre au point la robe d'une future collection. La scène, qui se déroule dans un immense open space, peut paraître anodine. Mais elle témoigne de la singularité du modèle Inditex, la maison mère de Zara : des prises de décisions rapides entre responsables artistiques et marketing lors de réunions improvisées, parfois au coin d'une table.

Related: