background preloader

Climat scolaire et bien-être à l'école

Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Par ailleurs, le climat scolaire n'est pas observé en tant que tel : on ne peut en mesurer que les conséquences (nombre de faits de violence, taux d'absentéisme) ou recueillir le point de vue des différents acteurs. Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques Éric Debarbieux, Université Paris-EstL’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence

http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.html

Related:  anatoileClimat scolaireClimat scolaire - Gestion des conflitsréussite scolaireEDUCATION NATIONALE

» L’interdisciplinarité, 10 points à retenir et 10 ressources pour les équipes Chroniques en innovation et en formation Dans plusieurs académies à l’occasion de la formation des formateurs et de l’accompagnement de nombreuses équipes de collège sur site , nous[1] constatons la distorsion importante entre la dynamique des pratiques à l’œuvre, couplée à l’évolution des organisations engagée depuis quelques années et pourtant les inerties des représentations, ou encore les résistances des discours produits par ailleurs. Cette situation dialogique n’est pas inconnue ; elle marque une « transformation silencieuse » de l’Ecole, déjà évoquée dans un article précédent[2]. Un acronyme comme EPI cristallise l’attention comme les tensions. Le harcèlement, c’est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Une école de la réussite pour tous 15/10/2014 Auditions de Mme Sylvie GEOFFROY MARTIN, Professeur des écoles et Vice-Présidente de l'Association école ouverte des Bourseaux et de M. Fabien GRANDJEAN, Coordonnateur, école Vitruve/Paris 20ème 12/11/2014 Auditions de Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’éducation et de Mme Florence ROBINE, Directrice générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO) 06/01/2015 Auditions de M. Jean-Yves ROCHEX, Professeur à l'Université de Paris VIII et M. Stéphane BONNERY, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII

L'approche-programme, c'est quoi? par Josianne Basque, professeure, Département Éducation, TÉLUQ Diverses définitions de l'approche-programme ont été proposées depuis le début des années 1990 par des auteurs québécois et européens. Quelques-unes sont rapportées dans le tableau ci-dessous. Quelques définitions de l'approche-programme En analysant les définitions présentées dans le tableau ci-dessus, nous pouvons dégager les constats suivants : La prise en compte de l'ensemble de ces caractéristiques nous amène à proposer la définition suivante de l'approche-programme:

Les 30 ressources pédagogiques de la semaine du 18 au 24 décembre 2015 Evaluation Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? Peut-on désamorcer le débat sur l'évaluation ? C'est le pari tenté par Charles Hadji. #nah: non au harcèlement On définit le harcèlement comme étant des violences physiques et/ou psychologiques répétées et exercées par une ou plusieurs personnes. En d’autres termes, c’est quand le comportement des autres à son égard devient persécutant ou mal vécu. Avant la loi du 4 août 2014, le code pénal sanctionnait les faits de harcèlement moral uniquement dans le cadre du travail ou au sein du couple.

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes.

Valeurs de la République : des ressources pour vous accompagner (1/3) Mobilisé pour soutenir, avec tous les acteurs et partenaires de l’École, la défense des valeurs de la République et pour permettre à l’ensemble des élèves de se les approprier, Réseau Canopé vous propose : un dossier destiné à la formation : il développe le thème de la laïcité. Il définit ce terme, le contextualise et en explique les enjeux. Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au Ministère, y détaille en vidéo les quinze articles de la Charte de la laïcité, présentée le 9 septembre 2013. Ce dossier sera prochainement enrichi d'autres thématiques.une sélection de ressources autour des onze mesures présentées par la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, le 22 janvier dernier.

Les Quatre Vents, Résidence de tourisme au Tholy, Vosges ♦ Les Quatre Vents Village de gîtes dans les Hautes Vosges proposant la location de chalets de 2 à 6 personnes, au calme, avec vue panoramique, à 10 minutes de Gerardmer, dans un espace de 5 hectares. Sur place : piscine chauffée, découvrable de mai à septembre, aire de jeux, piste de luge, jonquilles ou champignons !... Village de chalets dans les Hautes Vosges proposant la location de chalets de 2,4, 5 ou 6 personnes, au calme, avec vue panoramique, à 10 minutes de Gerardmer, dans un espace de 5 hectares. Sur place : piscine d'été, chauffée et découvrable de mai à septembre, aire de jeux, tennis, aire de pétanque, piste de luge, réception tnt on antenne avec écran plat, connection wifi avec domino"orange" sur demande.lave linge, sèche linge, repassage dans un espace commun. ♦ Vacances de Noël:

Related: