background preloader

Créer une chaîne You Tube pour sa classe ou son établissement by CLEMI Bordeaux on Prezi

Créer une chaîne You Tube pour sa classe ou son établissement by CLEMI Bordeaux on Prezi

https://prezi.com/5_ao0ypik44l/creer-une-chaine-you-tube-pour-sa-classe-ou-son-etablissement/

Related:  Séances info-doc / Education aux médiasVidéo & e-LearningYou Tube

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation.

Quelques chaines YouTube pour cultiver les jeunes (et moins jeunes) digiborigènes – Psy et Geek ;-) Selon l’étude Junior Connect (Mars 2017) les 13-19 passent 15 heures par semaine à surfer le web et les 77-12 ans u passent 6 h 10 tandis que les 1-6 ans sont 4 h 30 par semaine devant un écran. Les vidéos sont un média de prédilection puisque YouTube est fréquenté par 96 % des adolescents qui sont par ailleurs 79 % à posséder une compte sur cette plateforme. Ces chiffres montrent la part importante de YouTube dans l’expérience numérique des adolescents. On a beaucoup mis l’accent sur le fait que YouTube permet aux adolescents de créer leurs propres contenus. Dans ce contexte, YouTube n’est pas seulement une plateforme de partage de vidéo, mais un espace social dans lequel les adolescents construisent leur identité.

Introduction au complotisme Par csidoc | Le 28/02/2016 | Commentaires (0) | Projets EMI et info-doc La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante: Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques: YouTube Kids: Des vidéos complotistes «recommandées» sur la plateforme pour enfants L’algorithme de YouTube – en l’occurrence de YouTube Kids – prouve une fois de plus ses limites. >> A lire aussi : YouTube: Comment la manipulation des algorithmes peut nuire aux enfants L’application en ligne destinée aux enfants héberge de nombreuses vidéos promouvant des théories du complot.

Expositions itinérantes gratuites Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne.

Pow Toon Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Les professeurs, formateurs et élèves peuvent ainsi ponctuer leur discours d’animations sympathiques qui réveilleront leur auditoire.

Tournage, défi, jeux vidéo : bienvenue à l’école des apprentis youtubeurs Il est 16 heures, l’école vient tout juste de se terminer. Mais pour certains, pas question de se reposer : venus de toute la région, ils sont venus à Exeter, une ville de 115 000 habitants du sud-ouest de l’Angleterre, assister à des cours du soir d’un genre un peu particulier. A la Tubers Academy, des enfants apprennent à devenir youtubeurs. Regroupés dans la salle principale, les sweat-shirts à capuche encore trempés par la pluie, les élèves s’impatientent. « La semaine dernière, ils n’ont pas eu cours à cause de la neige. Ils sont un peu surexcités », concède le fondateur et dirigeant de l’école Nick Ellison, couvrant avec sa voix le concours de faux pets organisé par un élève.

La critique de la fabrique de l’information Share Tweet Email [callout]Alexandra Saemmer, enseignante chercheure à l’Université de Paris 8 travaille sur le sujet de la critique de la fabrique de l’information. ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos Article mis à jour le 3 septembre 2020 par Fidel Navamuel ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos.

Droits d'auteur sur les vidéos : YouTube change radicalement son fusil d'épaule La colère gronde, chez les "Youtubers". Depuis mercredi 11 décembre, l'ensemble de la presse spécialisée s'alerte du fait que le site de partage de vidéos appartenant à Google va modifier les règles sur sa politique de droit d'auteur. YouTube promet d'être intraitable sur les contenus mis en ligne dès 2014. Dès l'an prochain, il fera la chasse aux internautes qui publient des vidéos sur leur chaîne sans disposer de l'autorisation des ayant-droits. La plateforme détaille un certains nombre de critères nécessaires pour pouvoir diffuser sa vidéo "légalement" (-> voir tous les critères). Une totale remise en cause du système jusqu'alors en vigueur

Conseils pour analyser une image Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique.

Musique : YouTube et la Sacem regardent de nouveau droits devant Mis à jour à 18h32. Google et la Sacem, qui représente et perçoit les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, ont finalement signé un nouvel accord commercial hier, après dix jours de tergiversations de dernière minute. Le précédent était arrivé à terme le 31 décembre 2012 sans avoir pu être renégocié à temps , ce qui avait déclenché quelques crispations entre les deux parties en début d'année. Les internautes français ne connaîtront donc pas le sort de leurs voisins allemands, pour qui YouTube est devenu un cimetière de vidéos musicales, peu à peu rendues inaccessibles par un conflit entre la plateforme propriété de Google et la Gema, représentante des auteurs de ce côté-là du Rhin, Depuis 2008, Google sait repérer automatiquement ces pistes musicales.

Related: