background preloader

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)
Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : Le site Web : (Source Isabelle Gonon)

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8427#.VDuG3oDF5C4.scoopit

Related:  Outils collaboratifsecriture collaborativeOutils collaboratifsOutils numériques pédagogiquesEcriture

Tutoriel : Traduction collaborative avec Piratepad, éditeur de texte collaboratif en ligne Pirate pad est un éditeur de texte collaboratif, sur le principe d´un wiki, qui peut être utilisé avec profit pour traduire un texte latin ou grec de façon collaborative en classe ou à la maison. Nous vous proposons ci-dessous un petit tutoriel ou guide de prise en main et quelques conseils d´utilisation de ce service en ligne. En bas de la page, vous trouverez le résumé de ce tutoriel en vidéo. Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?

Responsabilités et jeux de rôle Demander aux élèves de travailler en groupe ne s’improvise pas, la rigueur est de mise dans l’organisation. Nombre d’élèves par groupe ? Au-delà de 5 élèves par groupe, je n’ai jamais constaté de travail efficace. L’idéal reste 4 élèves. Mais pour les classes à effectif non multiple de 4, on peut prévoir des groupes de 3 ou de 5.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif

Erreur d’inattention ! Le Quotidien de La Réunion du dimanche 28/06 publie en page 8 les résultats du championnat régional d’orthographe sous le titre « Les as de la dictée ». Le concours a produit ses champions qui bénéficieront d’une semaine culturelle à Paris : grand bien leur fasse ! Reste que l’orthographe n’est pas seulement une question d’aptitude (langagière, lexicale, syntaxique...), ce qui transformerait toute performance en exploit. C’est, d’abord et avant tout, une question d’attitude, c’est-à-dire d’attention. Si je poursuis ma lecture et m’intéresse au texte de Jules Bénard, transformé pour l’occasion en dictée, je découvre que le Quotidien n’a pas réalisé – alors qu’on aurait pu le souhaiter – un « sans faute»!

Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it. Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Lino propose aussi des applications dédiées pour tous les dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes. Lino permet de créer et de gérer autant de tableaux que vous le souhaitez, ils seront disponibles de partout à partir d’une simple connexion internet. Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots.

Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace. 10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe.

Orthographe et culture générale : deux ouvrages pour se démarquer ou se remettre à niveau... Lundi 29 Juin 2015 Vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents pour obtenir ce poste tant convoité ? Pourquoi ne pas obtenir le Certificat Voltaire, reconnu par les écoles et un grand nombre d'entreprises. Indiqué dans un dossier de candidature ou sur un CV, il attestera votre niveau de maîtrise, à l'écrit, des difficultés de la langue française. Avec les nouveaux médias, l'écriture n'a jamais été aussi présente dans la vie de tous les jours. Dans l'ouvrage, qui vient de paraître chez l'Etudiant, retrouvez en un seul volume l'ensemble des outils pour découvrir ce certificat, optimiser votre préparation et atteindre le meilleur score possible.

Related: