background preloader

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)

Écriture collaborative (outils, exemples, avantages, inconvénients…)
Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition. La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages. Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon : Et aussi : (Source Isabelle Gonon) Pour en savoir plus : Related:  Outils collaboratifsOutils collaboratifs

Tutoriel : Traduction collaborative avec Piratepad, éditeur de texte collaboratif en ligne Pirate pad est un éditeur de texte collaboratif, sur le principe d´un wiki, qui peut être utilisé avec profit pour traduire un texte latin ou grec de façon collaborative en classe ou à la maison. Nous vous proposons ci-dessous un petit tutoriel ou guide de prise en main et quelques conseils d´utilisation de ce service en ligne. En bas de la page, vous trouverez le résumé de ce tutoriel en vidéo. Les avantages de Piratepad :– accès simple, gratuit et illimité – compatibilité latin et grec ancien (police unicode) – travail à plusieurs sur un même document en classe ou à distance – affichage des modifications à l´écran en temps réel – identification du travail réalisé par chacun – possibilité de reprendre un travail inachevé – visualisation de l´historique complet des modifications – exportation possible du travail effectué en ligne sous différents formats – interaction accrue entre le professeur et tous les élèves=> motivation et émulation entre les élèves 1. 2. 3. 4. 6. 7. 8. 9. 10. II.

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?

3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. 1- Zoho Docs. 2 – MixedInk. 3 – Google Docs. Sur le même thème EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. 1. Trois approches pour réaliser un écrit collaboratif

Draft. Traitement de texte collaboratif Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif. J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites: les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants. Draft présente une interface très simple et va permettre de vous concentrer sur le texte. Entièrement en ligne, Draft permet à un étudiant d’écrire son texte. Pour l’auteur du texte, les propositions d’ajout ou de modification vont venir s’ajouter à son texte original. Draft sauvegarde automatiquement et en permanence votre document. Notez encore que Draft vous propose une série de passerelles automatiques vers les principaux services de sauvegarde en ligne : Dropbox, Googe Drive, Evernote, et même votre serveur FTP. Dans la classe Draft est un bon outil collaboratif d’aide à l’écriture. Draft encore en développement est gratuit.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Dans quel contexte cette activité collaborative a-t-elle été menée ? Après avoir échangé avec un collègue de Physique-Chimie, M. L'écriture de la nouvelle prend appui sur une photographie réalisée dans le cadre de l'atelier-photo du lycée : pouvez-vous expliquer le dispositif ? En début de cycle d’A.P., les élèves ont pu visionner sur leur poste les photographies sélectionnées par les membres de l’atelier-photo pour l’exposition à venir, intitulée « Se voir ». Comment les productions des élèves ont-elles été valorisées ?

Une écriture collaborative de bout en bout Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. Méthode Une carte mentale Pour rédiger un texte aussi long et aussi complexe, les élèves ont d’abord créé un plan en s’aidant d’une carte mentale. Enfin avoir un plan permet de répartir les rôles et de savoir qui fera quoi puisque une telle rédaction ne saurait être l’œuvre d’un seul élève. L’étape suivante est la rédaction. L’application InkleWriter Voici quelques exemples qui restent à corriger :

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école.

Vikidia Produire des cartes collaboratives Les outils numériques collaboratifs sont des outils qui permettent aux élèves de construire du savoir différemment. Les élèves produisent ensemble. Professeur documentaliste et professeur d’histoire-géographie ont mené un projet pédagogique commun de construction d’une carte géographique sur les catastrophes naturelles des 25 dernières années avec 3 classes de 5e. Les élèves, ensemble, produisent et partagent leurs connaissances Les objectifs pédagogiques disciplinaires du professeur d’histoire géographie étaient les suivants : comprendre l’inégalité des sociétés face aux risques travailler en groupe pour construire ses connaissances localiser des phénomènes en travailler avec des maps Les objectifs pédagogiques documentaires du professeur documentaliste étaient les suivants : comprendre le fonctionnement technique d’un moteur de recherche Les objectifs transversaux étaient les suivants : savoir travailler en binôme : répartition de la tâche, aide mutuelle Qu’ont appris les élèves ? Webographie

Related: