background preloader

Fake news - Activités

Facebook Twitter

Teste-toi sur les Fake News ! Fiche péda - Vrai ou faux ? BD - Fausses infos. Activités autour de la désinformation - CLEMI. Rechercher l’information et identifier les sources Sensibiliser L’information et ses sources Niveau : Collège.

Activités autour de la désinformation - CLEMI

Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle, or le mot « information » recouvre trois aspects. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité. Rechercher une information sur internet Fiche parue dans la brochure « Médias et information, on apprend ! Niveau : primaire, jusqu’au cycle 3. Le contenu est différencié par cycle. Les moteurs de recherche Vidéo, « Enseigner le français », TV5 Monde, 2 min + ressources pédagogiques, y compris en EMI. Séquence pédagogique "Info ou intox". Séquence pédagogique proposée en classe de 3e par Aurélie Lebègue, collège Jean Renoir, Grand-Couronne.

Séquence pédagogique "Info ou intox"

Séquence menée avec deux classes en Education Morale et Civique et Sciences de l’Information et de la Communication. Intitulée Info ou intox, la séquence comporte deux séances : Séance 1 : S’informer sans se désinformer. Il s’agit ici de repérer une fausse information dans une revue de presse (idée venue suite à la lecture du livre de Sophie Mazet Manuel d’autodéfense intellectuelle aux éditions Robert Laffont). Le document élève de la séance 1 est disponible en attaché. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : Une chasse au canular collaborative. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux.

Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Descriptif Objectifs pédagogiques : Adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus qui se diffusent via les outils du web (messagerie, médias en ligne, réseaux sociaux) 6e : c'est quoi les fake news ? Expérience fake news. Au collège Jean Monnet de Flers, un projet peu commun a vu le jour...

Expérience fake news

Rappel des faits. Séance fake news 4e-3e. Séance Fake news 5e. Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24. Activité 1 - Quand les indices sont dans le post.

Accompagnement pédagogique du module « Info ou Intox » de France 24

Trouver des indices pour vérifier une source. Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ? Objectifs : apprendre à lire une image, à réfléchir à la réception d’un message, d’une image, comprendre le lien image/légende, réfléchir aux intentions du message et à sa portée. Séquence Fake news et Fact checking. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.

Séquence Fake news et Fact checking

Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016.

Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Pourtant il y avait des éléments de doute mis en avant sur le site de fact checking Hoaxbuster dès le 09/05/16 avant même la parution de l’article de Ouest France. Nous avons choisi de partir du démenti pour travailler sur les codes de l’intox : vocabulaire, registre de langage, utilisation du conditionnel, validation pseudo scientifique. Les documents de la séquence. Séance Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI. Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Modalités : discipline : Lettres (Mme D.

Brunet) programme : informer, s’informer, déformer (cycle 4)niveau : 4eeffectif : deux classes (séparées)durée : 7 à 8 x 55 min (par classe)lieu : CDI et salle de lettresmatériel : vidéoprojecteur, connexion internet, feuilles A3, copies couleurs des photographies et copie n&b des articles, fiche élève, installation préalable du logiciel gratuit Fais ton journal, compte freemium flipsnack pour créer un flipbook final Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Déroulement :