background preloader

Politique.net, l'actualité politique

Politique.net, l'actualité politique
Jean-Marc Ayrault va-t-il toucher son salaire de Premier ministre pendant 6 mois après son départ de Matignon ? Revue de presse · 11 avr. 2014 à 15:34 · Un parachute doré à 89 460 euros ? Dimanche 6 avril, Laurent Wauquiez a fait une demande solennelle à Jean-Marc Ayrault : "Théoriquement, il s'apprête à toucher une prime de Premier ministre comme... L'Etat-actionnaire distribue davantage de dividendes que les entreprises du CAC 40 Le Canard enchaîné · 11 avr. 2014 à 14:08 ·

http://www.politique.net/

Related:  filou_international

StreetPress lance StreetVox, un média-réseau pour la présidentielle Le média pure player d’Ile-de-France veut riposter aux polémiques souvent lancées en ligne par l’extrême droite. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard « Nous ne pouvions pas laisser passer la présidentielle de 2017 sans participer… » Johan Weisz-Myara, fondateur de StreetPress, explique aussi simplement que cela pourquoi son média pure player, consacré aux jeunes urbains d’Ile-de-France, lance lundi 9 janvier Streetvox, un projet politique participatif. L'Association en vidéos Célébration des 221 ans de la République (vidéos) A l’initiative du groupe République ! et de l’Association pour une Constituante, une célébration de la naissance de la République a lieu chaque année, depuis maintenant 6 ans, aux Tuileries, devant la plaque commémorant la proclamation de la République, lors du 22 septembre 1792. André Bellon s’y est (...) Rencontres CAMédia en vidéos avec Jérémy Mercier, Paul Alliès, Edwy Plenel Les réflexions autour de l’idée de Constituante sont nombreuses.

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris. A suivre et à débattre BD

Nelson Mandela "va bien" L'ancien dirigeant sud-africain, Nelson Mandela, 93 ans, hospitalisé samedi pour des douleurs abdominales, "va bien" et sortira dimanche ou lundi, a annoncé le président Jacob Zuma. Il "va bien, et est pleinement conscient. (...) Nous sommes heureux qu'il ne soit pas en danger et remercions les médecins pour leur dur travail et leur professionnalisme. Il reçoit de bons soins médicaux et devrait sortir de l'hôpital demain [dimanche] ou lundi", a-t-il déclaré dans un communiqué. bilan de la pétition Libérez le caricaturiste Iranien Hadi Heydari Cette cyberaction est maintenant terminée Mise en ligne du 18/11/2015 au 19/04/2016 Arrestation du caricaturiste Iranien Hadi Heydari pour avoir publié un dessin en solidarité avec les victimes des attentats de Paris. Bilan de la cyberaction : Présentation de la cyberaction : Les forces répressives Iraniennes ont arrêté ce Lundi 16 Novembre 2015 l’éminent caricaturiste iranien Hadi Heydari dans son bureau du journal Shahrvand Daily à Téhéran.

Mai 68, Cohn-Bendit, first People Europe-écologie a une curieuse particularité : c’est le seul parti français à se faire représenter par un citoyen allemand. Nulle-part au monde, un ressortissant étranger n’a la haute main sur le destin d’un parti politique d’un pays qui n’est pas le sien, ni ne mène une campagne pour des élections à laquelle il n’a pas le droit de participer, faute d’avoir la nationalité. La pauvre Marie-Georges Buffet a eu le malheur de s’en étonner : mal lui en a pris ! Elle a reçu immédiatement en retour un lourd soupçon d’antisémitisme, ce qui, par les temps qui courent, équivaut à une menace d’excommunication médiatique. De peu, a t-elle failli se retrouver dans le même placard que François Bayrou, marqué au fer rouge, pour avoir eu l’outrecuidance d’évoquer la connivence de Cohn-Bendit avec Sarkozy, ses aveux incontestables et publics de pédophilie... Vade retro, vade retro, l’horrible Bayrou a dû s’excuser pour ce crime de parler vrai !

econoclaste - Le blog d'econoclaste Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique. Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 . Ce billet est l'occasion de rendre hommage à Buchanan et, par la médiation de l'article de Rodrik, de faire du Public choice appliqué.

Nelson Mandela hospitalisé, mais "va bien" L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, agé de 93 ans, a été hospitalisé samedi pour des douleurs abdominales, mais "va bien", selon la présidence. Il a subi une "coelioscopie de diagnostic" a indiqué dimanche la ministre de la Défense Lindiwe Sisulu, en charge de la santé dans anciens présidents. "Il va bien et il se remet de l'anesthésie. Il va aussi bien qu'on peut aller à son âge. Comment le Qatar s'est "offert" Nicolas Sarkozy Le 14 juillet 2008, à la veille d’un sommet de l’Union pour la Méditerranée, Nicolas Sarkozy invite à sa tribune pour le défilé militaire, le carré des dictateurs de la Méditerranée : Bachar al-Assad, le Tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, l’Egyptien Hosni Moubarak et l’émir al-Thani du Qatar. A l’époque, Bachar est traité en paria par la communauté internationale pour l’implication présumée de son régime dans l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri. Ce milliardaire a été en 2005 la cible d’un attentat-suicide commis par une camionnette contenant une charge explosive de 1 800 kilos.

Lâcher de données Libres L’OpenDataCamp de ce samedi est l’occasion de démontrer les possibilités et les intérêts pour la société de rendre accessibles les données publiques. Disposer de telles données est en effet la première brique indispensable à la construction d’applications innovantes pour la société. C’est en démontrant par l’exemple les possibilités offertes par cette mise à disposition que l’on pourra avancer dans la direction d’une « directive pour l’ouverture gouvernementale » (PDF) à la française. Il existe d’ores et déjà un certain nombre de données publiques accessibles relativement simplement en France. Avec NosDéputés.fr nous avons par exemple simplement réutilisé les contenus législatifs diffusés librement sur les sites de l’Assemblée nationale et du Journal Officiel. Par expérience, les bases de données relationnelles sont généralement peu performantes dans le traitement de ce type de données simples.

Revue de la presse française PARIS, 6 avril (Xinhua) -- Voici les principales informations à la Une de journaux français parus vendredi : Sarkozy accuse Hollande de nier la crise A 17 jours du premier tour, le président-candidat a présenté jeudi sa "Lettre au peuple français" et détaillé le financement de son projet. Ce document contient 32 propositions, notamment le retour à l'équilibre des comptes publics dès 2016.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal. Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante.

Related:  actualités politiquesPolitiqueInformation