background preloader

International

Facebook Twitter

USA

Europe. Canada. Afrique. Egypte. Asie. Amerique du Sud. Syrie. Françafrique. Barack Obama face aux Cubains, l'appel au changement. Au dernier jour d'une visite historique, Barack Obama a appelé mardi les Cubains à enterrer le dernier vestige de la Guerre froide avant d'assister, au côté de Raul Castro tout sourire, à un match de baseball, passion cubaine autant qu'américaine.

Barack Obama face aux Cubains, l'appel au changement

Non, le massacre en Egypte ne signe pas la fin des Printemps arabes. Si les massacres du Caire douchent l’optimisme, enterrer les Printemps arabes serait une erreur : une ère nouvelle a bien été ouverte.

Non, le massacre en Egypte ne signe pas la fin des Printemps arabes

Massacre sans précédent en Egypte, voiture-suicide près de Beyrouth, assassinats ciblés en Libye et en Tunisie, 100 000 morts dans la guerre civile en Syrie... La liste est incomplète, mais donne une idée des drames que traverse une bonne partie du monde arabe, un peu plus de trois ans après ce qui fut justement surnommé le Printemps arabe. Actu Des soldats égyptiens ont pénétré samedi, apparemment sans violence, dans la mosquée Al-Fath au Caire. Vendredi, plus de 1000 personnes ont été arrêtées et les affrontements ont fait au moins 39 morts, selon le décompte de l’AFP. Le Printemps de 1848 n’avait pas débouché du jour au lendemain sur la démocratie parfaite. Lamartine devant l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848 refuse le drapeau rouge, par Henri Félix Emmanuel Philippoteaux (via Wikipédia) The Bain Files: The Documents. SExpand Gawker has obtained a large cache of confidential internal financial documents from more than 20 secretive hedge funds and other investment vehicles in which Mitt Romney has stashed his considerable wealth.

The Bain Files: The Documents

All told, the partnerships and limited liability corporations detailed below accounted for, at minimum, $10,069,000 of Romney's assets in 2011 and yielded $913,300 in income, according to his 2012 financial disclosure (those figures are derived from adding up the low end of ranges Romney disclosed; the actual numbers could be astronomically higher). Most of the entities are affiliated in one way or another with Bain Capital, the private equity firm Romney ran from 1984 through 1999. According to his financial disclosures, the investments "were made pursuant to an agreement with Bain Capital regarding Romney's retirement.... The agreement has expired but [Romney] retain[s] certain investments...made prior to the expiration of the agreement. " Mémoire d'un saccage-1_8 - une vidéo Expression Libre.

Sarkozy en Napoléon dans les bras de Merkel au carnaval de Cologne. Des centaines de milliers de spectateurs ont applaudi lundi le traditionnel défilé de chars du carnaval de Cologne, parmi lesquels une caricature de Nicolas Sarkozy en Napoléon dans les bras d'Angela Merkel.

Sarkozy en Napoléon dans les bras de Merkel au carnaval de Cologne

Au milieu des nez rouges et des chars aux couleurs de la ville, celui représentant le président français coiffé d'un bicorne, allongé sur la poitrine opulente de la chancelière allemande, était promis au succès. Pour contrer la Chine, l'armée américaine renforce sa présence en Australie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Il s'agit d'un geste fort de la part de l'administration Obama.

Pour contrer la Chine, l'armée américaine renforce sa présence en Australie

Un véritable défi géostratégique lancé à la Chine, qui n'a guère plu à Pékin. Pour contrer les ambitions grandissantes de la Chine dans le Pacifique, les Etats-Unis, qui possèdent déjà des bases au Japon et en Corée du Sud, ont annoncé, mercredi 16 novembre, un renforcement de leur présence militaire en Australie. Washington va déployer 250 marines dans le nord du pays à partir de la mi-2012, un effectif qui sera au fil des ans porté à 2 500. Canberra affirme que ce dispositif militaire américain dans la base de Darwin n'annonce pas la création d'une nouvelle base, mais l'arrivée à terme de plus de 2 000 marines et les rotations de bâtiments de l'US Navy dans ce port en créeront une de facto.

Quelle est la portée de ce déploiement de troupes dans le Pacifique à la lumière des relations sino-américaines ? Obama à la reconquête de l'Asie. 4318891basesUS.jpg (Image JPEG, 744x552 pixels)

Palestine

La fortune des Ben Ali en question. Banques, transports, immobilier, en Tunisie les Ben Ali sont partout. L'ex-président aurait amassé une fortune estimée à 5 milliards d'euros pendant ses 23 ans à la tête de la Tunisie. Le président en fuite ne possédait rien avant d'accéder au pouvoir. Hôtels particuliers et comptes en Suisse. The gatekeepers. Chacun à leur tour, ils racontent, intensément, quelque trente ans de lutte antiterroriste en Israël et de gestion désastreuse de la question palestinienne.

The gatekeepers

Un flot d’aveux précis, circonstanciés, d’une remarquable liberté et d’une sidérante acuité. Six anciens chefs du Shin Beth, l’équivalent israélien du FBI, expliquent comment, depuis la Guerre des six jours en 1967, dont la victoire vaut à l’État hébreu d’occuper Gaza et la Cisjordanie et de faire face à un million de Palestiniens, les responsables politiques n’ont jamais vraiment cherché à construire la paix. Une succession d’erreurs qu’inaugurent les mots d'arabe approximatif avec lequel de jeunes réservistes s’adressent aux populations des nouveaux territoires occupés, leur annonçant qu’ils viennent les "castrer", au lieu de les "recenser".

Peuple oublié. Le Pôle Nord va-t-il devenir canadien? La bataille du Pôle Nord est lancée !

Le Pôle Nord va-t-il devenir canadien?

Le Canada va déposer aujourd'hui, vendredi 6 décembre, un dossier devant une commission spécialisée de l'ONU pour réclamer sa souveraineté sur le Pôle Nord géographique, une zone au cœur de l'Arctique, également convoitée par la Russie et le Groenland. C'est le début d'une bataille pour mettre la main sur les extraordinaires ressources du Pôle Nord. Qui plantera son drapeau au Pôle Nord ? Le Canada a dépensé des centaines de millions de dollars, a fait plancher des dizaines de scientifiques, a envoyé des brise-glaces et même un sous-marin pour démontrer que le centre de l'Arctique lui appartient.