background preloader

ELV : France >< International

Facebook Twitter

Ressources en éducation - Salaires des enseignants - OCDE Data. Personnel d'éducation  - Base de données de l'éducation. Population totale par sexe et âge  - Base de données de l'éducation. PISA : Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves - Statistiques de l'OCDE sur l'éducation. TALIS Enquête international sur les enseignants, l'enseignement et l'apprentissage - indicateurs - Statistiques de l'OCDE sur l'éducation.

Etat des lieux de l'ELV en France

Première enquête européenne sur les compétences en langues vivantes des élèves de 14-16 ans : réactions de l'APLV. Lundi 23 juillet 2012 La France a participé à la première étude européenne (European Survey on Language Competences) pilotée par la Commission européenne et visant à évaluer les compétences en langues vivantes des élèves dans leur neuvième année de scolarité obligatoire (ce qui pour la France correspond aux élèves de 3e).

Première enquête européenne sur les compétences en langues vivantes des élèves de 14-16 ans : réactions de l'APLV

Des tests basés sur le CECRL ont été administrés à 54 000 élèves de 3e ou d’un niveau équivalent dans les divers pays ; des questionnaires ont été remplis par les élèves, les enseignants, les chefs d’établissement, et un par le coordinateur national pour chaque pays. Si les Français sont mauvais en langues étrangères, ce n'est pas seulement une question d’éducation. You have hit the nail on the head !

Si les Français sont mauvais en langues étrangères, ce n'est pas seulement une question d’éducation

Si vous n’avez aucune idée de ce que signifie la phrase précédente, alors vous faites surement partie des 41% de français qui avouent ne parler aucune langue étrangère. Sans être les plus mauvais élèves en Europe, les Français n’ont pas de quoi se vanter de leur sixième position pour leur aptitude aux langues étrangères. D’après une étude d’Eurostat, les habitants d’Europe méditerranéenne maitrisent beaucoup moins les langues étrangères que leurs voisins nordiques. Mais pourquoi avons-nous si peu de facilité avec les langues étrangères ? Si bien entendu le système éducatif français peut être pointé du doigt, il ne peut pas expliquer à lui seul cette lacune. En se penchant sur les facteurs socioculturels, on s’aperçoit qu’ils conditionnent en grande partie notre inimitié pour les langues étrangères. Si nous sommes fiers d’une chose, c’est bien de notre langue. Les Français sont nuls en anglais: la faute à l’école? [2/3] Deuxième partie de notre série autour du problème de la France avec l'anglais.

Les Français sont nuls en anglais: la faute à l’école?

Quelle est la responsabilité de l’Education nationale dans le faible niveau d'anglais des collégiens français, et où peut-elle s'améliorer? Pourquoi les Français sont-ils nuls en anglais? Slate.fr se penche sur cette question au travers d’une série de trois articles. D'abord, le constat: oui, les Français sont vraiment nuls en anglais, les études le démontrent. Face à cette situation, que fait l'école? Le constat est sans appel: oui, la France a un problème avec la langue anglaise, au moins lorsqu’on la compare à ses voisins européens. Une fois ce constat dressé, le premier réflexe est de rechercher les responsables. Commencer plus tôt. L'élève français, ce cancre en langues étrangères. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Dans les enquêtes internationales, les élèves français ne sont guère habitués à briller.

L'élève français, ce cancre en langues étrangères

Une étude européenne sur les compétences linguistiques - la première d'une telle ampleur - menée à l'initiative de la Commission européenne auprès de 54 000 lycéens, dans 14 pays, force encore le trait : les Français se classent derniers... ou presque. Selon les résultats rendus publics le 21 juin, ils sont seulement 14 % à obtenir un bon niveau dans leur première langue étrangère, l'anglais "LV1", et 11 % dans la deuxième langue étudiée, l'espagnol "LV2". Seuls 40 % ont un "niveau de base" leur permettant de saisir le sens d'expressions courantes et de phrases isolées. Autrement dit, de se faire comprendre. Les compétences en langues des élèves en fin de scolarité obligatoire. De l'éducation au jeu vidéo, pourquoi le Canada est-il parmi les premiers de la classe ?

Allez au contenu, Allez à la navigation Rapport d'information n° 183 (2010-2011) de MM.

De l'éducation au jeu vidéo, pourquoi le Canada est-il parmi les premiers de la classe ?

Jacques LEGENDRE, Jean-Léonce DUPONT, David ASSOULINE, Jean-Pierre LELEUX, Claude DOMEIZEL et Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, fait au nom de la commission de la culture, déposé le 15 décembre 2010. Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ? Allez au contenu, Allez à la navigation Rapport d'information n° 399 (2009-2010) de Mme Colette MÉLOT, M.

Finlande : le bon élève des systèmes éducatifs occidentaux peut-il être un modèle ?

Pierre MARTIN, Mme Françoise CARTRON, M. Claude DOMEIZEL et Mme Lucienne MALOVRY, fait au nom de la commission de la culture, déposé le 7 avril 2010 Disponible en une seule page HTML (159 Koctets) Disponible au format Acrobat (651 Koctets) Le français : deuxième langue étrangère dans les lycées espagnols de la communauté valencienne.Espagne.Etude de cas.Innova.Observatoire europeen des innovations en education et en formation.Spain.Case study.Innova.European observatory for innovation in ed.