background preloader

International

Facebook Twitter

Antonio Guterres sera nommé secrétaire général de l'ONU | Carole LANDRY | International. L'ambassadeur russe Vitali Tchourkine, qui dirige le Conseil de sécurité en ce mois d'octobre, a déclaré à des reporters à l'issue du vote que M. Guterres était « clairement le favori ». Le diplomate russe a annoncé un vote formel du Conseil jeudi pour confirmer le choix du candidat, ajoutant qu'il s'attendait à ce que la sélection se fasse « par acclamation ». « Nous souhaitons tout le bien à M. Guterres en s'acquittant de ses devoirs de secrétaire général des Nations unies ces cinq prochaines années », a ajouté M. Tchourkine. Durant le vote de mercredi, les cinq membres permanents du Conseil, Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Chine et France, qui disposent d'un droit de veto, ont voté avec des bulletins de couleur différente des dix autres membres. Dans les scrutins précédents, tous les membres, permanents et non permanents, du Conseil, disposaient des mêmes bulletins.

Le Portugais avait terminé en tête des cinq scrutins préliminaires déjà effectués. Un homme d'action. Radio-Canada en Ukraine : le lourd défi du premier ministre Iatseniouk. Le premier ministre Arseni Iatseniouk (archives) Photo : Gleb Garanich / Reuters Près de trois semaines se sont écoulées depuis que le Canada a annoncé qu'il reprenait le dialogue avec la Russie.

De passage en Ukraine au même moment, Radio-Canada a rencontré le premier ministre Arseni Iatseniouk afin qu'il témoigne de la situation au pays, envenimée par une corruption généralisée et une guerre contre Moscou qui s'éternise. Un texte de Raymond Saint-Pierre Lorsque nous avons rencontré Arseni Iatseniouk, au début de février, bien des politiciens et analystes ne donnaient pas cher de sa peau. Il s'apprêtait à faire face à une motion de censure au Parlement dans les prochains jours et il avait toutes les chances d'être battu et chassé du pouvoir. Le principal reproche qui lui est adressé est d'en avoir trop peu fait pour combattre la corruption jugée endémique au sein de la structure du gouvernement ukrainien. Les relations Canada-Russie L'aide canadienne appréciée Par ailleurs, M. M. La poudrière du Moyen-Orient risque-t-elle d'exploser? Entre Daech, le chaos en Syrie, en Libye et en Irak, le conflit israélo-palestinien et les jeux de pouvoir sunnites et chiites, la poudrière du Moyen-Orient risque-t-elle d'exploser?

Série L'actualité vue par nos expertsDes professeurs et chercheurs de l'UQAM se prononcent sur des enjeux de l'actualité québécoise, canadienne ou internationale. Bombardement en Syrie.Photo: Shutterstock «Une mascarade!» C'est le terme employé par Charles-Philippe David, professeur au Département de science politique, pour qualifier l'accord intervenu le 12 février dernier entre les États-Unis, la Russie et leurs principaux alliés prévoyant une cessation des hostilités en Syrie dans un délai d'une semaine. «Les conditions pour une véritable trêve ne sont pas mûres, soutient le professeur, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Une région déchirée Comment en est-on arrivé là? Nouveau type de terrorisme Charles-Philippe David, Une coalition sous tension Rachad Antonius,

Les dates clés de l'élection américaine | En route vers la présidentielle américaine. Drapeau américain devant le Capitole, à Washington Photo : AFP/AFP/Karen Bleier Voici les dates à mettre au calendrier d'ici la tenue de la 58e élection présidentielle aux États-Unis. 1er février : premiers caucus démocrate et républicain, en Iowa Depuis 1972, l'Iowa est l'État qui commence le long processus pour la désignation des candidats républicains et démocrates en vue de l'élection présidentielle.

Les habitants se réunissent dans des assemblées locales pour choisir 99 délégués, soit un par comté. Ces derniers éliront par la suite des délégués nationaux, qui, eux, voteront lors de la convention nationale du parti pour élire le candidat à l'élection. 9 février : première élection primaire, dans l'État du New Hampshire Depuis 1920, cet État est le premier à tenir des élections primaires dans le calendrier. Les primaires démocrates et républicaines dans tous les États américains se tiendront du 1er février au 14 juin 2016. 1er mars : Super Tuesday 15 mars : Super Tuesday - deuxième partie. Les candidats en lice pour la présidentielle 2016 | En route vers les présidentielles américaines.

Les premiers caucus démocrate et républicain se tiendront au début de février, donnant le coup d'envoi du processus de sélection des deux principaux partis aux États-Unis pour choisir leur candidat en vue de l'élection présidentielle de novembre 2016. Qui sont les candidats toujours en lice? Brefs portraits des trois candidats chez les démocrates, et des 12 principaux candidats chez les républicains. Photo : AP/Charlie Neibergall Hillary Clinton, 68 ans, est une avocate diplômée de l'école de droit de l'Université Yale. Première dame des États-Unis de 1993 à 2001, sous la présidence de son mari, Bill Clinton, elle est élue sénatrice de l'État de New York en 2000, poste qu'elle occupera jusqu'en 2009. En 2008, elle est défaite dans la course à l'investiture démocrate, remportée par Barack Obama.

Photo : AP/Manuel Balce Ceneta Maire de Brulington, dans le Vermont, de 1981 à 1989, Bernie Sanders se fait élire en 1990 au Congrès comme député indépendant. Photo : AP Photo : Reuters / CHRIS KEANE. Hillary Clinton et la malédiction de l'Iowa | En route vers les présidentielles américaines. Les correspondants de Radio-Canada à Washington, Yanik Dumont Baron et Christian Latreille Quelque chose d'étrange s'est passé dans le paysage médiatique américain.

Depuis quelques jours, on parle beaucoup de Bernie Sanders. Oui, Sanders, le sénateur démocrate du Vermont aux allures de grand-père! Une analyse de Yanik Dumont Baron correspondant à Washington On parle de « Bernie » pas seulement à cause de ce regard de travers qu'il a lancé à Hillary Clinton au dernier débat. Bernie Sanders n'a pas vraiment changé de discours depuis qu'il a lancé sa campagne au printemps dernier. Son programme continue de susciter l'enthousiasme chez les électeurs. Mais les intentions de vote en Iowa racontent une autre histoire. La nervosité de l'équipe Clinton Et pour l'entourage de l'ex première dame, l'Iowa est plus que symbolique. Ça explique pourquoi la campagne de Clinton a mis beaucoup d'énergie en Iowa cette fois-ci. Pour voir cette pub sur votre appareil mobile, cliquez ici. Facebook. Obama contournera le Congrès pour renforcer le contrôle des armes à feu.

Le président américain Barack Obama Photo : AP/Evan Vucci Le président américain Barack Obama plaidera sa cause pour un contrôle renforcé des armes à feu directement devant le peuple américain cette semaine et devrait utiliser son pouvoir réglementaire pour faire passer ses idées pour sa dernière année au pouvoir. Lundi, le président démocrate doit rencontrer sa ministre de la justice Loretta Lynch pour étudier avec elle la façon de renforcer le contrôle des armes aux États-Unis sans passer par le Congrès, contrôlé par des républicains plutôt opposés à ce genre de restrictions. Jeudi, le président participera à une émission de télévision sur CNN qui devrait lui permettre de s'attirer le soutien du public dans un pays où le lobby des armes à feu, la NRA (National Riffle Association), est très puissant, avant son discours sur l'état de l'Union le 12 janvier.

Le chef de la Maison-Blanche n'a pas précisé les mesures qu'il envisageait. Appui mitigé, pays divisé. Artur Mas ne sera pas investi au gouvernement, faute d’alliance. Madrid — La formation séparatiste et d’extrême gauche CUP a décidé de ne pas soutenir un gouvernement catalan dirigé par l’indépendantiste Artur Mas, ce qui pourrait entraîner de nouvelles élections régionales en Catalogne, a-t-elle annoncé dimanche. « L’indépendantisme dispose d’une majorité absolue [dans la région] mais avec ce candidat […] nous ne pouvons pas former de gouvernement », a déclaré lors d’une conférence de presse un député de la formation, Sergi Saladié. « Cela ne ferme pas la porte à une candidature d’un autre candidat », a-t-il ajouté à l’issue d’une réunion dimanche du conseil politique de l’organisation où la décision a été prise, en suivant les voeux des militants.

Artur Mas, candidat de la coalition indépendantiste Junts pel Si (ensemble pour le oui), qui a obtenu 62 sièges sur 135 au Parlement catalan lors des élections du 27 septembre 2015, avait besoin au minimum de deux des dix voix des députés de la CUP pour être investi. Artur Mas ne sera pas investi au gouvernement, faute d’alliance. L'Arabie saoudite rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran. Des manifestants dénoncent l'exécution du cheikh Nimr Al-Nimr devant l'ambassade saoudienne, à Téhéran. Photo : AP/Vahid Salemi L'Arabie saoudite a décidé dimanche de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran après l'attaque de son ambassade à Téhéran par des manifestants protestant contre l'exécution la veille d'un dignitaire chiite très critique à l'égard du régime saoudien.

Dans une conférence de presse, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Al-Djoubeir a précisé que son pays avait demandé au personnel de la mission diplomatique iranienne et aux administrations qui lui sont rattachées en Arabie saoudite de quitter le territoire dans un délai de 48 heures. L'Arabie saoudite est déterminée à ne pas laisser l'Iran affaiblir sa sécurité nationale, a affirmé le ministre saoudien. Des manifestants iraniens ont envahi l'ambassade saoudienne à Téhéran dans la nuit de samedi à dimanche, après l'exécution dans le royaume wahhabite de 47 condamnés, dont un haut dignitaire chiite. Bernie Sanders a amassé 33 millions durant le dernier trimestre | En route vers les présidentielles américaines. Bernie Sanders, le 30 décembre 2015, dans l'État de l'Iowa Photo : Charlie Neibergall Le sénateur du Vermont et candidat aux primaires démocrates, Bernie Sanders, a amassé plus de 33 millions de dollars américains au cours des trois derniers mois, a annoncé son équipe de campagne samedi, soit quelques millions de moins que sa rivale Hillary Clinton.

M. Sanders, qui se décrit comme un démocrate socialiste, a jusqu'à maintenant amassé 73 millions de dollars pour les primaires grâce à une puissante campagne de financement en ligne qui devrait l'aider à affronter Mme Clinton, jusqu'ici favorite dans la course à l'investiture démocrate. Depuis octobre, elle a amassé 37 millions, et 112 millions en tout durant l'année 2015. D'après le directeur de la campagne de M. Si Hillary Clinton mène la course dans les sondages, Bernie Sanders la talonne dangereusement en Iowa, qui tiendra ses premiers caucus le 1er février. La plupart des 2,5 millions de dons reçus par M. George Pataki se retire de la course à l'investiture républicaine | En route vers les présidentielles américaines. George Pataki, lors d'un débat le 28 octobre dernier Photo : AP/Mark J. Terrill L'ancien gouverneur de New York George Pataki a annoncé sur Facebook mardi qu'il retirait sa candidature à l'investiture républicaine.

Le républicain modéré, qui était à la tête de l'État lors des attentats du 11 septembre 2001, n'a pas réussi à se démarquer parmi les nombreux aspirants à la Maison-Blanche. M. Pataki avait annoncé sa candidature en mai, reconnaissant qu'il partait de loin comparativement aux autres candidats mieux connus et plus grandiloquents. L'ex-gouverneur, qui est âgé de 70 ans, misait sur une percée dans les primaires du New Hampshire, mais il se qualifiait à peine dans les sondages de l'État et à l'échelle du pays. À moins de cinq semaines des caucus de l'Iowa, le premier test électoral, il figurait en queue de peloton, selon un récent sondage Reuters/Ipsos. M. En se retirant de la sorte, l'ex-gouverneur de New York devient le cinquième candidat républicain à abandonner la course. Sen. Lindsey Graham Is Out of the 2016 GOP Presidential Race. By Paul McLeary wit Adam Rawnsley Boots on the waves. Defense Secretary Ash Carter visited the French nuclear-powered aircraft carrier Charles De Gaulle in the Persian Gulf over the weekend, as the carrier conducts flight operations against the Islamic State.

The visit presented a significant photo op moment, as the ship is the first non-American vessel to take command of the task force carrying out airstrikes against ISIS in Iraq. The deployment of the French ship has also filled a gap in sea-based air power after the USS Theodore Roosevelt left the gulf in early October, leaving the coalition with no carriers there until the French ship arrived earlier this month. The visit came after Carter flew out to the USS Kearsarge, also in the Persian Gulf, where the secretary expressed his condolences over what appears to have been an errant U.S. airstrike in Iraq which killed Iraqi forces fighting against the Islamic State near Fallujah.

Strike out. Matters of State. Syria deal. Sen. Syria. What Really Happened on Burundi’s Bloody Friday. BUJUMBURA, Burundi — In the hours after rebel forces launched a pre-dawn assault on three military installations here on Friday, the embattled government claimed to have killed 79 insurgents in a joint military and police security operation. Some insurgents died in the initial clashes with the military, the government said, while others supposedly retreated into neighborhoods known for their staunch opposition to the regime, where they were later shot by security forces and left bleeding in the streets.

“The people found in the streets are attackers who have been killed by the security,” government spokesman Karerwa Ndenzako said on Saturday. But as the fog of battle lifts over Bujumbura, the yarn spun by the government is swiftly unraveling. Not only were some of the victims bound and shot execution style, no gun battles took place in the neighborhood where most of the bodies turned up, multiple witnesses said. If you peeked outside, they would shoot at you Many residents fared worse. Connecticut Will Ban Gun Sales to Individuals on U.S. Watch Lists. A scathing 98-page report produced by House Republicans accuses the Obama administration of breaking several laws in swapping the custody of U.S.

Army Sgt. Bowe Bergdahl for five Taliban prisoners. The report, released Thursday, also said the Defense Department mislead lawmakers about the deal. The May 2014 prisoner exchange enraged some congressional leaders who complained they were not given a 30-day advance notice of the swap, as required. However, the report disproved an earlier accusation by a U.S. “Small payments were made to individuals in return for information relating to Sgt. The document also accuses Defense Department officials of failing to provide “complete and accurate information” to House investigators about alternate plans to free Bergdahl, which “threatens to upend a longstanding history and tradition of cooperation and comity” between the panel and the Pentagon. Those recommendations were sent in October to Army Gen.

Photo credit: Chip Somodevilla/Getty Images. Angela Merkel désignée par Time personnalité de 2015. Angela Merkel, personnalité de l'année du Time La chancelière allemande Angela Merkel est la personnalité de l'année 2015 du Time. Le magazine américain salue la façon dont elle a su faire face aux défis auxquels l'Europe a été confrontée cette année. Le Time évoque notamment la crise des migrants, les difficultés de l'Euro et la menace posée par le groupe armé État islamique (EI). « Vous pouvez être d'accord ou pas avec elle, mais elle ne choisit pas le chemin le plus facile », a affirmé la directrice de publication de Time, Nancy Gibbs, pour laquelle « les leaders sont mis à l'épreuve seulement lorsque les peuples ne veulent pas les suivre ». « Parce qu'elle a demandé davantage à son pays que la plupart des politiciens auraient osé, parce qu'elle a tenu bon face à la tyrannie et à l'opportunisme et parce qu'elle a amené un leadership moral ferme dans un monde où il se fait rare, Angela Merkel est la personnalité de l'année de Time », a-t-elle fait valoir.

La victoire de l'opposition confirmée au Venezuela. Élections au Venezuela : les deux tiers des sièges à l'opposition. Le président gambien décrète l'interdiction immédiate de l'excision | Afrique. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. Syrie : les ennemis de mes ennemis...

Myanmar : le parti d'Aung San Suu Kyi semble avoir tout balayé. Catalogne : le chef de l’exécutif poursuivi pour le référendum de 2014. Les indépendantistes catalans remportent la majorité absolue au Parlement | Catalogne : vers une rupture avec l’Espagne? Etats-Unis. Carly Fiorina, la femme qui bouscule la campagne républicaine. En route vers les présidentielles américaines. Le vote des femmes glisse entre les doigts d'Hillary Clinton | En route vers les présidentielles américaines.

L'Irlande du Nord plonge dans la crise politique. Guerre civile syrienne. Que pourrait provoquer la chute du régime syrien? | Visuel. Migrations: l'Europe sous le choc après la photo d'un enfant mort noyé | Catherine BOITARD | Europe. RD Congo. Bosco Ntaganda jugé pour ses crimes de guerre. Le président guatémaltèque perd son immunité. Surpopulation à Gaza. Situation " invivable d'ici 2020 " selon l'Onu. Catalogne : les indépendantistes menacent Madrid d'une séparation unilatérale.

Pourquoi ne pas s’attaquer au pétrole de l’État islamique ? Le Tchad exécute dix membres présumés de Boko Haram. Soudan du Sud: le cessez-le-feu formellement en vigueur mais s'annonce très précaire. Soudan du Sud: armée et rebelles s'accusent mutuellement de nouvelles attaques | Afrique. Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes.