background preloader

Commerce international et protectionnisme

Facebook Twitter

A Bali, l'OMC conclut un accord « historique » L'Organisation mondiale du commerce (OMC), réunie sur l'île indonésienne de Bali, a annoncé avoir approuvé samedi un accord sur la libéralisation des échanges commerciaux, le premier de son histoire.

A Bali, l'OMC conclut un accord « historique »

Lire notre analyse : Le sort de l’Organisation mondiale du commerce se décide à Bali « Approuvé », a déclaré le président de la réunion ministérielle, le ministre du commerce indonésien, Gita Wirjawan, samedi 7 décembre devant les délégués des 159 Etats membres lors de la réunion de clôture de la ministérielle. « Pour la première fois de son histoire, l'OMC a vraiment tenu ses promesses », a lancé peu après le directeur général de l'organisation, le Brésilien Roberto Azevêdo. « Nous avons remis le mot “mondial” dans l'Organisation mondiale du commerce. J'en suis très fier », a-t-il ajouté, avant de devoir marquer une longue pause pour retenir ses larmes. L'OMC après l'accord de Bali. L'accord de Bali (Indonésie) issu de la 9ème Conférence ministérielle de l'OMC, et conclu fin décembre, intervient après une longue période de blocage du système commercial multilatéral.

L'OMC après l'accord de Bali

En effet, cela faisait près de 20 ans qu'aucun accord commercial global n'avait été trouvé. Cet accord intervient après l'élection du nouveau directeur général de l'OMC (Roberto Azevedo) et plusieurs semaines de négociations. Potentiellement, cet accord pourrait marquer le début d'une nouvelle dynamique de négociation même si sa portée a volontairement été minimaliste afin d'éviter un nouveau blocage potentiellement létal pour cette organisation.l'OMC Du fonctionnement particulier de l'OMC L'OMC succède au GATT et son champ d'action est clairement identifié.

Datavisualisation : le Partenariat transatlantique de libre-échange. 116 echanges internationaux activite. 116 echanges internationaux activite. Critique de Ricardo : vices et vertus du libre-échange. Publié le 26-08-2013 - Mis à jour le 09-02-2016 Ricardo a été un farouche défenseur du libre-échange à travers sa volonté de supprimer les Corn Laws.

Critique de Ricardo : vices et vertus du libre-échange

Il a fait de sa théorie des avantages comparatifs le fondement de l’intérêt des nations à échanger entre elles. La spécialisation permet aux pays de réaliser des économies d’échelle et de gagner en productivité pour la production du bien dans laquelle ils se sont spécialisés. Elle permet d’accroître la richesse créée. Tous les pays ont ainsi intérêt à participer au commerce international. Ainsi, au niveau global, le libre-échange : favorise la hausse de la production et donc la croissance économique augmente la variété des produits disponibles Stimule la recherche de gains de productivité Le libre-échange, basé sur la théorie des avantages comparatifs, est ainsi source d’efficacité économique et permet une meilleure allocation des ressources.

Ricardo, une théorie du commerce international. Publié le 23-08-2013 - Mis à jour le 09-02-2016 Ricardo prolonge l'analyse des avantages absolus d’Adam Smith, comme fondement du libre-échange.

Ricardo, une théorie du commerce international

Pour Smith, chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il rencontre un avantage absolu, par rapport à ce que produisent les concurrents. Document 8 - Les arguments en faveur du protectionnisme. Pascal Salin recense, pour les critiquer, sept arguments en faveur du protectionnisme : - L’argument des industries dans l’enfance qui critique le caractère statistique de la théorie du libre-échange, accusée de privilégier les avantages comparatifs actuels aux dépens des avantages potentiels.

Document 8 - Les arguments en faveur du protectionnisme

Une absence immédiate de rentabilité n’empêche en rien les progrès futurs de compétitivité ; - Les activités nationales « prioritaires » : du fait, par exemple, des retombées technologiques éventuelles d’une innovation réalisée par des entreprises nationales ; - La protection contre le dumping effectué par certains producteurs étrangers qui est à l’origine d’une concurrence déloyale dont pâtissent les producteurs locaux ; - L’équilibre de la balance des paiements qui exige également de se prémunir d’importations trop nombreuses ; - La défense de l’emploi associée à la réduction des importations et leur remplacement par une production nationale.

Question. La balance des paiements. Économie : le bilan des relocalisations. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Deux usines sont revenues de Chine il y a deux ans : une usine de Vélosolex à Saint-Lô en Normandie et une fonderie à Dreux près de Paris.

Économie : le bilan des relocalisations

Ces deux relocalisations se sont faites à l'époque sous l'oeil des caméras. Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg évoquait "un retour exemplaire". Les relocalisations, c'était son combat. L'usine flambant neuve de Vélosolex est installée en Normandie. 38 salariés ont été embauchés. 200 pays vidéo. Commerce international. Fait en France.