background preloader

International

Facebook Twitter

Etats-Unis. Le Mississippi sommé de mettre fin à la ségrégation dans ses écoles. Lundi 16 mai, un tribunal fédéral américain a imposé à la ville de Cleveland, dans le Mississippi, de fusionner ses collèges et lycées. Une décision qui signe la fin – tardive – de la ségrégation raciale en milieu scolaire. Les lycéens et collégiens du Mississippi vont désormais voir la vie en noir et blanc. Lundi 16 mai, un tribunal fédéral américain a ordonné aux autorités scolaires de Cleveland (Mississippi) de fusionner leurs collèges et lycées. Le Time précise que l’injonction “prend effet immédiatement”. L’objectif affiché : mettre fin à la ségrégation raciale après une bataille juridique de plus de cinq décennies. La décision est historique. Le changement, c’est maintenant Pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire, il faut remonter à l’arrêt de la Cour suprême du 17 mai 1954 connu sous le nom de “Brown vs Board of Education”. Laurence Morandini. Larry Wilmore a osé dire le "N-word" à Barack Obama.

ETATS-UNIS - S'il y a bien un mot tabou aux Etats-Unis, c'est le mot "nigger", ou sa déclinaison "nigga", "nègre" en Français. Un mot-symbole du racisme et rappelant la douloureuse histoire de l'esclavage, que les médias américains n'osent même pas écrire, lui préférant des petites étoiles, "n****r", ou le fameux "N-word" (le mot en "N"), et ce même quand c'est Barack Obama qui le prononce. Samedi 30 avril au soir lors du traditionnel dîner de l'Association des correspondants de la Maison Blanche (WHCA), l'humoriste-animateur-comédien Larry Wilmore, seul Afro-Américain à la tête d’un late-night show à la télévision américaine, n'a pourtant pas hésité à adresser le fameux mot en direction du président américain.

Dressant l'éloge de Barack Obama, Larry Wilmore a tout d'abord raconté tout ce que représentait pour lui le fait de voir un président noir à la Maison Blanche. «Racists for Trump», la nouvelle parodie réussie (vidéo) Le Saturday Night Live, diffusé sur NBC, adore tourner en dérision l’actualité au travers de sketchs parodiques. Et c’est souvent très marrant. La dernière vidéo en date qui buzze traite, encore une fois, de Donald Trump. Plus précisément de ses électeurs. Des photos de son meeting à Orlando, en Floride, avait fait le tour du web. Le candidat aux primaires républicaines avait demandé à ses sympathisants de lever la main droite en jurant qu’ils allaient voter pour lui.

L’émission américaine s’est alors emparée de cet événement pour le détourner à sa manière. De simples citoyens, en apparence, se confient à la caméra : « C’est un gagnant », « Il est le seul à avoir créé des emplois », « Je pense qu’il peut rendre à ce pays sa grandeur ». Voir la vidéo sur mobile. "Je suis juif et j’ai protégé un membre du Klu Klux Klan" Le docteur Brian Levin est professeur de criminologie à l’université de Californie (CSU-SB). Il a fondé le Centre pour l’étude de la haine et l’extrémisme, où il suit l’activité des groupes suprématistes. Il a filmé la scène. Avant même que les membres du KKK ne sortent de leur véhicule, ils ont été attaqués. Le conducteur a démarré et des contre-manifestants ont frappé la camionnette avec des planches de bois, brisant la vitre côté conducteur ainsi que le pare-brise.

Dans la rue, sont restés trois membres du Klan qui n’avaient pas pu s’enfuir. Ils se battaient avec des contre-manifestants, et l’un des types du Klan [qui s’était retrouvé séparé des deux autres, NDLR] est tombé par terre, ou alors peut-être a-t-il été poussé. Lorsque les policiers arrivent (vers 5’00), on entend des cris dans la vidéo. Deux autre contre-manifestants ont été blessés par le Klu Klux Klan lors de ces confrontations : l’un avec un couteau, l’autre avec une arme non-identifiée, selon la police locale.

VIDEO. Une bagarre dégénère entre le Ku Klux Klan et des opposants en Californie. Les passagers israéliens d'un vol entre Athènes et Tel-Aviv font débarquer deux passagers arabes israéliens. Actualités > À Chaud > Les passagers israéliens d'un vol entre Athènes ... 3125partages #Israël Les passagers israéliens d'un vol entre Athènes et Tel-Aviv font débarquer deux passagers arabes israéliens Les passagers israéliens d'un vol de la compagnie Aegean Airlines entre Athènes et Tel-Aviv ont fait débarquer deux passagers arabes israéliens, révèle le quotidien israélien "Haaretz".

L'incident s'est produit dans la nuit de lundi quand plusieurs passagers israéliens ont demandé au personnel de bord de débarquer deux autres passagers arabes israéliens, en évoquant un "risque de sécurité". Pour s'assurer d'être entendus, ils auraient volontairement refusé de s’asseoir, empêchant le décollage de l'appareil. "Haaretz" évoque un "petit groupe" de passagers "très bruyants et insistants" qui auraient, dans un premier temps, demandé au personnel de bord de fouiller à nouveau les deux arabes israéliens. Les deux passages arabes israéliens ont finalement accepté d'être débarqués. . + d'infos Partager. Les actes anti-musulmans se multiplient aux États-Unis. Les discours stigmatisant la communauté musulmane gagnent aussi les politiques comme le candidat à l'investiture républicaine, Donald Trump.

«En si peu de temps, c'est inédit». C'est le constat d'Ibrahim Hooper, porte-parole du Council of American Islamic relations (CAIR), face à la recrudescence des actes anti-musulmans aux États-Unis depuis les attaques de Paris et Saint-Denis. Des dizaines d'incidents contre des musulmans ou des lieux musulmans ont en effet été recensés depuis le 13 novembre. Les exemples ne manquent pas: la mosquée de Meriden, dans le Connecticut, a été la cible de tirs d'armes à feu, le centre islamique de Pflurgerville au Texas a été vandalisé. Les portes ont été couvertes d'excréments. Des graffitis ont été peints sur le mur du centre islamique d'Omaha, au Nebraska. Dans le seul Texas, un douzaine d'actes de vandalisme a été recensée en moins de deux semaines.

Ibrahim Hooper déplore l'attitude de Barack Obama. «C'est une rhétorique choquante. Etats-Unis : les Anonymous dévoilent une liste de 1000 personnes liées au Ku Klux Klan. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Le groupe de hackers Anonymous a publié, jeudi 5 novembre, une liste de 1 000 noms liés au Ku Klux Klan aux Etats-Unis. Les pirates informatiques avaient annoncé des révélations imminentes fin octobre, et ont choisi de révéler ces noms à la date symbolique du 5 novembre, jour anniversaire de l'échec de l'attentat perpétré en 1605 par Guy Fawkes, contre le roi d'Angleterre de l'époque. Le visage de Guy Fawkes est devenu l'effigie des Anonymous. Dans la liste publiée sur Pastebin, on découvre des liens vers des profils Facebook et Google+ de 1 000 personnes, qui ont déclaré leur soutien à des groupes liés directement au Ku Klux Klan, pages sur lesquelles les messages et les images ouvertement racistes pullulent.

Les Anonymous justifient leur acte comme étant une "forme de résistance" contre le racisme. Ces révélations ont été effectuées en même temps qu'un autre événement lié aux Anonymous, la "Marche des millions de masques". L'actrice Danièle Watts arrêtée, prise à tort pour une prostituée à Los Angeles. ÉTATS-UNIS - L'actrice afro-américaine Danièle Watts, qui joue notamment un petit rôle dans le film de Quentin Tarantino Django Unchained, affirme avoir été "menottée et détenue" par des policiers de Los Angeles, après avoir être prise pour une prostituée jeudi 11 septembre.

Selon les pages Facebook de l'actrice et de son mari, Brian James Lucas, deux policiers ont pris le couple pour une prostituée et son client, alors que les deux s'embrassaient dans la rue. Lorsque les policiers ont demandé à Danièle Watts une pièce d'identité, celle-ci a refusé de leur donner. Elle a alors été menottée et placée à l'arrière d'une voiture de police, tandis que les policiers tentaient de comprendre qui elle était. Finalement, les deux policiers ont libéré l'actrice peu de temps après. La haine raciale se déverse sur les réseaux israéliens. Les conséquences de la mort des trois Israéliens enlevés 12 juin dernier en Cisjordanie et d'un jeune Palestinien pourraient être dramatiques et plonger le Proche-Orient dans un nouveau cycle de violences.

Sur les réseaux sociaux israéliens déjà, une expression de haine anti-arabe prend de l'ampleur. Une spirale de vengeance menace d'embraser Israël et les Territoires palestiniens, après les meurtres de trois jeunes juifs et d'un jeune Palestinien. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux israéliens, cyber-activistes, anonymes ou encore des soldats incitent à la haine anti-arabe. Plusieurs photos sont publiées sur Twitter ou Facebook, avec un seul mot d'ordre : "vengeance! " écrit sur des pancartes. La découverte lundi 30 juin des corps des trois étudiants juifs assassinés en Cisjordanie est vécue comme un traumatisme national en Israël. Depuis, une campagne a vu le jour sur une même page Facebook intitulée "le peuple d'Israël réclame vengeance".

Stopper l'incitation à la haine. ISRAËL • Un climat de haine raciale. Un jeune palestinien, assassiné apparemment en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens, a été enterré vendredi. Des appels au meurtre, voire au génocide, sur les réseaux sociaux sont alimentés par des déclarations incendiaires d'hommes politiques citant la Bible. Le 9 mars 1933, les chemises brunes des Sturmabteilung [SA, sections d'assaut du parti nazi] semaient la terreur dans la capitale allemande. "Dans plusieurs quartiers de Berlin, de nombreuses personnes – vraisemblablement juives pour la plupart – ont été attaquées en public dans la rue. Certaines ont été gravement blessées", écrit Walter Gyssling un journaliste de l'époque, non juif, dans son journal. Je sais, vous vous étranglez déjà d'indignation : "Comment ose-t-il comparer des incidents isolés en Israël aux activités de l'Allemagne nazie ?!

" Et vous avez parfaitement raison. Ils hurlent "Mort aux Arabes ! " Une page qui réclame l'exécution des "gauchistes extrémistes" L auteur présumé d une agression raciste arrêté. Sur la vidéo réalisée par un ami de l'auteur présumé et postée sur Youtube dimanche, selon la police, reprise par les médias qui évoquaient leur appartenance à un mouvement nazi, un jeune homme blond en tee-shirt s'approche d'un jeune homme asiatique assis dans un wagon de métro.

Après un court dialogue, l'homme debout frappe subitement et à plusieurs reprises le jeune homme assis qui se lève pour répondre à l'attaque avant que les deux hommes ne soient séparés par d'autres passagers et que la victime ne soit jetée hors du wagon. La victime, originaire de Mongolie, a déposé plainte dimanche soir à la police qui a rapidement identifié l'agresseur présumé, a expliqué un porte-parole de la police à l'AFP. La mairie de Barcelone a exprimé «sa condamnation totale de l'agression».

«Nous affirmons que ce type d'attitudes n'est pas acceptable dans notre ville», a-t-elle affirmé dans un communiqué. Déjà en 2007 (afp) Discriminations, racisme et islamophobie en hausse en Belgique. Des Amérindiens portent plainte contre génocide. Un Aché, peu de temps après avoir été capturé et déporté dans la réserve. Les survivants d’une tribu d’Indiens d’Amérique du Sud qui a été décimée au cours des années 1950 et 1960 traduisent le gouvernement paraguayen devant les tribunaux pour le génocide qu’ils ont subi. Le cas des Aché, une tribu de chasseurs-cueilleurs qui parcourait les forêts montagneuses de l’est du Paraguay avant d’en être brutalement expulsée, est devenu tristement célèbre dans les années 1970. Devant la brusque expansion agricole dans l’est du Paraguay à partir des années 1950, les Aché ont dû défendre leurs terres contre un front de colonisation croissant.

Très vite, les colons organisèrent des raids mortels contre les Aché, épargnant les femmes et les enfants qui étaient généralement capturés et vendus comme esclaves. L’un des chasseurs d’Indiens les plus réputés était Manuel Jesús Pereira, un propriétaire terrien local. Aujourd’hui, les survivants du génocide et leurs descendants demandent réparation. Bruxelles rappelle ses règles anti-racisme pour Internet. A l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, qui a lieu comme chaque année ce 27 janvier, la Commission européenne a publié un rapport sur la transcription en droit national de la décision du Conseil du 28 novembre 2008, sur la lutte contre certaines formes et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du droit pénal. Selon ce rapport, la transcription de la décision reste "inadaptée" dans 20 états membres, en particulier en ce qui concerne la répression du négationnisme, de l'apologie, et de la "la banalisation grossière" des crimes contre l'Humanité.

A cette occasion, la Commission européenne a rappelé les règles européennes en matière de lutte contre les incitations à la haine, notamment sur Internet, afin de rappeler aux Etats membres que leurs tribunaux devaient se déclarer compétents même lorsque le service en ligne n'est pas physiquement hébergé dans le pays. 1. Faits divers | Un imam d’Oslo grièvement blessé dans une agression. Le 17/06/2014 à 11:32 AFP Vu 230 fois "Il a été grièvement blessé", a déclaré Roar Hanssen, un porte-parole de la police d’Oslo. "Son état est stationnaire maintenant". La police a ouvert une enquête pour tentative de meurtre.

Aucun suspect n’a pour l’instant été arrêté. Des témoignages recueillis par la police ont fait état d’un seul agresseur. Selon la radiotélévision publique NRK, qui cite un proche, l’agression s’est produite dans la cour intérieure de l’immeuble où réside Nehma Ali Shah, qui rentrait de la mosquée après avoir dirigé la dernière prière de la journée. Nehma Ali Shah dirige la mosquée Central Jamaat Ahle-Sunnat, qui compte plus de 5 000 fidèles, essentiellement d’origine pakistanaise. En 2006, sur fond de rivalités claniques, plusieurs personnes s’en étaient prises à la mosquée pendant la prière, blessant quatre personnes. "Redskins", "injure raciste", ne sera plus une marque. Par: rédaction 18/06/14 - 21h00 Source: Belga © ap. Le nom "Redskins" (Peaux-Rouges) que porte l'équipe de football américain de Washington n'est plus une marque protégée car il est "désobligeant" envers les Amérindiens, a annoncé mercredi l'US Patent and Trademark Office qui enregistre les marques. © reuters. © afp.

L'agence fédérale américaine a indiqué dans un communiqué qu'un recours de cinq Amérindiens "l'avait convaincue que le terme 'Redskins' était désobligeant pour les Amérindiens quand on l'utilise en relation avec le football professionnel". Cette décision est une victoire pour ceux, y compris des tribus amérindiennes, qui militent depuis des années pour l'abolition de ce nom qu'ils estiment être une "injure raciste". Lire aussi La ville de Washington veut débaptiser les "Redskins" Discrimination : Un guide touristique autrichien caricature les arabes. Un ex-leader du KKK surpris en fâcheuse posture avec…un travesti noir. Maroc : lancement d’une campagne de lutte contre le racisme anti-Noirs.

Racisme: Le champion du Japon sanctionné. Racisme : La tombe de Michael Clarke Duncan (La ligne verte) vandalisée. L'extrême droite britannique réclame un "printemps anglais" VAUD :: L’émission «Temps présent» accusée de discrimination envers les Noirs. Sénégal : elle refuse un visa pour la France plutôt que d'être "traitée comme une moins que rien" Belgique / agression : omerta de la presse ? Des ONG réclament le retour du débat sur la loi contre le racisme en Grèce. Grèce: un projet de loi, visant à lutter contre le racisme, crée la discorde - Grèce.

Une journaliste québécoise mise en demeure par une militante anti-racisme. USA : la star des fourneaux Paula Deen accusée de racisme. Le président roumain accusé de racisme. Italie: un sénateur compare une ministre noire à un orang-outan. Oprah Winfrey, victime de racisme : mauvaise publicité pour la Suisse. Miss America 2014: la victoire d'une Indienne provoque une vague de commentaires racistes.