background preloader

Commerce International

Facebook Twitter

LA DEMARCHE MERCATIQUE ET INTERNATIONALE. LE MARCHE ET SON ENVIRONNEMENT. L'OFFRE ET LA DEMANDE. LES COMPORTEMENTS D'ACHAT. LA VEILLE A L'INTERNATIONAL. LE BENCHMARKING. Les 10 étapes de votre développement international. Le lien entre l’innovation et l’exportation est très fort.

Les 10 étapes de votre développement international

Si votre entreprise est innovante, il est très probable, voire certain, que vous ayez des ouvertures de marchés à l’exportation. D’ailleurs, on n’exporte pas un produit qui n’a pas de valeur ajoutée, on le produit sur place ! Pour qu’un produit puisse rentabiliser l’important investissement commercial que vous vous apprêtez à faire sur un pays donné, il faut que sa valeur ajoutée soit supérieure à celle d’une production locale, car, à produit équivalent, il serait étonnant que vous soyez compétitif si le produit est déjà fabriqué sur place ! Identifiez vos concurrents présents sur le marché et leurs distributeurs ou filiales. Ce travail vous permettra de connaître le type de produits, le niveau de technologie et le niveau de prix acceptés par le marché. La technologie utilisée par votre produit est-elle en retard, en avance ou dans les attentes du marché ?

LES DISPOSITIFS D'APPUI A L'INTERNATIONAL. LA PROSPECTION. LES TECHNIQUES DE PROSPECTION A L'INTERNATIONAL. L'ASSURANCE PROSPECTION. LES MODES DE PRESENCE A L'INTERNATIONAL. Préparer un contrat de vente international. Contrat de vente international La mise en oeuvre d'une exportation ou importation exige le consentement des deux parties (acheteur et vendeur).

Préparer un contrat de vente international

Cet accord se matérialise en général par un contrat de vente, qui a pour but de répartir les frais et risques entre le vendeur et l'acheteur. La rédaction du contrat est primordiale car elle facilite les échanges et surtout évite les contestations. Le contrat de vente international est régi par différentes règles dont l'objectif est d' harmoniser et faciliter les échanges internationaux. La convention de Vienne | Les incoterms | Le contrat La convention de Vienne La Convention de Vienne, élaborée sous l'égide des Nations-Unies, réglemente les échanges internationaux de marchandises. Les incoterms Les incoterms sont des sigles commerciaux qui réglementent les problèmes liés à la logistique internationale et aux transferts de propriété des marchandises. LES INCOTERMS. Tableau récapitulatif INCOTERMS 2010. Incoterms 2010. Choisir les moyens de paiement à l'international 1.0.

L’ouverture d’un crédit documentaire ver1.1. Les documents du crédit documentaire ver1.0. Crédit documentaire. Pour qui ?

Crédit documentaire

Le crédit documentaire est un engagement de paiement des opérations de commerce international. Il se décline en : crédit documentaire export (ou Lettre de Crédit export),crédit documentaire import (ou Lettre de Crédit import). Il s’adresse tout particulièrement aux entreprises qui : effectuent des transactions commerciales avec des pays à risques, de nouveaux partenaires, ou de grand export (notamment d’Asie),exportent des produits sur mesure,ne disposent pas d’assurance crédit pour couvrir leurs opérations commerciales export. Le coût d’un crédit documentaire peut représenter 2 à 3 % du montant total de la transaction.

Vous exportez des marchandises ? Avec le crédit documentaire export, la banque de votre client s’engage à vous payer, sous réserve que vous lui remettiez les documents conformes stipulés dans l’ouverture de crédit documentaire, notamment : et représentatifs des clauses du contrat commercial : montant,délais, mode d’expédition,incoterms1, modalités de règlement, etc. Comment réaliser une opération de crédit documentaire à  l'export. Exporter équivaut pour l'opérateur à prendre des risques de natures diverses (économiques, politiques, commerciaux, financiers...) liés à l'éloignement de l'acheteur, à la différence des réglementations et des usages commerciaux entre les pays ou encore à l'existence de pratiques malhonnêtes dans le commerce international.

Comment réaliser une opération de crédit documentaire à  l'export

Cependant, ces risques peuvent être atténués, voire même éliminés, grace au développement de techniques qui garantissent le règlement des échanges internationaux. Parmi ces techniques le crédit documentaire demeure à nos jours incontestablement le moyen le plus sûr pourvu que l'exploitation opère avec rigueur. Une attention particulière est nécessaire dès la négociation du contrat commercial. Caractéristiques du crédit documentaire.

MOYENS DE PAIEMENT A L'INTERNATIONAL. Les moyens de paiement à l'international - Sud de France Développement. Vous avez exporté ou importé des biens, ou des prestations de services, et vous devez vous faire payer ou payer votre fournisseur.

Les moyens de paiement à l'international - Sud de France Développement

De nombreux types de règlements s'offrent à vous. Ils présentent tous des niveaux différents de contrainte et de fiabilité pour l'acheteur et pour le vendeur. Ce qui suppose un arbitrage permanent entre la sécurité apportée par le mode de maniement, sa simplicité d'utilisation et sa rapidité d'exécution. Le choix du moyen de paiement | le contre-remboursement ou "cash on delivery" | La domiciliation des paiements. LA LOGISTIQUE. LE CADRE JURIDIQUE DU TRANSPORT INTERNATIONAL. LE PRIX. LES OPERATIONS DOUANIERES. LA VALEUR EN DOUANE. Droits douanes calcul. La valeur en douanes et ses éléments de calcul. 3.9 ) Comment calculer ses droits de douane? - 3.9 ) Comment… - GUIDE PRATIQUE D'AIDE A LA CREATION D'UNE STRUCTURE DE COMMERCE EQUITABLE. ORGANISER SA PARTICIPATION A UN SALON. PREPARER UN SALON. ORGANISER COORDONNER ET SUIVRE LES OPERATIONS ADMINISTRATIVES. OUTILS DE LA GESTION COMMERCIALE.

ASSURER LA LOGISTIQUE DE OPERATIONS. CALCUL DES INDICATEURS DE GESTION DE STOCK. PROGRAMMATION DES APPROVISIONNEMENTS PAR QUANTITES FIXES ET QUANTITES VARIABLES. LE TRANSPORT ROUTIER. LE TRANSPORT MARITIME. LE TRANSPORT AERIEN. LE TRANSPORT FERROVIAIRE. LE TRANSPORT FLUVIAL.