background preloader

Les parcours : qu'est-ce que c'est?

Les parcours : qu'est-ce que c'est?
Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation. Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours. L’arrêté du 19-5-2015 relatif à l'Organisation des enseignements dans les classes de collège et la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 sur l'organisation au collège mentionnent la création de trois parcours : parcours citoyen parcours d'éducation artistique et culturelle parcours avenir. Ces parcours qui structurent la scolarité des élèves doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Le parcours d'éducation artistique et culturelle Il est mis en place à la rentrée 2015. Le parcours Avenir

http://www.reformeducollege.fr/cours-et-options/les-parcours-qu-est-ce-que-c-est

Related:  Réforme des collègesRéforme du collègeParcours d'Education Artistique et CulturelleTextes officielsParcours citoyen

IDFO, Syndicat de personnels de direction, académie de Poitiers Un groupe de travail académique est constitué depuis la parution du décret et de son arrêté.( Voir article précédent sur le sujet) L’objectif de ce groupe est de décrypter en fonction des éléments institutionnels la future construction du collège. Cette page permet de synthétiser le travail en cours pour aider chacun dans sa compréhension. Cette page sera actualisée au fur et à mesure des travaux. N’hésitez pas à faire part de toute source que vous jugeriez utile et pertinente : webmaster@idfopoitiers.fr Se représenter l’arrêté et le décret :

Authentication CAS nécessaire ! Réseau Canopé vous propose différents films disponibles en streaming, en téléchargement gratuit ou en DVD. Pour chacune de ces réalisations, retrouvez un accompagnement pédagogique pour aborder leurs spécificités. Spartacus et Cassandra d’Ioanis NuguetDécouvrez l’histoire de Spartacus et Cassandra, frère et sœur roms hébergés dans un cirque-squat et abordez en classe la thématique de l’intégration. La Fin de la nuit de Lucas BelvauxFamiliarisez vos élèves aux processus de production, d’écriture et de mise en scène grâce aux vidéos d'accompagnement pédagogique basées sur ce téléfilm retraçant la vie de Thérèse Desqueyroux. Neige d’Antoine Lanciaux et Sophie RozeSensibilisez votre classe aux techniques d’animation et à la culture inuit avec cette production surprenante de Folimage réalisée à partir de tissus et de papiers découpés.

Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé.

Outils pour construire le parcours citoyen dans un établissement A lire au préalable : le parcours citoyen Mener à bien la construction du parcours citoyen de son établissement impose quatre postulats qui constitueront le fil rouge de l’ensemble de la réflexion menée par l’équipe éducative : Parce que le parcours est individualisé et contextualisé, construire le parcours citoyen d’un établissement c’est définir le parcours de chacun des élèves de cet établissement.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République. L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016.

Circulaire du Bulletin Officiel Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à :

BO n°25 du 23/06/16 La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Related:  Parcours