background preloader

Le Kiosque, un espace documentaire pour le CDI

Le Kiosque, un espace documentaire pour le CDI
Le Kiosque est un concept dédié à l’orientation. Il est en place dans les établissements scolaires (CDI), les CIO (centres d’information et d’orientation) et les BU (bibliothèques universitaires). Rassembler des ressources en un lieu unique Le kiosque offre un accès direct et facilement consultable par les élèves. Il intègre les publications nationales et régionales de l’Onisep et des ressources extérieures. Sous le concept hébergeant du kiosque, plusieurs objectifs : inciter les élèves à consulter les documents pour s’informer sur les métiers et les formations ; accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de leur séance de formation à l’orientation ; rassembler des ressources en un lieu unique pour faciliter les pratiques collectives ; utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’accès, le classement et l’utilisation pédagogique. Téléchargement des notices Le traitement documentaire de ses publications est pris en charge par l’Onisep. Accéder au site de téléchargement

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/LEGT/Le-Kiosque-un-espace-documentaire-pour-le-CDI

Related:  parcours avenirorientation

Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation.

Bac 2016 : de l'année de terminale à l'université Faire ses choix d'orientation : l'université, un choix qui me réussit Avant de se lancer dans les démarches d'inscription, les futurs bacheliers doivent déterminer leurs priorités de poursuite d'études. L'ONISEP permet aux lycéens de trouver la formation qui leur convient et leur présente toutes les caractéristiques des principales filières d'études. Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité : Fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation.

APB : des MOOC pour tester ses envies d’orientation Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Dossier spécial APB 2016. Les élèves de terminale seront bientôt amenés à formuler leurs vœux d’orientation sur le portail d’admission post-bac (APB). Mais pour eux, difficile de se projeter à l’université ou en grandes écoles ou d’imaginer à quoi peut ressembler un cours, surtout dans les matières qui ne sont pas enseignées au lycée (droit, médecine, psychologie, sciences politiques…) ou dont l’approche change significativement (philosophie, économie…). Pour se faire une idée concrète et préparer sa future rentrée, voici une sélection de six MOOC (pour massive open online courses, des cours en ligne ouverts à tous) qui permettent d’éclairer le choix en testant la saveur universitaire des matières goûtées au lycée.

Onisep Le parcours Avenir Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé "parcours Avenir", s'est substitué au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) à la rentrée 2015. Les objectifs Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, d'appréhender la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés.

Comment lutter contre l’échec à l’université Si chaque année, la principale organisation étudiante, l’UNEF, épingle la mise en place de systèmes mettant en place une forme de sélection rampante à l’entrée en université, le problème de l’échec massif des étudiants durant le premier cycle n’est toujours pas résolu. Ce processus constitue une sélection beaucoup plus dure au final, puisque de nombreux étudiants sortent du circuit des études supérieures sans aucun diplôme tout en ayant passé un ou deux ans sur les bancs de la fac. C’est finalement une stratégie du perdant-perdant (voir notre article). C’est dans ce cadre qu’a été lancée la plateforme faq2sciences.fr, un site d’auto-évaluation pour les lycées mis en place par l’Université des Sciences en Ligne, en collaboration avec la CDUS (Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques). Cette interface propose aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de se tester face aux prérequis des filières et ainsi se préparer avant leur arrivée à l’université.

Le parcours Avenir (education.gouv.fr) Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Graine d'Entrepreneur : une collection pour parler de l’entreprise aux collégiens et lycéens Alors que les initiatives du monde professionnel pour faire découvrir l'entreprise aux plus jeunes se multiplient en France, les ouvrages portant sur ce sujet restent encore très rares. Partant de ce constat, Grenoble Ecole de Management et le Pôle Universitaire Léonard de Vinci se sont associés à la Maison d'édition jeunesse Graine2 pour créer la collection « Graine d'Entrepreneur» à destination des 13-15 ans. L’objectif est de rendre accessible le monde de l'entreprise aux collégiens et lycéens. Le premier ouvrage de la collection Mission Pop Corn : comment je suis devenu un as du marketing est consacré à la découverte du marketing (112 pages illustrées, 10,90 €). « Le choix du sujet a été immédiat, explique Benoit Aubert, l'un des auteurs. Le marketing est un point d'entrée logique dans l'entreprise, chaque jeune collégien ou lycéen étant consommateur et donc cible du marketing.

Classe média : concours « Je filme le métier qui me plaît  Dans le cadre de l’option média en 5e (voir progression envisagée en début d’année), j’ai inscrit les élèves au concours « Je filme le métier qui me plait ». A l’origine, j’avais prévu d’y consacrer un peu moins de 2 mois (de la Toussaint à Noël). En réalité, on vient juste de finir le projet… "Cité orientée" : un web-documentaire sur l'orientation "Cité orientée" est un web-documentaire innovant, ludique et participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l’Onisep. La "Cité orientée" propose de : partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement découvrir des métiers s'orienter soi-même

Le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Téléchargez l'infographie de présentation du parcours Avenir

Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Orientation scolaire : Impala, nouvel outil pour trouver sa voie Les inscriptions sur la plateforme Admission Post-Bac vont commencer et tu es perdu•e ? Tu ne sais pas ce que tu veux faire, soit parce que tu es intéressé•e par plein de choses différentes, soit parce que tu ne sais pas au contraire ce qui te plaît ? À lire aussi : L’algorithme d’Admission Post-Bac enfin révélé Outre nos conseils, il existe une application qui t’aidera peut-être à y voir plus clair. En fait, elle te permettra au moins d’ouvrir tes horizons, de constater des propositions qui pourraient te correspondre et qui sait : tu pourrais y découvrir le métier de tes rêves ! Cette appli, Hector Balas a commencé à travailler dessus après avoir constaté qu’à un moment, il ne savait pas ce qu’il voulait faire de sa vie, comme beaucoup de ses ami•es :

Related: