background preloader

Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Facebook Twitter

Les associations agréées - Arts & Culture. Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle prévoit la rencontre entre l’élève et les artistes et les professionnels, au même titre que la rencontre avec les œuvres ou la pratique artistique. La venue de personnes extérieures à l’établissement est bien sûr soumise à l’autorisation du chef d’établissement. Pour aider celui-ci à orienter son choix, l’Éducation nationale agrée chaque année un nombre d’associations diverses, dont un certain nombre appartiennent au domaine artistique et culturel. La demande d’agrément se fait à partir d’un dossier présenté à une commission. S’il est validé, l’association obtient un agrément valable cinq années garantissant qu’elle respecte les principes de l’enseignement public. Faire intervenir une association agréée permet donc au chef d’établissement comme aux enseignants d’être confiants dans l’intervention qui sera réalisée par les représentants de ces associations. deux agréments possibles informations.

Actualités - Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Présentation de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle. Éditorial de Najat Vallaud-Belkacem et d'Audrey Azoulay "L'éduc ation artistique et culturelle n'est pas un domaine réservé. Ce n'est pas un luxe pour quelques privilégiés : c'est un bien commun, qui a vocation à être largement partagé.

C'est une part essentielle dans l'apprentissage de l'autonomie d'un enfant, d'un adolescent, un élément clef dans sa formation en tant que personne et comme citoyen. Oui, l'éducation artistique et culturelle fait fond sur notre humanité, comme le rappelle Georges Steiner, lorsqu'il écrit que nous sommes, "un animal dont le souffle de vie est celui des rêves parlés, peints, sculptés et chantés" *.

Cette conviction ne cesse de nous habiter et de nous porter au quotidien, et elle se traduit concrètement par la politique conjointe mise en oeuvre par nos deux ministères en faveur de l'éducation artistique et culturelle. De cette mobilisation, de cet élan, le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle est un point d'appui fort. Présidentes Vice-président. Les parcours : qu'est-ce que c'est? Les parcours sont régulièrement évoqués par la ministre. Ce sont des moments concertés et co- construits par les équipes pédagogiques du cycle autour des axes définis par les textes, c'est à dire une suite de travaux (exercices, leçons, projets, etc.) organisés dans les cours disciplinaires en concertation.

Ils ne correspondent à aucune heure dédiée et s'intègrent dans les horaires disciplinaires. Aucune heure, aucun moyen particulier n'est attribué pour la mise en place des parcours. L’arrêté du 19-5-2015 relatif à l'Organisation des enseignements dans les classes de collège et la circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 sur l'organisation au collège mentionnent la création de trois parcours : parcours citoyen parcours d'éducation artistique et culturelle parcours avenir. Ces parcours qui structurent la scolarité des élèves doivent fonctionner en pluridisciplinarité et interdisciplinarité. Le parcours d'éducation artistique et culturelle Il est mis en place à la rentrée 2015. Le parcours Avenir.

Projet Culture et EPI.pdf. Le PEAC : vade-mecum à l'usage des équipes pédagogiques - Arts & Culture. Après la circulaire d’avril 2013 instituant le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, un groupe de travail académique a été constitué afin de réfléchir à la mise en place du PEAC dans l’académie. Piloté par Isabelle Magnin, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral, ce groupe, constitué d’IA-IPR, d’IEN 1er degré et de chefs d’établissement, a travaillé en 2014-2015 à l’élaboration d’outils destinés à aider les équipes pédagogiques du premier et du second degrés à la mise en œuvre de ce parcours. L’un des outils produits par le groupe de travail a été le vade-mecum adressé à tous les établissements à la rentrée 2015. Cet outil commence par le rappel des principaux textes encadrant le parcours, textes qui sont également commentés afin d’apporter des éclairages utiles. Il présente ensuite les objectifs de formation générale des élèves que le PEAC vise, notamment à partir du référentiel publié à l’été 2015. à télécharger vade-mecum du PEAC à l’usage des équipes épdagogiques.

Concrétiser un projet d’éducation artistique et culturelle : conseils et méthodes - Arts & Culture. La Délégation académique aux arts et à la culture reçoit de nombreuses demandes pour financer des projets liés à l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit en général de rémunérer une intervention d’artiste ou de prendre en charge des frais liés à un projet impliquant une sortie scolaire.

Aussi pertinents ces projets soient-ils, la DAAC peut difficilement y répondre, étant consultée souvent en dernier recours et ne disposant d’aucun crédit spécifique lui permettant de supporter ces frais pour l’ensemble de l’académie. Ces difficultés très régulières sont l’occasion de revenir sur la méthode adoptée afin de construire un projet d’ÉAC et le mener ainsi à terme. La procédure la plus courante et la plus évidente consiste est tout d’abord de concevoir le projet (objectifs, démarche, calendrier) avant de contacter les professionnels qui permettront de le réaliser le projet, puis, en dernier lieu, d’en rechercher les financements.

Les dispositifs : une offre variée et adaptée. Pdf livretparcours artistique et culturel. TEXTES de référence pour la mise en oeuvre du Parcours d'Education Artistique et Culturelle - Arts & Culture 89. Parcours d'Education Artistique & Culturelle - Education musicale. Textes de référence Parcours d’éducation artistique et culturelle - arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 (source education.gouv.fr)Suivre ce lien Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (Eduscol)Suivre ce lien Plan National de Formation sur l’éducation artistique et culturelle : discours de Madame Najat Vallaud-Belkacem 18/12/2015 Suivre ce lien Vademecum académique (format PDF) : suivre ce lien. "Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", conférence de Caroline Archat Tatah - Arts plastiques - Éduscol.

Comment l'ecole primaire, le collège peuvent-ils favoriser le rencontre entre l'élève et l'oeuvre d'art ? C'est ce à quoi s'intéresse Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’éducation (CIRCEFT Paris 8) lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014 Caroline Archat Tatah apporte des éléments de compréhension sur ce qui peut s’enseigner avec l’art à l’école, en s’appuyant sur la façon dont l’école maternelle, primaire, le collège et le lycée peuvent favoriser la rencontre entre des élèves et l’art.

Elle pointe ce qu’il est peut-être nécessaire de questionner pour expérimenter des formes d’enseignement qui permettent à TOUS les élèves de se construire comme des êtres de culture. Tout d’abord Caroline Archat Tatah s’interroge sur quelle idée de l’art pour l’école et de réfléchir à la façon dont l’école peut mettre en place dans les classes des situations d’observation pour questionner et comprendre l’art. 2013 EAC guide bdef 287499. Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC. Objectifs de formation Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de : Créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ; Éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ; Interroger ce qui, dans la mise en œuvre locale du parcours, témoigne de la construction d'une progressivité et d'une continuité ; ce qui assure que le jeune en devienne l'acteur et l'auteur ; Réfléchir à des modalités de pilotage et à des démarches susceptibles de contribuer efficacement à la formation et à l'accompagnement des acteurs ; Présenter des outils et des ressources destinés aux équipes ainsi qu'aux élèves, dont l'application Folios.

Vidéos, textes, comptes rendus : conférences, table ronde, ateliers Ouverture officielle (Partie 1) Conférence : Enjeux et perspectives (Partie 2) Ressources Atelier 2 (Partie 6) Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat.

Référentiel du PEAC.pdf. Documents d'accompagnement pour l'histoire des arts des cycles 3 et 4 - Arts plastiques - Éduscol. Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts aux cycles 3 et 4 et à les mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.

De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. Ces pages proposent donc une série d'outils : explication du programme, outils de mise en œuvre, aides à l'évaluation, sitographie et bibliographie. Documents d'accompagnement du programme d'histoire des arts du cycle 3 Documents d'accompagnement du programme d'histoire des arts du cycle 4. Le musée des Beaux-Arts de Lyon - Histoire des arts - Éduscol. Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : - héritages et ruptures ; - l'artiste et son temps ; - une nouvelle esthétique ; - le corps/la figure. Ces parcours thématiques présents sur le site du musée intègre à chaque fois des reproductions d'œuvres, des éléments de lexique, des biographies succinctes.

Ce site peut donc aussi bien s'adresser aux enseignants de cycle 3 - cycle 4 qu'aux élèves de cycle 4 et de lycée, dans le cadre de travaux de recherches. L'histoire de l'art au XXe siècle est en effet abordé dans les programmes d'histoire des arts des cycle 3 (PDF, environ 99 ko) et cycle 4 (PDF, environ 123 ko) ainsi que dans les programmes du lycée.

Cascad 19 peac. Focus sur la sculpture dans le portillon. Les ressources d'accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts cycle 3 et cycle 4 - Histoire des arts - Éduscol. Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 3 et au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Les enseignants peuvent consulter quatre rubriques dans ces ressources d'accompagnement : - une explicitation des programmes ; - des exemples de mises en œuvre selon les niveaux et les classes ; - des aides à l'évaluation ; - des outils bibliographiques et sitographiques.

Hostannartist - vers une nouvelle forme de résidence d'artiste en établissement scolaire. - Arts plastiques - Éduscol. Hostanartist propose une nouvelle forme de médiation entre les artistes et le public fondée principalement sur l’échange. C'est une plateforme en ligne qui permet à des “propriétaires” d’espaces privés ou publics - maisons de vacances, appartements - d’offrir à des artistes des lieux de résidences de création.

En échange de ces résidences, les artistes offrent à leurs mécènes une œuvre d’art, un texte original, une rencontre de présentation de leur travail, un atelier, un concert privé ou toute forme qui permet de créer un lien inédit avec leurs hôtes. Les établissements scolaires sont les bienvenus dans ces échanges entre artistes et hôtes. Les principes qui prévalent sont les suivants : ● Le site est m​ultilingue,​ le principe des résidences pouvant ainsi se développer à l'international. ● Il n'y a p​as d 'échange d'argent​entre les hôtes et les artistes. ● L'offre de résidence peut comprendre la totalité ou une partie du lieu. ● La structure qui gère le site est associative. Circulaire du Bulletin Officiel.

Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;