background preloader

Descripteurs du CECRL

Utilisation Audio-Lingua Audio-Lingua, qu’est-ce ? Une base de données collaborative de fichiers audio authentiques, enregistrés par des locuteurs natifs, libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle. Des fichiers audio ? Courts, d’une durée maximum de deux minutes, sur différents sujets… Collaboratif ? Cela signifie que toute personne intéressée peut contribuer à faire vivre ce site en proposant des fichiers d’enregistrement personnels via le formulaire. Authentique ? Objectif ? Audio-Lingua est une initiative du Groupe d’Expérimentation Pédagogique Langues de l’académie de Versailles. Le projet Audio-Lingua a été retenu pour les « Actions Académiques Mutualisées ». Comment écouter ces ressources ? Trois moyens d’écoute sont proposés. L’écoute directe, en ligne en utilisant le mini-lecteur qui permet de faire des pauses et de revenir en arrière. L’abonnement au podcast pour ensuite écouter les ressources sur son poste ou alors les transférer sur le lecteur mp3 ou le téléphone mobile.

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) Ces niveaux balisent l'apprentissage des langues étrangères. La notion de " tâche "

Utilisation Quizlet Le site anglais gratuit « Quizlet » www.quizlet.com permet de créer des activités ludiques pour faire acquérir du lexique. Qu’est ce que c’est ? Quizlet est un site (dont l’inscription est gratuite) qui permet de créer des listes de vocabulaire associées à des séries d’activités ludiques permettant l’apprentissage et la mémorisation du lexique. Il est possible de lire, d’entendre les mots (dictés par un locuteur natif), de faire des jeux pour faciliter l’apprentissage et enfin de faire des tests pour en vérifier l’acquisition. Du coté professeur : Pratique, ce site permet de créer ses propres listes de vocabulaire. le vocabulaire de la langue source et la langue cible. le vocabulaire et une image un mot et sa définition en langue cible. Il est possible de : créer une liste et l’étoffer au fur et à mesure de la séquence pour guider l’élève dans son apprentissage. créer des dossiers (folders) pour trier ses listes créer des groupes classes et classer ses listes en fonction. Du coté élèves :

Related: