background preloader

Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015

Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015

http://www.numedu.fr/fluctuatnecmergitur/

Related:  Désinformation : rumeurs, fake, théories du complot*attentats

Déconstruire le conspirationnisme Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement.

Attentats : que dire aux enfants ? Au lendemain des attaques terroristes survenues vendredi à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses ressources circulent pour aider les parents et l’ensemble de la communauté éducative à aborder ce sujet avec les enfants et adolescents. La Fédération Léo Lagrange vous en propose une sélection en les sériant par tranche d’âge. Les conseils de Serge Tisseron, psychologue Les dossiers des médias pour enfants Les 4-10 ans Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit.

Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015 Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015.

Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes Nous avons assisté fin juin à une nouvelle tuerie aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est une église qui a été prise pour cible et la haine raciale qui en a été la cause. Par le passé, ce furent une école, un cinéma, une université ou un centre commercial. Attentats de Paris : les ressources en ligne pour les enfants pour comprendre Accueil » Actualités » Attentats de Paris : les ressources en ligne pour les enfants pour comprendre A la suite des terribles attentats de Paris, plusieurs articles et numéros spéciaux à destinations des enfants et des adolescents ont été réalisés par nos confrères. En voici une compilation. Arte : le journal Junior du dimanche 15 novembre (13 mn) Playbac Presse a réalisé des éditions spéciales de ses quotidiens.

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe.

Vu du Qatar. Attaques de Paris : Al-Jazira, championne de l'ambiguïté La chaîne d’information nourrit la propension des opinions arabes à croire au complot. Un de ses présentateurs vedettes écrit ouvertement sur twitter que les attentats seraient le fait d’un énigmatique “instigateur” qui chercherait à ternir l’image de l’islam. Le titre principal du site d’information de la chaine qatarie Al-Jazira est en phase avec les autres médias du monde entier ce matin : “Paris sous le choc après une nuit d’attaques sanglantes”. Histoire-géographie : Des séquences pour le collège et le lycée Lundi 16 novembre, les professeurs d'histoire et de géographie seront au premier rang des enseignants sollicités pour dialoguer avec les élèves. Plusieurs enseignants ont préparé des séquences pédagogiques qui vont grandement aider leurs collègues. Au collège , avec Géraldine Duboz et Emmanuel Grange Enseignante à Besançon, Géraldne Duboz propose une belle séquence "pour aider à comprendre les attentats". Elle regroupe une vidéo, des documents d'Astrapi et d'Okapi et un article de Paris Match pour arriver à des questions sur la guerre avec Daech.

La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet Travailler en groupe et en autonomieComprendre le rôle des partis politiques, des syndicats, des associations et des citoyens à partir du débat sur le nucléaireComparer deux sondages d’opinionParticiper à un débat argumenté ayant pour thème : Faut-il sortir du nucléaire en France ? CLIQUE ET NOTE UNE DÉFINITION -> Qu’est-ce qu’un parti politique ? Dans le paysage politique français, la question du nucléaire divise. CONSIGNE : Retrouve les positions des grands partis politiques français lors de la campagne présidentielle de 2017 en explorant l’image ci-dessous puis complète ta fiche.

Une nouvelle guerre contre le terrorisme ? Une nouvelle guerre contre le terrorisme ? Plus de 130 personnes ont perdu la vie à Paris suite à une série d'attentats coordonnés. Le groupe terroriste Daech a revendiqué l'opération. Comment l'Europe doit-elle réagir à ces attaques brutales ? À la une de mercredi, 18. novembre 2015 La France demande et obtient l'assistance militaire de l'UE Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs

Xavier Muntz: 20 jours parmi les combattants kurdes Xavier Muntz a passé vingt jours avec les combattants kurdes dans les montagnes du Sinjar. Pour son film, il a obtenu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en octobre 2015. Depuis, les hommes dont il a partagé le quotidien durant cette courte période sont tous morts dans leur combat contre Daech. En février, nous nous sommes entretenus avec le réalisateur qui nous livrait son ressenti encore tout frais, sur les montagnes du Sinjar. Que représente la victoire de Kobané pour les combattants du Sinjar ? C’est une bonne nouvelle.

Related: