background preloader

Jean Jullien

Jean Jullien

http://www.jeanjullien.com/

Related:  Expliquer les attentats du 13 novembre à nos élèvesDe qualité

Attentats : 5 ressources en ligne pour aider les enseignants Ce lundi, les enseignants vont devoir expliquer, et répondre aux questions des élèves, sur un thème des plus sensibles. Ce lundi, avec la reprise des cours dans les écoles, les enseignants vont devoir expliquer, répondre et éclairer les élèves face aux drames de vendredi soir à Paris. S'y ajoutera la minute de silence, prévue à 12h. Un exercice, hélas, déjà pratiqué par les enseignants, suite aux attentats de janvier dernier. La réponse parfaite de l'humoriste Kevin Razy à Nadine Morano Après la sphère politique, c’est l’humoriste Kevin Razy qui a décidé de répondre aux derniers propos polémiques de Nadine Morano. Avec raison et pertinence. “T’as vu ce qu’elle a dit Nadine Morano ?”. Une semaine après le dérapage verbal de la député européenne sur le plateau d’On n’est pas couché à propos de la France, “pays de race blanche”, l’humoriste Kevin Razy s’est permis de lui répondre via une vidéo d’un peu plus de 3 minutes publiée ce mercredi 30 septembre. Elle a fait mouche, et pas seulement à travers son succès – la vidéo a été visionnée plus de 1,7 million de fois en moins de 24 heures. Face à un double ignorant, Kevin Razy enchaîne les références et les raisonnements qui remettent en cause les lieux communs sur l’immigration en France.

Le meilleur du street-art en 2011 A l’heure ou les bêtisiers squattent votre télé, je vous propose une compilation qui ne vous fera pas marrer mais surement, pleurer face à autant de talent ! Le moins que l’on puisse dire c’est que 2011 a été riche en oeuvres de rue ! Via Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012

Attentats : un deuil national, qu'est-ce que c'est ? Publié le : 15/11/15 à 10:14 Vues : 4121 fois Recommandé : 9 fois Après les graves attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, le président de la République a décidé que le pays serait durant trois jours en deuil national. Photoshoper n’est pas gagnant: au naturel, la marque Aerie se vend bien mieux Les arguments en faveur d’une plus juste et plus réelle représentation des femmes sur les publicités ne manquent pas. D’abord, les femmes ne se reconnaissent tout simplement pas dans ces mannequins décharnés, aux formes et aux contours éloignés de la réalité. Ensuite, promouvoir des corps amaigris, sans aucune imperfection sur le corps renforce les stéréotypes, augmente les complexes des femmes qui ne peuvent que se sentir des copies non conformes et incite à l’anorexie.

Education Morale et Civique : réseaux sociaux, information, et droit Suite à une discussion avec les 4è sur la manière dont ils avaient suivi les actualités dramatiques le WE du 13-14-15 novembre dernier, suite également aux questions récurrentes du type « est-ce que c’est vrai que … ? », j’ai préparé un travail sur cette question de l’information, des fausses rumeurs, du droit des medias et de leurs utilisateurs. Cette semaine les 4è vont travailler en Education Morale et Civique, par groupes.

Espagnol: Parler des attentats Inquiétude, tristesse, colère, révolte, incompréhension,... seront certainement quelques uns des sentiments que les élèves auront envie de partager lundi matin avec leurs enseignants lorsque ils se retrouveront en classe. Que pouvons-nous mettre à leur disposition pour évoquer ces terribles événements parisiens de ce vendredi 13 novembre 2015? Des faits, un malaise et un élan de solidarité Dès l'entrée en classe, un malaise se fera sans aucun doute sentir, et des regards profonds, perturbés, abattus se croiseront.

Coluche reviens! Les Enfoirés sont devenus réacs... REVUE DE TWEETS - Pour son hymne annuel, Toute la vie, la troupe d'artistes et chanteurs a dévoilé une chanson qui fait des vagues. Voulant jouer la carte de l'espoir, elle pointe du doigt les travers de la jeunesse tout en diffusant un message paternaliste jugé insultant par certains. La chanson de trop?

Le livre, ce remède souverain LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Depuis les attentats du 13 novembre, les Français sortent moins. Les commerces en pâtissent, y compris les librairies. D’après l’institut d’études GfK, le marché du livre a connu, ensuite, une baisse sensible. Pour le mois de novembre, la quantité de livres vendus et le chiffre d’affaires du secteur ont ainsi baissé de 6 %. Les libraires, cependant, dressent de la période un tableau plus nuancé : la fréquentation a certes faibli, mais les ventes s’envolent pour les ouvrages sur l’islam, le Moyen-Orient et la radicalisation.

Demain lundi, demain la vie Demain il faudra accueillir des enfants et des adolescents dans les classes. Et demain il ne faut s’attendre à rien de ce qui correspond à nos formes adultes de deuils. Certains arriveront soulagés de quitter la tristesse de leurs foyers, heureux de pouvoir retrouver la légèreté des cours d’écoles ou celle des discussions badines et codées dont les adolescents, partout, ont le secret. Super Popette / Nerd le jour, Artiste Burlesque la nuit, Cosplayeuse le week-end ! « UGH ! ça devrait être interdit par la loi de faire un cosplay d’un personnage qui n’a pas le même corps que soit… » « Raté ! » Je lisais il y a peu une interview de trois cosplayeuses US à propos de féminisme et de sexisme. j’ai trouvé intéressant de noter les différences de discour de ces trois femmes : leur façon de cosplayer, leur vision du féminisme, leur relation au corps avec et sans costume, leur vécu en convention. Des discours tous très personnels mais aussi incroyablement marqués par un réel désir de liberté. Cet article m’a donné envie d’écrire sur le sujet et c’est tout naturellement qu’après réflexion j’ai voulu connaitre le ressenti de cosplayeurs français que je connais.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1.

Pourquoi veut-on finir les jeux toujours plus vite ? Entretien avec Yann Chauvière de Speedgame Élevée au rang d’obsession, la volonté de terminer un jeu le plus vite possible en surclassant le record du monde se révèle être partagée par une communauté de joueurs gourmets. La langue franglaise leur a même dégoté un petit nom : les speedrunneurs. Co-animateur de l’émission Speedgame diffusée sur jeuxvideo.com, Yann Chauvière a accepté de se livrer dans nos colonnes à une revue détaillée du speedrun. Une discipline qui, on va le voir, repose sur des motivations et des finalités insoupçonnées qui dépassent le strict cadre du jeu vidéo. Et s’il y avait quelque chose de métaphysique dans le fait de pulvériser le temps référence de Sonic the Hedgehog et de Super Mario Bros. ?

Related: