background preloader

Reseaux sociaux et traitement des attentats

Facebook Twitter

Attentats à Paris : le rôle des réseaux sociaux. Suite à la série d'attentats terroristes qui a frappé Paris vendredi 13 novembre, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux.

Attentats à Paris : le rôle des réseaux sociaux

Dans un premier temps, ces derniers ont servi à rassurer. "Ainsi Facebook, pour la seconde fois de son histoire a appliqué sa fonction qui permet de signaler que l'on est en sécurité. En un clic, tout votre réseau sait que vous êtes dans un endroit sûr", explique en plateau Martin Gouesse. La solidarité s'est également mise en place via les réseaux sociaux. "Ainsi sur Twitter, il fallait suivre #PorteOuverte. Bruxelles : attention aux fausses images sur les réseaux sociaux. Méfiance sur les images et les vidéos qui circulent après les explosions qui ont frappé Bruxelles ce mardi matin.

Bruxelles : attention aux fausses images sur les réseaux sociaux

Certaines sont des détournements ou des canulars. La vidéosurveillance de l'aéroport de Bruxelles ? Après les attentats, comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ? Une femme qui a survécu à quatre attentats, un feu de joie à Calais provoqué par des migrants, des rumeurs sur des pétards et une fusillade à Bagnolet...

Après les attentats, comment vérifier les fausses informations et les rumeurs ?

Depuis les attentats, de nombreuses fausses informations circulent de bouche-à-oreille, sur Internet, sur les réseaux sociaux et parfois par texto. Ces fausses informations, on les appelle parfois intox ou hoax en anglais ("canular" en français). Elles peuvent parfois être très bien faites et prendre la forme de photo truquée ou détournée de leur sens de départ. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre. (20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

(20+) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Fusillades à Paris : Facebook et Twitter se mobilisent pour chercher les disparus. Par Claire Gaveau , Avec AFP Quelques heures après les attentats qui ont frappé la ville de Paris, et dont le bilan provisoire est extrêmement lourd, les réseaux sociaux se sont activés pour venir en aide aux personnes mais aussi pour rassurer l'entourage des personnes présentes à Paris lors de ces attaques survenues, vendredi 13 novembre.

Fusillades à Paris : Facebook et Twitter se mobilisent pour chercher les disparus

En tête de liste des réseaux sociaux ? Les deux géants américains Facebook et Twitter. Le premier lance une alerte permettant aux personnes localisées dans le périmètre des attaques de signaler qu'elles sont en sécurité, saines et sauves. Le second permet à de nombreux internautes de rechercher des personnes disparues ou encore d'héberger des inconnus, bloqués dans la rue pendant ces attaques qui ont éclaté simultanément dans au moins six endroits de la capitale. Le + de Francetv info : Un an de tweets autour des attentats. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le "Meilleurs vœux, au fait", ce tweet est le dernier publié par Charlie Hebdo.

Le + de Francetv info : Un an de tweets autour des attentats