background preloader

Traitement des rumeurs suite aux attentats du 07/01/2015

Facebook Twitter

Attentats : l'école face au défi des «théories du complot» Les attentats des 7, 8 et 9 janvier ont été suivis d'une floraison d'explications conspirationnistes qui séduisent une partie notable des élèves.

Attentats : l'école face au défi des «théories du complot»

Avait-il l'intention de dénoncer les théories complotistes ou de faire leur apologie? Fin février, un professeur du lycée Fulbert à Chartres a été muté pour avoir montré à ses élèves de première une vidéo Internet soutenant des thèses complotistes, liées aux attentats du 11 septembre 2001. Et ce, au lendemain même de la tuerie du 7 janvier dernier àCharlie Hebdo. Sans accompagner la vidéo d'explications. «Il a reconnu les faits», explique le directeur académique d'Eure-et-Loir, qui pointe «au minimum, un grave défaut pédagogique».

Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot - 23 janvier 2015. Alors que la machine "complotiste" tourne à plein régime depuis la tuerie de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem a enjoint vendredi 23 janvier les médias à prendre "une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent", se déclarant "préoccupée" par les rumeurs et thèses conspirationnistes.

Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot - 23 janvier 2015

Lors d'une table ronde au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), la ministre de l'Éducation a dit vouloir "profiter de la présence des médias" venus pour couvrir l'évènement, et a déclaré qu'"il [fallait] qu'ils prennent une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. Attentats : quelles sont les pires rumeurs de complot sur le net ? E sont d'étranges rumeurs après les attentats, colportées par des internautes dont les intentions restent relativement floues...

Attentats : quelles sont les pires rumeurs de complot sur le net ?

Mais des rumeurs reprises et diffusées par de nombreux autres, friands de ces théories du complot. Charlie Hebdo: les (mauvaises) théories du complot. François Hollande qui se déplacerait trop vite Il aurait mis moins de temps que possible.

Charlie Hebdo: les (mauvaises) théories du complot

Le président de la République s'est rendu très vite devant les locaux de Charlie Hebdo, mercredi dernier. Trop vite, même, pour certains internautes qui trouvent étonnant que François Hollande (à qui il a fallu 15 minutes pour effectuer le trajet) ait pu faire le déplacement en si peu de temps. Des suspicions repérées par 20 Minutes, qui rappelle que l'Elysée ne se trouve qu'à 5,2 km de l'hebdomadaire. Attentat contre Charlie Hebdo : ces théories du complot qui séduiraient 20% des jeunes. Elles ont été presque aussi rapides que les journalistes.

Attentat contre Charlie Hebdo : ces théories du complot qui séduiraient 20% des jeunes

Quelques heures seulement après l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier, des théories complotistes ont envahi la Toile, à coup de décryptages approximatifs d'images et de rapprochements bancals. Un classique, déjà observé après les attentats du 11-Septembre notamment, lorsque la crainte d'être manipulé pousse à réviser la version officielle.

Le phénomène pourrait prêter à sourire s'il ne prenait pas une telle ampleur. La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a en effet estimé jeudi qu'"un jeune sur cinq adhère aux théories du complot. Cela mine une partie de la jeunesse". Les 8 fausses rumeurs des attentats à Paris. Le 15/01/2015 16:32 par E.

Les 8 fausses rumeurs des attentats à Paris

K. , actualisé à 16:32 Vu 1215 fois Depuis mercredi dernier et les attentats qui ont touché Charlie Hebdo, les fausses informations, rumeurs et théories du complot se multiplient. Retour sur les 8 qui enflamment le web. Michel Houellebecq avait prévu l’attaque : FAUX C’est en réalité un montage du journal satirique Nord Presse, comme il l'a lui-même reconnu : La carte d’identité perdue par les deux frères dans la voiture, une erreur trop grosse pour être vraie : FAUX. VIDEO. «Charlie Hebdo»: Les fausses rumeurs envahissent le web (la suite) INTOX Autre forcené arrêté...

VIDEO. «Charlie Hebdo»: Les fausses rumeurs envahissent le web (la suite)

Responsabilité de Taubira... Mains attachées de Coulibaly... Cédric Garrofé Publié le Mis à jour le Et ça continue. >> Cliquez ici pour consulter notre première liste de fausses informations 1-Coulibaly n'a fait qu'un an de prison. Sur les réseaux sociaux, des internautes cherchent à faire porter la responsabilité des deux attaques d'Amédy Coulibaly à Christiane Taubira, ministre de la justice. Condamné à 5 ans de prison ferme le 20 décembre 2013, pour avoir participé au projet d'évasion de l'auteur des attentats de Saint Michel en 1995, Smaïn Aït Ali Belkacem, Coulibaly avait en effet été placé en détention provisoire dès le 23 mai 2010.

Attentat à Charlie Hebdo : et maintenant les rumeurs. Les réseaux sociaux sont un relai pour les théories complotistes © reuters - 2015 Mise en scène, censure, mensonges.

Attentat à Charlie Hebdo : et maintenant les rumeurs

Des classique de la théorie du complot, relayées par les réseaux sociaux, pour remettre en cause la version officielle des événements.. Comme lors du 11 septembre, dès le lendemain de l’attentat, diverses théories n’ont pas tardé à fuser, sur des sites de la mouvance complotiste. Le policier ne serait en fait pas mort, ou pas par balles Le policier abattu lors de l’attaque à Charlie Hebdo, Ahmed Merabet, ne serait en fait pas mort. La vidéo du policier mort Impact de balle au sol Pas de mouvement de tête sur un tir à bout portant Pas de sang #CharlieHebdo #bizarre — Wallace (@Jwall_the_truth) 7 Janvier 2015 Autre rumeur : Ahmed Merabet serait en fait décédé d'une crise cardiaque et pas des balles de l'un des frères Kouachi, car, disent-ils, "un musulman n'en aurait pas tué un autre".