background preloader

ATTENTATS

Facebook Twitter

Question Santé - J'ai un peu décidé que je serai heureuse. Ce jour-là, certains ont eu de la chance, ils ont pris le métro d'avant.

Question Santé - J'ai un peu décidé que je serai heureuse

Ou, ils cherchaient encore une place dans le parking de Zaventem... Libération.fr – Le P'tit Libé. Attentats : comment en parler avec les jeunes et entre responsables. De la première lettre de saint Jean, chapitre 4 Bien-aimés,nous aimonsparce que Dieu lui-même nous a aimés le premier.Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu »,alors qu’il a de la haine contre son frère,c’est un menteur.En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit,est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.Et voici le commandement que nous tenons de lui :celui qui aime Dieu,qu’il aime aussi son frère.

Attentats : comment en parler avec les jeunes et entre responsables

Ne nous y trompons pas : ce qui s’est passé hier soir à Paris sera demain perçu comme historique dans tout notre pays et sans doute au-delà. Il sera dit qu’il y avait un avant et un après.Et même si le bilan n’est pas du même ordre, l’événement souffrira la comparaison avec le 11 septembre. L’objectif a été choisi avec soin et grande intelligence par les assassins. Pour faire mal là où cela fait mal. Aujourd’hui, aussi insupportable ou difficile que cela soit : le défi pour nous est de garder calme et raison.

Pour le faire, il sera toujours de bonne méthode de revisiter les classiques. Parler des attentats avec vos enfants - blog de l'ecole maternelle paul langevin 1. De nombreux parents nous ont interpellées ce matin au sujet des actes terroristes commis vendredi soir dernier à Paris.

Parler des attentats avec vos enfants - blog de l'ecole maternelle paul langevin 1

Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses. Le MEN a publié un document pour nous aider à parler à nos élèves des terrifiants attentats de Paris.

Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses

D'autres documents ont été publiés à l'initiative d'éditeurs, Bayard par exemple. Il me semble que la meilleure source d'information vient des Cahiers Pédagogiques, qui ont publié dès hier, Samedi, un article qui recense les ressources pour nous aider à en parler aux élèves. Ils enrichissent l'article en temps réel. Je ne ferai pas mieux. C'est là : Clic pour l'article des Cahiers Pédagogiques. Les attentats de Paris, le terrorisme expliqués aux enfants ! Voici une liste de ressources permettant à tous d’avoir des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe pour expliquer les attentats de Paris, les attentats de Charlie Hebdo, le terrorisme aux enfants.

Les attentats de Paris, le terrorisme expliqués aux enfants !

[Vidéo] Attentats : comment répondre aux questions de nos enfants ? – Les discussions – Les Maternelles [Site Web – Eduscol] Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. (Comment parler d’un drame d’actualité aux élèves ?) [Vidéo – Arte journal junior] Les attentats de Paris du 14 novembre 2015 [Site Web – Astapri] Les attentats de Paris : Que s’est-il passé ? [Site Web – Okapi] Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? Attentats : Des pistes pour le primaire. Une fois encore, la deuxième en quelques mois, la France a été confrontée à une haine, une violence et une lâcheté des plus inhumaines.

Attentats : Des pistes pour le primaire

Les événements terribles qui ont touché Paris et les vagues d’émotions qui submergent les cœurs et les réseaux sociaux ne peuvent malheureusement échapper aux enfants, y compris aux plus jeunes. Bien qu’on souhaite les protéger, les télévisions et les radios sont en boucle, les gens ne parlent que de ça et par la force des choses, ces enfants ressentent qu’il se passe quelque chose de grave. Que dire des enfants livrés à eux-mêmes à la maison, qui passent leur temps à « zapper » ou à jouer à des jeux vidéos d’une extrême violence interdits pour leur âge ?

La tâche est lourde, pour nous, enseignants, d’aider ces élèves non pas à comprendre ce qui est incompréhensible mais à appréhender la nécessité d’adhérer aux valeurs qui construisent la société et qui fonde notre République. Attentats : comment réagir face aux questions des enfants ? Bayard Jeunesse: Abonnement Magazine et Livre Enfant, Presse Jeunesse, Revues Enfants.

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? 14 novembre 2015 Les attentats que nous connaissons depuis hier, 13 novembre, nous choquent tous.

Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ?

Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait comment les enfants réagissent à des évènements violents de ce type et comment nous pouvons leur en parler. Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs.

La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement. Il faut leur expliquer ce qui s’est passé : un attentat, des morts, des gens qui ne veulent pas qu'on exprime librement ses idées. Avec un petit de moins de 6 ans, Catherine Jousselme conseille de ne pas montrer d’images et d’en rester à l’information de base.