background preloader

Flow (psychologie)

Flow (psychologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Ce concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, a été repris dans des domaines variés et nombreux, du sport à la spiritualité en passant par l'éducation et la séduction[1]. Dans les versions françaises des textes de Csikszentmihalyi, on trouve indifféremment les termes de « flux », d’« expérience-flux », d’« expérience optimale » ou de « néguentropie psychique »[2]. Csikszentmihalyi a identifié les caractéristiques accompagnant et décrivant l'expérience du flow. La réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow. enfant peignant une maquette Csíkszentmihályi, Mihály (1996).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)

Related:  Motivation et engagementConscience

Les cycles de la motivation Notion moderne (contemporain de l’industrialisation de travail et de l’école pour tous, le mot date du milieu du 19ème siècle) la motivation est un levier de pédagogie et de changement, un moteur qui intéresse depuis longtemps les organisations. Au travail, dans le changement comme dans la routine, la motivation est liée à l’efficacité. Elle a des liens avec la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la santé, sans aucun doute. Petit panorama des théories de la motivation(*)

Umwelt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tique ne réagit qu'à trois stimuli externes, qui déterminent son Umwelt Selon Jakob von Uexküll et Thomas A. Sebeok, l'Umwelt (pluriel : Umwelten) désigne l’environnement sensoriel propre à une espèce ou un individu, mieux rendu en français par l'expression de « monde propre »[1]. Ce concept est à la croisée des chemins entre la biologie, la communication et la sémiotique chez l'animal humain et non-humain[2]. La théorie de von Uexküll explique que des organismes, bien que partageant le même environnement peuvent néanmoins avoir l'expérience de différents « mondes propres ».

Motivation - La théorie des 2 facteurs de Herzberg - Management La théorie des deux facteurs Herzberg distingue deux sortes de besoins : ceux qui sont propres à tous les êtres vivants (facteurs d’hygiènes) et ceux qui sont particuliers à l’homme (facteurs internes). Les premiers (facteurs d’hygiènes) ne sont pas de véritables sources de motivation, mais simplement de satisfaction. Les besoins d’hygiène, dès qu’ils sont pourvus, réduisent l’insatisfaction et ne sont donc plus motivants. Par contre, la non satisfaction de ces besoins peut être source de mécontentement et donc de dé-motivation. Dans ces facteurs, se retrouvent les conditions de travail, les relations d’équipe, la rémunération

Scotomisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La scotomisation (du grec scotos : sombre, obscur) désigne en psychologie un mécanisme de défense par lequel le sujet névrosé nie l'existence de faits qui ont été vécus mais qui lui sont intolérables. Il s'agit d'un processus de dénégation qui permet de « ne pas voir » des contenus, images, souvenirs trop angoissants. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe.

Test de Sally et Anne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration du test de Sally et Anne Le test a été réalisé par Simon Baron-Cohen, Alan M. Leslie (en), et Uta Frith en 1985 dans une étude de la théorie de l'esprit en relation avec l'autisme[2]. Motivation - La théorie VIE de Vroom La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation) La théorie de Vroom , contrairement à Maslow ou Herzberg, ne se focalise pas sur les besoins, mais relie la motivation d’un individu à ses attentes et les chances qu’il possède de les atteindre. La motivation est vue comme une force déterminée par trois facteurs qui se combineraient de façon multiplicative

Lumières (philosophie) Image de couverture de l'interprétation par Voltaire de l'œuvre d'Isaac Newton, Éléments de la philosophie de Newton, mis à la portée de tout le monde (1738). Le manuscrit du philosophe assis, qui traduit l'œuvre de Newton, semble « éclairé » par une « lumière » quasi-divine venant de Newton lui-même, lumière réfléchie par le miroir tenu par une muse, en réalité la traductrice de l'œuvre de Newton, Émilie du Châtelet, maîtresse et collaboratrice de Voltaire. Les Lumières[1] sont un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle avec des philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde.

Les types d'engagement Pour commencer notre série d’articles sur l’engagement, nous vous donnons une définition de cette notion. Nous détaillerons ensuite 3 types d’engagement. Même s’il existe plusieurs catégorisations dans la littérature, nous vous présenterons le découpage le plus courant. Cet article s’appuie plus particulièrement sur la réflexion pédagogique de Sévérine Parent intitulé “De la motivation à l’engagement”. Plusieurs chercheurs s’accordent sur une définition commune : L’engagement est compris comme le déclenchement de l’action, la quantité d’efforts et la qualité de la persistance face aux tâches de formation, tout autant que l’état émotif de l’apprenant.

Univers biocentrique L'Univers biocentrique (du grec : βίος, bios, « vie »), aussi connu sous le nom de biocentrisme, est un concept proposé en 2007 par le docteur américain Robert Lanza, scientifique dans le domaine de la médecine et de la biologie régénérative[1],[2],[3]. Il voit la biologie comme la science centrale qui régirait l'univers et conçoit la compréhension des autres sciences comme dépendante d'une compréhension plus profonde de la biologie. Le biocentrisme stipule que la vie et la biologie sont au cœur de l'être, de la réalité et du cosmos et que la conscience créerait l'univers plutôt que l’inverse. L'auteur affirme que les théories actuelles du monde physique ne fonctionnent pas et ne pourront jamais être mises en œuvre tant qu’elles ne prendront pas pleinement en compte la présence de la vie et de la conscience. Les critiques se sont demandé si cette théorie était falsifiable ou non. Hypothèse[modifier | modifier le code]

40 citations célèbres pour surmonter l’échec L’échec est une chose naturelle dans la vie, les êtres humains ne peuvent pas se développer sans faire des erreurs. Les perdants abandonnent très facilement dès le premier signal d’un échec, mais les gagnants tirent des leçons pour essayer une nouvelle fois et toujours cherchent des façons pour gagner. Voici une vérité choquante qui prouve que tout le monde peut vaincre l’adversité et l’échec décrite par un poète dans le livre de Napoleon Hill (Réfléchissez et devenez riche) : « La dure bataille de la vie, ce ne sont pas toujours les plus forts ni les plus rapides qui la gagnent : l’homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu’il en est capable ! » Ces 40 citations sur l’échec peuvent vous motiver à avancer dans la vie et voir le monde d’une autre façon. 1. « L’échec ne signifie pas que vous êtes un échec, cela signifie simplement que vous n’avez pas encore réussi. » Robert H.

Bonheur à l'école : un laboratoire s'empare de la question Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis. A peine ouvert aux inscriptions début 2018, le nouveau cours de l’Université de Yale, « Psychology and the good life », a vu affluer les étudiants. Au programme du cycle, conçu par Laurie Santos : les bases de la psychologie positive ainsi que sa mise en pratique pour mieux vivre et apprendre.

Related: