background preloader

10 vidéos pour comprendre les changements climatiques

10 vidéos pour comprendre les changements climatiques

http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/10-videos-pour-comprendre-les-changements-climatiques/

Related:  écoThème 2 : Enjeux planétaires contemporainsExpos, Animations, Vidéoséducation au développement durableEDD

L’Agriculture et la forêt face au changement climatique eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil Direction Régionale de l'Alimentation,de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d'Azur acidification de l'océan Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable. Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement

Expos et documents pour les écoles 1. Exposition itinérante destinée aux écoles et collèges Thème : EDD et réchauffement climatique Proposée et produite par : ASPN PACA- Colibris -Dracénie et Thoronet - Non au GDS-83 L'expo " le climat se modifie" se présente sous forme de 5 panneaux en roll-up de 1,20x 0.80cm. Elle a été produite par le Reseau Action Climat et l'Ademe. Elle est aussi disponible sous forme de fichier pdf utilisable avec un vidéo-projecteur. 7 petites applications sur le site "Learning Apps" ont été crées pour accompagner la lecture de ces panneaux 5 livres en prêt : voir fiches ici Une autre expo sur le thème de l'Energie en 10 posters 50x70 cm est disponible en ligne ici et aussi par envoi gratuit pour les écoles ici ainsi que des pistes pédagoqiques ici 2 .Collection de sites classés sur l'EDD et le climat:

Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21 Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS).

Des propositions d'activités pratiques sur les sols Ces activités sont proposées en collaboration avec l’INRA de Versailles-Grignon et sont destinées à la réalisation de TP "paillasse". Elles s’adressent aux niveaux seconde et première et ont été conçues autour d’un schéma représentant un modèle fonctionnel du sol. Le sol Nous tenons à remercier les chercheurs de l’unité Pessac de l’INRA de Versailles-Grignon pour leurs conseils et leur travail de relecture.

Impression express affiches a2 Paris : veoprint, imprimerie en ligne Documents Affiches Descriptif Choisissez votre descriptif Affiches a2 Paris : nos conseils pratiques Format : érosion, accrétion du littoral Cette page fait partie de l'ouvrage intitulé "Impacts à long terme du changement climatique sur le littoral métropolitain" édité sous le numéro 55 d'octobre 2011 dans la collection "Etudes et ducuments" du Commissariat Général au Développement Durable du ministère en charge du Développement durable. Le sommaire et la présentation de l'ouvrage sont disponibles sur WIKHYDRO. Ce que l’on constate actuellement Définition L’érosion est définie comme un gain d’espace de la mer sur la terre et l’accrétion comme un gain de la terre sur la mer, s’observant sur des périodes suffisamment longues [33].Les mouvements du trait de côte Le littoral est un système dynamique dont la morphologie évolue à différentes échelles temporelles et spatiales [14]. Il a beaucoup évolué au cours des temps historiques, en réponse à la disponibilité sédimentaire, à l’influence des tempêtes, des vagues, des courants, du niveau marin relatif sur certains sites et aussi des activités anthropiques.

Terrabilis : le SimCity écolo dispo sur iPhone, Android et PC Entre SimCity et le Monopoly, Terrabilis est un jeu de stratégie et de gestion pour se sensibiliser au développement durable, disponible pour les petits et les grands sur mobile, tablette et PC. Dérèglement climatique, raréfaction des ressources naturelles, pollution… La prise en compte des enjeux écologiques devient une nécessité pour tous. C’est en partant de ce constat qu’a été créé en 2011 le jeu de plateau Terrabilis. Ce jeu de société stratégique permet de découvrir et de mieux appréhender les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

5 affiches pour mieux comprendre le changement climatique Cette exposition pédagogique présente les principaux messages clés en matière de changements climatiques : quels sont les causes, les impacts, et les moyens d’agir. Elle permet au grand public de découvrir ces enjeux sur des supports faciles d’accès. Ces 5 panneaux d’expositions présentent les enjeux suivant :

Modélisation numérique des conditions de dépôt de la matière organique en Seconde Le but de cette activité est de modéliser l’importance de la sédimentation, de la productivité et des décomposeurs dans le dépôt de la matière organique. Les élèves devront utiliser le modèle dans un premiers temps. Ils devront dans un deuxième temps modifier le modèle. Partie du programme de Seconde : Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement. Acquis des élèves : La photosynthèse et les conditions de formation de la roche mère ont été vus précédemment (temps, migration, pression et température).

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > COP21 - Conférence des Parties > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique

Related:  EDUCATIONLe changement climatiqueclimatLe coin des curieuxEnvironnement et développement durable