background preloader

Protéger les jeunes utilisateurs des risques de l’Internet - Matériel & réseaux

Protéger les jeunes utilisateurs des risques de l’Internet - Matériel & réseaux

Envoyer et recevoir du courrier ?lectronique : les mails Passons maintenant à la pratique ! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. 1.1 vue d'ensemble Typiquement, un logiciel de messagerie se présente de cette manière : Présentation d'un logiciel de messagerie (ici : Windows Live Mail) On y trouve : Le menu principal qui va vous permettre notamment d'envoyer des messages les dossiers de messagerie la liste des messages un aperçu du message sélectionné dans la liste 1.2 les dossiers de messagerie La boîte de réception : tous vos nouveaux messages arriveront dans ce dossier Boîte d'envoi : les messages qui sont en train d'être envoyés par Internet Brouillons : les messages que vous avez commencé à rédiger mais pas envoyés Eléments envoyés : un historique de vos messages envoyés Eléments supprimés : les mails, reçus ou envoyés, que vous avez supprimé Courrier indésirable : également appelé spam, ce sont des messages à ignorer Définition catégorie : jargontraduction : courrier indésirableniveau : débutant 2.

pom'doc, test du B2i pour faire le point sur ses compétences à la fin du CE1 Connaître le clavier : niveau 1 - niveau 2 Accéder aux codes réponses pour les enseignants Imprimer: fiche de suivi A la fin de cycle 2, après un enseignement en informatique adapté, vous pouvez faire passer ce test du B2i aux CE1. Les élèves répondront à des questions en ligne et devront noter la réponse codée qu'ils trouveront à l'écran sur leur fiche de suivi. 10 exercices tests pour faire le point sur ses compétences informatique à la fin du CE1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Test 1 : Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Test 6 : Avec un logiciel de traitement de texte (ici OpenOffice): J'ouvre un document existant, je le consulte et je l'imprime. Test 10 : Je sais consulter un site internet pour trouver une information que je cherche.

Fred, Mission un épisode parrainé par la CNIL - Bonjour Net-détectives ! Voici votre fiche de mission n°01012025 Fred Balinsky, 32 ans Directeur dans une agence de communication web 9.0 Une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée, où figure le fameux "chat démoniaque", met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Vous avez 25 minutes pour : - Enquêter et comprendre comment la photo a resurgi. A l’issu de votre intervention vous saurez ce qu’est devenu Fred. Attention, toutes vos actions sont fichées. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2. 3. 4. 5. Soumettez vos rapport ou visualisez les sur

Se laver les mains pour limiter les risques d'infection (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fproduits%2Fmediatheque%2Fdoc%2Faudiovisuels.html%3FrefINRS%3DAnim-023¤tTitle=Se%20laver%20les%20mains%20pour%20limiter%20les%20risques%20d'infection) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Autres ressources dans la médiathèque Sur le thème Prévention des risques biologiques Publications(/accueil/produits/mediatheque/doc/complement-autres-ressources-2013.html? Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ? Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ? Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. 1)Se protéger de soi même. La première règle est de prendre conscience qu’en voulant exister sur Internet et sur les réseaux sociaux, on n’existe plus seulement à son échelle mais à l’échelle d’Internet (à l’échelle mondiale). Cette notion peut sembler évidente mais nécessite un minimum de discipline pour éviter de se croire entre amis et d’être trop naturel. Prenons l’exemple du commercial de base (on ne va pas donner de nom pour éviter de ternir un peu plus sa e-reputation )qui tente l’expérience de la plateforme de microblogging : Twitter. Ahaha qu’est ce qu’on se marre. 2)Se protéger sur Facebook Comment ça se passe concrètement ? D’accord, mais pour : Mouss

L'écriture - Du papyrus à la tablette tactile Les premiers hommes se servirent des parois des grottes pour communiquer : un support défiant les siècles mais pas facilement transportable. Il fallut trouver mieux... Les supports de l'écriture ont déterminé au fil de l'Histoire nos façons de lire, écrire et communiquer. Partons à leur découverte dans un voyage plein de surprises, de la pierre et de l'argile des origines aux tablettes numériques d'aujourd'hui. Isabelle Grégor De la pierre au calame Chaque civilisation, en accédant à l'écrit, environ 3000 ans av. Bouts de poterie, carapaces de tortue ou omoplates de chameau firent aussi l'affaire. La pierre n’est pas abandonnée pour autant, puisque partout les monuments se couvrirent d'inscriptions religieuses, politiques ou de simples graffitis. Pour le reste, les professionnels de l’écriture, autrement dit les scribes, ont des outils plus délicats. Du papyrus au parchemin Le papyrus est une plante fibreuse abondante dans le delta du Nil. L'habileté des copistes médiévaux Vite, vite !

La mauvaise e-réputation - Nouvelles technos Frasques de jeunesse, histoires sentimentales ou fautes professionnelles : tout circule sur Internet, et rien ne se jette. Dès lors, comment faire pour ne pas rester marqué à vie quand son image est ternie ? Enquête, alors qu'arrive sur les écrans “The Social Network”, le film de David Fincher sur Facebook. Elle est brune, classe et lasse. Dans un café parisien, elle raconte, sous couvert d'anonymat, ce qui lui pourrit la vie depuis huit ans : un blog ! Sophie (appelons-la ainsi) avait 20 ans à l'époque et revenait d'un camp de jeunes. Sophie n'est pas un cas. “Les fâcheries, qui se réglaient autrefois dans la cour devant trois témoins, se concluent sur Facebook à la vue de tous.” On applaudit la société numérique, extraordinaire aiguillon démocratique. Dans un café, Dylan et ses copains, 15 ans, ont chacun « deux cents à six cents amis » sur leur compte Facebook. L'enjeu, pour ces ados comme pour tous, est de pouvoir, le jour souhaité, tout effacer. Mais la contestation monte.

De nouveaux sites pour apprendre à programmer Si les écoles restent la voie royale pour apprendre à coder, des services d'e-apprentissage, gratuits et intuitifs, émergent. Programmer ne s'apprend pas seulement à l'école. Si Xavier Niel vient d'annoncer la création de «42», son école de programmation, tout le monde peut apprendre à coder depuis chez soi, grâce à Internet, sans forcément avoir à ingurgiter d'épais manuels ni des tutoriaux trop austères. Depuis un peu plus d'un an, une nouvelle génération de sites est en effet apparue. Ils partent du même principe: enseigner les bases du code de manière progressive et ludique, via des exercices pratiques réalisés directement dans le navigateur Internet de l'élève. Code Academy est le plus connu d'entre eux. Dans une interview au Figaro étudiant , Zach Sims, le jeune créateur de Code Academy, se disait surpris du succès de son site, salué par Barack Obama. Des leçons payantes Aux côtés de Code Academy, Code School est plutôt destiné à un public averti. Pas d'équivalent en français

scratch 1°)- La recherche et le pointage voir une modification de ce qui permettra de stoper l'alarme dans le programme (en situation d'un personnage qui désactiverait l'alarme avant qu'elle n'hurle à la mord)... 2°)- Rajouter une siréne d'alarme au modèle d'un nouvel actionneur (en copier-coller-modifier) sur celui de La lampe. 3°)- Placer un nouveau lutin en forme de bouton d'arrêt d'urgence qui quand on cliquera dessus permettra de stopper l'alarme sur laquelle on rajoutera une minuterie (si le Personnage ne stoppe pas l'alarme dans un temps minimum alors l'alarme se déclanchera immédiatement même si la zone à protégé n'est pas abordée... 4°)- De changer la zone à surveiller en intervenant sur les Costumes (et si on se lache on peut imaginer une salle des coffres à l'intérieur d'une banque dans la petite pièce de 7,36 m2 /où enccore Remplacer le Plan par celui de la salle de Techno et disposer l'alarme sur l'espace DEPOT).

Joli petit vidéo qui décrit bien aux parents les conséquences que les jeunes peuvent avoir sur le net ainsi que les solutions afin de les éviter. by marrcc Apr 11

Related: