background preloader

Comprendre

Comprendre

http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/

Related:  Chap I Du développement au développement durablefabienlaurent63COMPRENDRE LA COP 21eglantineroxaneLes Amis de la République

Le réchauffement climatique - Le changement climatique La carte d'un monde réchauffé Cette carte représente les principales répercussions du changement climatique constatées aujourd'hui (fonte des glaciers, montée des eaux…) et les effets du changement climatique prévus pour 2050-2100. Le bilan scientifique Inondations dans l'Aude.

La Cop 21 monquotidienautrement La Cop 21. Sans doute avez-vous déjà entendu ce terme? Mais peut-être ne savez-vous pas exactement de quoi il sera question, du 30 novembre au 11 décembre prochain, date de l'événement. Quelques explications : COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels. Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C

Le climat : qu'est-ce qui compte pour toi ? jeudi 17 septembre 2015 à 21h38 par Laurence Muguet Climat © iStockphoto Les USA & alliés laissent faire. WHY... Les découvertes du ministère russe de la Défense ne sont pas une nouveauté pour les autorités américaines, britanniques et françaises, a confié à RT Marcus Papadopoulos, journaliste de la revue Politics First. RT : Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré que la fermeture de la frontière entre la Turquie et la Syrie aiderait à interrompre la contrebande du pétrole de Daesh. Pensez-vous qu’il a raison ? MARCUS PAPADOPOULOS (M.P.) : Les révélations de Moscou aujourd’hui sont vraiment extraordinaires. Elles sont extrêmement dévastatrices, pas seulement pour la Turquie, mais aussi pour les soutiens de la Turquie dans le monde, principalement les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Nous sommes en présence d’un Etat-membre de l’OTAN, qui aspire à rejoindre l’Union européenne, l’un des acteurs majeurs en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient.

Les riches s'enrichissent en Asie-Pacifique Symbole de la concentration de richesses, de la montée des inégalités dans le monde et du changement géopolitique : l’Asie-Pacifique compte plus de millionnaires que l’Amérique du Nord. Et ce nombre de super-riches se compte en millions… C’est ce que nous apprend une étude publiée ce mercredi par Capgemini et RBC Wealth Management. En 2014 donc, la région Asie Pacifique dénombrait 4,69 millions de millionnaires, contre 4,67 millions en Amérique du Nord. Au total, ces 4,69 millions pèsent à eux seuls 15 800 000 000 000 dollars (14,1 trillions d’euros), soit 15,8 trillions de dollars. Soit quelques milliards en moins que les 16,2 trillions détenus par les plus grandes fortunes nord-américaines. Une hausse de 8,5% en un an qui ne prend pas en compte la chute vertigineuse des Bourses chinoises ni la décélération rapide de la croissance du pays ou les dévaluations récentes du yuan.

COP21 : le casse-tête des restrictions de circulation 25 Nov. 2015, 12h23 | MAJ : 25 Nov. 2015, 13h18 Evénement exceptionnel, mesures qui le sont tout autant. La préfecture de police a détaillé ce mercredi les restrictions de circulations mises en place pour l'ouverture de la COP21, qui débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le Parisien fait le point. Autoroutes Conférence de Paris : climat, année zéro La France accueillera et présidera la 21e conférence des parties (COP21) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 15 décembre 2015. L'enjeu est de taille : devant l'urgence climatique, les pays pourraient signer un accord historique, global et contraignant pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter la hausse des températures. Et ne pas reproduire l'échec de Copenhague, en 2009. Qu'est-ce qu'une COP ?

Related: