background preloader

Comprendre tous les enjeux

Comprendre tous les enjeux

http://www.cop21.gouv.fr/comprendre/

Related:  COMPRENDRE LA COP 21

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels. Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C

La Cop 21 monquotidienautrement La Cop 21. Sans doute avez-vous déjà entendu ce terme? Mais peut-être ne savez-vous pas exactement de quoi il sera question, du 30 novembre au 11 décembre prochain, date de l'événement. Quelques explications : Le climat : qu'est-ce qui compte pour toi ? jeudi 17 septembre 2015 à 21h38 par Laurence Muguet Climat © iStockphoto COP21 : la France et la Chine s'accordent sur un accord "contraignant" Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le "Avec cette déclaration, nous avons posé les conditions qui nous permettent d'entrevoir un succès" lors de la COP21. François Hollande semble satisfait d'avoir trouvé, lundi 2 novembre, un terrain d'entente avec son homologue chinois, Xi Jinping. Lors d'un déplacement en Chine, Paris et Pékin sont tombés d'accord pour "parvenir à un accord ambitieux et juridiquement contraignant" pour limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2 °C.

COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer Paris - Le Bourget - France. Mardi 8/12/2015 - Newsletter energiesdelamer.eu - Exclusif interview de *Bertrand Badré, Banque mondiale. Le 7/12/2015 un groupe de 26 institutions financières à travers le monde a émis cinq principes pour intégrer dans les institutions financières la gestion des risques et la lutte contre le changement climatique. Conférence de Paris : climat, année zéro La France accueillera et présidera la 21e conférence des parties (COP21) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 15 décembre 2015. L'enjeu est de taille : devant l'urgence climatique, les pays pourraient signer un accord historique, global et contraignant pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter la hausse des températures. Et ne pas reproduire l'échec de Copenhague, en 2009. Qu'est-ce qu'une COP ?

COP21 : le casse-tête des restrictions de circulation 25 Nov. 2015, 12h23 | MAJ : 25 Nov. 2015, 13h18 Evénement exceptionnel, mesures qui le sont tout autant. La préfecture de police a détaillé ce mercredi les restrictions de circulations mises en place pour l'ouverture de la COP21, qui débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le Parisien fait le point. Autoroutes Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe !"

Related: