background preloader

Boris Cyrulnik - La résilience dans les situations extrêmes

Boris Cyrulnik - La résilience dans les situations extrêmes

http://www.youtube.com/watch?v=AM4JSsNIJ3E

Related:  Boris CyrulnikRésilience

Boris Cyrulnik : L’âme et le corps enfin réconciliés Le spécialiste de la résilience publie un nouvel essai : De chair et d’âme. Un ouvrage audacieux dans lequel il démontre, preuves scientifiques à l’appui, la coexistence en nous de deux inconscients, psychologique et neurologique. Isabelle Taubes Réactions à la discrimination raciale et résilience sociale dans le contexte néolibéral aux États-Unis 3Même si le présent article traite essentiellement des États-Unis, il s’appuie aussi sur une comparaison des réactions à la stigmatisation au Brésil et en Israël, deux pays où les frontières entre le principal groupe stigmatisé et les autres groupes diffèrent par leur degré de perméabilité et de porosité (Lamont et Bail, 2005). Dans ces trois contextes nationaux, nous nous penchons sur les réactions de membres de groupes qui sont stigmatisés pour des motifs différents et avec une intensité plus ou moins grande : 1) les Afro-Américains dans l’agglomération de New York, 2) les Afro-Brésiliens à Rio de Janeiro et 3) les juifs éthiopiens, les Mizrahis (juifs d’Orient) et les citoyens arabes d’Israël dans l’agglomération de Tel Aviv. Si les deux premiers groupes et les juifs éthiopiens ont depuis toujours été stigmatisés en raison de leur phénotype, les Mizrahis sont, eux, victimes d’une discrimination ethnique, même s’ils sont majoritaires en Israël.

Une histoire naturelle du rire D'abord critiqués par leurs confrères, des spécialistes issus de différentes disciplines contribuent depuis quelques décennies à l'élaboration d'une très sérieuse science du rire. Le neurobiologiste Robert Provine, mondialement reconnu, étudie le sujet depuis près de vingt ans. Interviewé dans ce documentaire, il décrit le pouvoir émotionnel et social du rire. Arthur de Gobineau - Extrait sur l’inégalité des races humaines « Toute véritable civilisation découle de la race blanche C’est là ce que nous apprend l’histoire. Elle nous montre que toute civilisation découle de la race blanche, qu’aucune ne peut exister sans le concours de cette race, et qu’une société n’est grande et brillante qu’à proportion qu’elle conserve plus longtemps le noble groupe qui l’a créée et que ce groupe lui-même appartient au rameau le plus illustre de l’espèce.

Boris Cyrulnik Pour être heureux, il faut avoir souffert Patrice van Eersel et Marc de Smedt Dans la trajectoire de Boris Cyrulnik, il y eut d'abord les livres d'éthologie sur l'affectivité animale. Puis toute la série humaine sur la résilience, qui explique comme un enfant maltraité peut s'en sortir, grâce au regard de l'autre. Paru fin 2006, De chair et d'âme constitue le premier livre d'une nouvelle série sur l'inséparable unité de ce qui constitue l'humain. Ce qui est frappant, c'est la précision ultrafine de ce que l'imagerie médicale est désormais capable de nous apprendre sur ce qui se passe en nous à chaque seconde, quand nous percevons, pensons, croyons, agissons - et comment cela bouleverse notre vision du monde, en décortiquant la genèse neuro-relationnelle de nos organes. Quand un singe regarde un autre singe agir, il met en branle les mêmes processus neuronaux que s'il agissait lui-même. Même processus quand il rêve qu'il se trouve dans telle ou telle situation.

Ce que mes gènes disent de moi Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers "misanthrope", la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s'ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés… Cocktail inné/acquis Nos vies sont-elles prédestinées dès la naissance ? Le matériel génétique supplante-t-il le rôle de l'éducation sur nos comportements ? Intelligence Artificielle : l’enjeu du siècle L’Intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical d’Éric Sadin vient de paraître aux éditions L’Échappée. L’obsession pour l’intelligence artificielle Éric Sadin, le nom vous est familier, c’est l’auteur d’un ouvrage qui a fait grand bruit en 2016 : La Siliconisation du monde : l’irrésistible expansion du libéralisme numérique également paru aux éditions L’Échappée. Dans ce livre, Sadin expliquait que la Silicon Valley ne se présente pas seulement comme un modèle économique, mais aussi un modèle civilisationnel, fondé sur une organisation algorithmique de la société, entraînant le dessaisissement de notre pouvoir de décision.

Sortir plus forte d'une épreuve - Boris Cyrulnik et résilience - Cyrulnik : interview sur la résilience Après un traumatisme, on ressasse, et la tristesse persiste. La rage de comprendre est une façon de métamorphoser la blessure. Dans la recherche d’explication va naître une vraie satisfaction : satisfaction de comprendre, satisfaction de réparer sa souffrance. La résilience abrite un drôle de couple, fait de tristesse et de plaisir. Les canaux de la confiance. La résilience des petits groupes 1Similairement à l’imprécision sémantique du concept de résilience individuelle [1][1]Serge Tisseron, La Résilience, Paris, puf, 2014., la question de la résilience des collectifs organisés se pose en termes de nature : processus ou trait [2][2]Ce propos est issu des résultats de l’étude « animcrea :…. Dans les deux cas, elle oblige à se pencher sur les mécanismes qui la rendent possible. Si l’idée de résilience des groupes peut être métaphoriquement appréhendée, les conditions de sa réalisation sont plus difficiles à cerner.

L'effet placebo L’effet placebo a longtemps joui d’une réputation sulfureuse. Attribuer une guérison à un placebo, une substance sans effet pharmacologique, c’était considérer que la maladie était imaginaire. Mais les progrès fulgurants de la médecine sont formels : l’effet placebo a bel et bien une action thérapeutique dont on commence à découvrir les mécanismes. Les Films Philosophiques Critiques & Analyses des films philosophiques : Philosophie et films forment un couple inséparable, comme le théâtre et la tragédie : les images sont un moyen puissant pour envoyer des messages, peut-être même meilleur que les livres. Les images, comme le pensent les empiristes, sont plus à même de frapper les esprits que les mots. La plupart des films peuvent ainsi se prêter à une analyse des concepts qu’ils traitent. Nous défendons le parti-pris selon lequel un film est toujours une prise de position sur le monde, une “Weltanschauung” comme le disent les philosophes allemands. Le cinéma n’a ignoré aucune des grandes questions philosophiques : Dieu, l’esprit, la vérité, l’intersubjectivité, la politique ou la métaphysique ont tous fait l’objet d’un traitement cinématographique.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement.

La ville résiliente - Chapitre 6. La coconstruction pour renforcer la résilience communautaire - Presses de l’Université de Montréal Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Dans la littérature scientifique sur les changements climatiques et la société humaine, l’accent est de plus en plus mis sur la problématique de la capacité d’adaptation et de la réduction de la vulnérabilité des communautés (par exemple, les villes, les territoires ruraux et les territoires côtiers).

Related: