background preloader

Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans

Avec l'Oulipo, les mots sont un jeu depuis 50 ans
Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondaient l'Oulipo. Le principe: établir des contraintes formelles, puis de les traduire sous forme de textes. Une idée: la rigueur devient source de créativité. Mettre la langue sous corset pour faire jaillir l’imaginaire? Sur le principe de la contrainte littéraire, l'Ouvroir de littérature potentielle, l'Oulipo, crée depuis 50 ans des textes à part. Ses membres les plus célèbres –Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec– sont morts, mais le groupe continue à écrire sous contrainte: littérature, mathématiques et fantaisie sont les règles. Au début étaient le Verbe et le théorème Le 24 novembre 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais fondent l'Oulipo. (Il s'agit de la version polonaise via Wikimedia Commons / awersowy CC License by) Ainsi, explique l'auteur, «le lecteur peut composer 1014 sonnets différents, soit cent mille milliards». De la poésie, des mathématiques et du jeu: tout l'Oulipo est déjà là. A lire A voir

http://www.slate.fr/story/30693/oulipo

Related:  Oulipo ou jouer avec les motsLa Loi du Roi BorisludzerrDidactique de l'écriture

Ouvroir de littérature potentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme OuLiPo (ou Oulipo), est un groupe international de littéraires et de mathématiciens se définissant comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir[1]. » L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas[2] : Ce n'est pas un mouvement littéraire.Ce n'est pas un séminaire scientifique.Ce n'est pas de la littérature aléatoire. Premier d'une longue série d'ouvroirs rassemblés sous le terme Ouxpo — prononcé « Ou-X-Po », le X étant généralement remplacé par une syllabe articulable tel que OuMuPo (musique) ou OuBaPo (bande-dessinée) —, l'Oulipo est une association fondée en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais, avec comme cofondateur l'écrivain et poète Raymond Queneau.

Créer soi-même « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes… Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ».

Les amphis de l'ASH Enseigner et apprendre. Contraintes, difficultés et perspectives communes. Patrick Rayou - 25 mars 2015 L'inclusion scolaire au quotidien : quels gestes enseignants pour prévenir l'exclusion ? Liste des contraintes de l'Oulipo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Ouvroir de Littérature Potentielle, Oulipo, a été fondé le 24 novembre 1960 par un groupe d"écrivains, de mathématiciens et peintres tels que Raymond Queneau, François Le Lionnais, Italo Calvino, Jean Queval ou Claude Berge. Le but de l'organisation était d'inventer une nouvelle écriture (romanesque et poétique) en intégrant des contraintes scientifiques à la littérature. Sont répertoriées ci-dessous certaines de ces contraintes, parmi les plus connues. Méthodologie de travail en s'amusant Une nouvelle année scolaire s’amorce. Pourquoi ne pas la vivre en relevant un défi de taille : développer d’excellentes méthodes de travail chez les élèves. Après tout, cette compétence est tellement importante qu’on en a fait une transversale.

Apprendre en écrivant . Les causes de l’échec scolaire mises en lumière par une étude (France Info, 23 Septembre 2009, voir sur le site de France Info)* "Premier constat : "le décalage persiste entre les pratiques des enfants à la maison et celles exigées par l’institution scolaire" . Les enfants se couchent tard et partent à l’école sans petit-déjeuner. La loi du roi Boris L'avis de Ricochet Le roi de Poldovo, Boris III, s’ennuie. Et comme tout roi, quoi de mieux que de provoquer une bonne guerre.

Pratique du dialogue à l’écrit? L’un des plus grands défis de l’enseignement de l’ÉCR tient en la compréhension du programme. Une compréhension jamais arrêtée, en développement constant à mesure que l’ÉCR prend vie dans les écoles du Québec et que se développe la recherche et l’expertise en ce domaine. L’intention de cette rubrique n’est pas tant de fournir des réponses que soumettre des questions d’enseignants, glanées ici et là, à la réflexion collective… Merci d’y contribuer!

français : CM - des dés pour écrire, se donner des idées Par romy dans français le 28 Novembre 2012 à 09:11 Un petit article aujourd'hui pour partager les dés que j'ai faits à partir du super site : mes-english Ces dés serviront au même titre que les images ou titres ou listes de mots qui aident les élèves à écrire en classe. (voir mur des écrits) Ils pourront ainsi avoir des déclencheurs sous forme ludique. Ils peuvent lancer, un ou plusieurs dés selon leurs envies de bizarrerie. Georges Perec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Perec. Œuvres principales Georges Perec est un écrivain et verbicruciste français né le à Paris 19e et mort le à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Le travail personnel des élèves à l'ère du numérique Alors que la concertation pour la refondation de l'Ecole envisage de faire faire les devoirs sur le temps périscolaire, que sait-on des changements apportés par le développement du numérique au travail personnel de l'élève ? Bruno Devauchelle explore les études existantes sur la présence des écrans qui empêchent les devoirs, le développement du copié collé mais aussi le recours aux plate formes à distance pour encadrer ce travail. C'est bien l'évolution de ce qui est demandé comme travail à la maison qui est en jeu. Après les débats récents sur les devoirs à la maison (cf. café pédagogique expresso du 2 octobre dernier) on est surpris de voir si peu souvent posée la question des évolutions du travail personnel des élèves du fait des outils numériques disponibles.

Produire des écrits en cycle 3 - Site de la circonscription d'Andrézieux-Sud Cette animation a eu lieu le 10 octobre à la circonscription. Monsieur Guillerm rappelle à cette occasion pourquoi il nous est apparu important de programmer ces deux animations : un constat qu’il a fait que trop souvent la production d’écrit est faite à partir des types de textes et sur des écrits longs avec des grosses exigences : trop de choses à gérer à la fois pour les élèves (orthographe, syntaxe, cohérence du texte...). De ce fait on travaille souvent l’expansion du nom à partir du portrait sans que pour les élèves le lien se fasse avec les autres types de textes par exemple. Un premier temps est consacré au recensement des différentes situations dans lesquelles en tant qu’adultes on est amené à écrire.

Related: