background preloader

Résilience

Facebook Twitter

Résilience dans la famille et tuteurs de résilience. La ville résiliente - Chapitre 6. La coconstruction pour renforcer la résilience communautaire - Presses de l’Université de Montréal. Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books.

La ville résiliente - Chapitre 6. La coconstruction pour renforcer la résilience communautaire - Presses de l’Université de Montréal

L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Les canaux de la confiance. La résilience des petits groupes. 1Similairement à l’imprécision sémantique du concept de résilience individuelle [1][1]Serge Tisseron, La Résilience, Paris, puf, 2014., la question de la résilience des collectifs organisés se pose en termes de nature : processus ou trait [2][2]Ce propos est issu des résultats de l’étude « animcrea :….

Les canaux de la confiance. La résilience des petits groupes

Dans les deux cas, elle oblige à se pencher sur les mécanismes qui la rendent possible. Boris Cyrulnik - La résilience dans les situations extrêmes. Réactions à la discrimination raciale et résilience sociale dans le contexte néolibéral aux États-Unis. 3Même si le présent article traite essentiellement des États-Unis, il s’appuie aussi sur une comparaison des réactions à la stigmatisation au Brésil et en Israël, deux pays où les frontières entre le principal groupe stigmatisé et les autres groupes diffèrent par leur degré de perméabilité et de porosité (Lamont et Bail, 2005).

Réactions à la discrimination raciale et résilience sociale dans le contexte néolibéral aux États-Unis

Dans ces trois contextes nationaux, nous nous penchons sur les réactions de membres de groupes qui sont stigmatisés pour des motifs différents et avec une intensité plus ou moins grande : 1) les Afro-Américains dans l’agglomération de New York, 2) les Afro-Brésiliens à Rio de Janeiro et 3) les juifs éthiopiens, les Mizrahis (juifs d’Orient) et les citoyens arabes d’Israël dans l’agglomération de Tel Aviv.

Si les deux premiers groupes et les juifs éthiopiens ont depuis toujours été stigmatisés en raison de leur phénotype, les Mizrahis sont, eux, victimes d’une discrimination ethnique, même s’ils sont majoritaires en Israël. @rchiveSIC - Résilience communautaire : le cas du Liban. Abstract : In a turbulent and aggressive environment, organizations are subject to external events.

@rchiveSIC - Résilience communautaire : le cas du Liban

They are sometimes destabilized and can disappear. This context explains the multiplication of works studying resilience of human organizations. Resilience is then defined as the ability of the organization studied to face an external shock.This paper proposes a state of the art of resilience concept and considers the interests of the transposition of the concept to the field of a territorial community. A case study will lead us to apply the concept of resilience to the Lebanese nation. Comment devient-on tortionnaire ? Une conférence de Françoise Sironi · Bibliothèque numérique Paris 8. Comment devient-on tortionnaire ?

Comment devient-on tortionnaire ? Une conférence de Françoise Sironi · Bibliothèque numérique Paris 8

Psychologie des criminels contre l'humanitéFrançoise Sironi est une psychologue française, maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, expert psychologue près la Cour pénale internationale à La Haye. A travers cette conférence, Françoise Sironi nous parle de violences collectives, de la fabrication des bourreaux et de la résilience des victimes. Elle traite des contextes géopolitiques des violences collectives, du rôle de la justice pénale internationale, de la justice transitionnelle, et du comment vivre après ces violences sur des générations entières. Comment devient-on tortionnaire ? Psychologie des criminels contre l'humanitéFrançoise Sironi est une psychologue française, maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, expert psychologue près la Cour pénale internationale à La Haye.

LEXIQUE de Boris Cyrulnik. — « . » CyrCA_ De chair et d'âme, Paris, Jacob. — « . » CyrMM_ Un merveilleux malheur, Paris, Jacob. — « . » CyrVC_ Les vilains petit canards, Paris, Jacob.

LEXIQUE de Boris Cyrulnik

Hémiphère droit — « L'hémisphère droit est sensible aux émotions des autres. » CyrCA_63 Frayage — « La synaptogénèse est stimulée par les léchages réguliers de la mère, et ses piétinements alternés avec des phases de repos sensoriels et de brèves séparations. » CyrCA_69 émotions— « les deux régions antérieurs du cerveau se coordonnent pour donner forme à l'expression des émotions du sujet. » CyrCA_63 Plaisir et ocytosine — « L'acte sexuel stimule la sécrétion d'ocytosine, ce qui explique l'aspect spasmodique du plaisir physique puisque cette substance contracte l'utérus et certains autres muscles. » CyrCA_60 « S'il y a [comme chez Catherine Millet] un déficit des circuits limbiques de la mémoire ou si l'espèce sécrète des substances anti-ocytosine, le partenaire après l'acte sexuel demeure un inconnu ...

Cyrulnik. Cyrulnik. RESILIENCE CYRUL. 715. La résilience ou la manière de se régénérer par l’affectif. RESILIENCE. RESILIENCE DEF. RESILIENCE ECO. Résilience économique Richemond. RESILIENCE MORALE. Renforcer sa capacité de résilience. L'essentiel - La résilience est la capacité de contrôler ses réactions au stress et de rebondir après une épreuve pour aller de l'avant. - Chacun subit des revers, mais ils ont moins d'impact sur les personnes qui réagissent de façon constructive. - Il est possible d'améliorer sa résilience.

Renforcer sa capacité de résilience

Les stratégies consistent à réinterpréter les événements négatifs, cultiver ses émotions positives, s'entraîner pour retrouver une bonne condition physique, accepter les défis, entretenir un réseau d'amis proches et s'inspirer des personnes faisant preuve de résilience. L'auteur Steven Southwick est professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine Yale, à New Haven, aux États-Unis. Dennis Charney est professeur de psychiatrie, de neurosciences et de pharmacologie à la Faculté de médecine Mount Sinaï de New York Lorsqu'il était étudiant aux États-Unis, Jerry White a passé sa troisième année d'études à l'étranger, en Israël. Maîtriser son stress. La nuit, j'écrirai des soleils - Boris Cyrulnik.