background preloader

Tails - Confidentialité et anonymat, pour tous et partout

https://tails.boum.org/

Related:  TAILS & TORWINDOWS 10DigitaljosephcavalloPrivacy

Tails – La distribution Linux qui protège votre anonymat et votre vie privée Tails – La distribution Linux qui protège votre anonymat et votre vie privée Si vous cherchez une petite distrib linux sympathique bootable sur un CD/DVD ou une clé USB et qui permet de protéger votre anonymat et votre vie privée, je vous recommande de tester Tails (basée sur une Debian). Tails vient de sortir en version 0.10 et permet, je cite, de : Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort Ian Murdock, figure respectée de la communauté du logiciel libre, est décédé lundi à San Francisco (Californie), a annoncé le site de Docker, la start-up où travaillait ce natif de Constance, en Allemagne. Murdock, 42 ans, était connu pour avoir créé en 1993 le système d'exploitation libre Debian, l'une des premières et des plus connues distributions Linux. «Ian Murdock était un ami. Je suis choqué et attristé», a écrit sur Twitter Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux, dont Murdock fut directeur de la technologie (CTO) entre 2005 et 2007. RIP Ian Murdock (1973–2015), the founder of Debian project.

Héberger et diffuser ses propres vidéos avec un système Open Source Héberger et diffuser ses propres vidéos permet d’en exercer un bien meilleur contrôle. Compte tenu de la lourdeur des systèmes impliqués, cette solution est pertinente pour ceux qui peuvent justifier un volume suffisant de vidéos soit comme éditeur ou distributeur, ce qui est le cas de bien des universités et centres de formation. Mais si jusqu’ici ce genre de système était réservé qu’à des très grosses institutions pouvant allonger les millions nécessaires, plusieurs développements récents rendent maintenant la chose beaucoup plus accessible. Avec quelques dizaines de milliers d’euros ou de dollars, il est maintenant possible de monter ses serveurs, d’opérer et d’entretenir un système de haute qualité, adaptable et évolutif. Une solution Open Source Kaltura est un système Open Source que vous pouvez installer et opérer gratuitement en vous impliquant dans la communauté de développement.

Pretty Good Privacy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pretty Good Privacy (en français : « assez bonne confidentialité »), plus connu sous le sigle PGP, est un logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique, créé par l'américain Phil Zimmermann en 1991. PGP et les produits similaires suivent le standard OpenPGP (RFC 4880[1]) pour le chiffrement et le déchiffrement de données. Origine[modifier | modifier le code] Philip Zimmermann, son développeur, a mis PGP en téléchargement libre en 1991. Violant de façon subtile les restrictions à l'exportation pour les produits cryptographiques (il avait été placé sur un site web américain d'où il était possible de le télécharger depuis n'importe où), PGP a été très mal accueilli par le gouvernement américain, qui a ouvert une enquête en 1993 — abandonnée en 1996, sans donner de raison.

Comment crypter vos e-mails avec OpenPGP .......hQIOA6lJ0QL4d+KakvBGyh0xE4nT3xtarGkGeoI0tCCiq+L+Q5D3AHUSV/5GcCaNCMP5KEJUWUjzYqeJB4r1x8UlVdjfxpD515g0uGyO/PSlv2ahvsqzT6VH/VU3OwXjEskvuzZqIs1PQVwTwsIVUM06pU+Fg/yBPrZHXEBhLhxV3aKufR71sfsA6hlyR3tfWdy/6rYaICl6ZC3RAVbIqg3MTKj1uT3yNnLQf+PowCxdoSpZM1SLgHrRasYsdkuwi/xaJo8B2SuCI2b6czL5kKJ6PHsL58HhBct8HRK3ArODKqmU56K........ 1. Pourquoi crypter vos e-mails ?2.

Tails 1.0 - La distrib sécurisée sort enfin en version stable Il y a 2 ans, je vous présentais pour la première fois la distrib Tails qui permet de protéger son anonymat et sa vie privée sur le net. D'ailleurs pour la petite histoire, c'est qu'utilise Snowden et pas mal d'autres activistes pour se connecter en toute sécurité. Ce système d'exploitation basé sur Debian peut être installé ou démarré sur une clé USB (ou un LiveCD) et anonymise via Tor, Freenet ou i2p vos connexions. Il embarque de nombreux logiciels libres dont Aircrack, GnuPG, LUKS (pour chiffrer ses périphériques), TrueCrypt, OpenOffice, Pidgin, Firefox...etc.

Windows 10 se télécharge à l’insu de votre plein gré Le retour du « deal with it ». Selon un article de The Inquirer, Windows 10 se télécharge discrètement sans l’aval des utilisateurs. Plus précisément, des lecteurs du magazine américain ont fait remarquer que des dossiers système étaient beaucoup plus lourds que d’habitude. En particulier, un dossier réservé aux mises à jour pensant jusqu’à 6go. Les lecteurs se disaient assez inquiets, d’autant qu’ils n’avaient pas adhéré au programme de mise à jour, et n’avaient pas manifesté leurs souhaits d’avoir le nouvel OS de Microsoft. Résultat, certains ont eu la mauvaise surprise d’avoir une connexion extrêmement lente, et s’apercevaient que des mises à jour étaient installées.

Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack Avant d'aller plus loin, une petite mise en garde d'ordre légal : de nombreux sites interdisent le web scraping dans leurs conditions d'utilisation. Pour éviter tout risque de poursuites, renseignez-vous avant d'extraire automatiquement des données depuis un site web, et respectez la propriété intellectuelle des auteurs. Si vous avez déjà extrait des données depuis une page web, vous vous dites sans doute « c'est facile, je sais faire ». Vous avez probablement adopté une des approches classiques : analyse manuelle : à coups de IndexOf et de Substring, il est bien sûr possible d'arriver au résultat voulu, mais avec cette approche, combien de temps vous faut-il pour extraire de façon fiable un malheureux morceau de texte à un endroit précis de la page ?

CPCA - Entrepreneuriat social et économie sociale des associations : le débat est ouvert 2010 Le début du mois de février a été l’occasion d’une médiatisation de la notion « d’entrepreneuriat social » à la faveur du lancement du mouvement des entrepreneurs sociaux et des événements du salon des entrepreneurs. Cette notion interpelle directement le monde associatif. Il est clairement question ici de social business dans le contexte d’une crise aiguë du capitalisme. La problématique devient claire au regard des larges fonctions économiques qu’occupent les associations : sont-elles concernées par l’entrepreneuriat social et ses objectifs de rénovation du système économique capitaliste ? Lors des Assises du CEGES en octobre 2009, l’universitaire Marthe Nyssens, du réseau européen de recherche EMES, a présenté les deux grandes conceptions existantes aujourd’hui .

Surfer anonymement Il ne faut jamais oublier que, quand nous surfons sur internet, nous laissons des traces. A peine sommes-nous connectés à un site que notre ordinateur est identifié par son adresse IP, stockée par le site distant et tous les sites affichant des bannières ou du contenu dynamique sur le site en question. De plus, les cookies utilisés par les sites, sont de petits fichiers permettant de mémoriser les préférences de l'utilisateur durant sa session, en particulier les données saisies dans les différents formulaires.

Installation sur une clé USB ou une carte SD Tails comprend l'Installeur de Tails un installeur personnalisé pour clés USB et cartes SD. Installeur de Tails peut uniquement installer Tails sur une clé USB ou une carte SD d'au moins 4 Go. Afin d'utiliser l'Installeur de Tails , vous devez démarrer Tails depuis un autre support, puis le cloner sur la clé USB ou la carte SD que vous souhaitez installer. Vous pouvez, au choix : Windows 7 et 8 : comment bloquer les logiciels espions installés automatiquement par Microsoft 2 septembre 2015 par Pierrot Alors que dans la version 10 de Windows des trackers sont intégrés nativement au système d’exploitation (voir ici), Microsoft vient d’installer les mêmes automatiquement sur vos Windows 7 et 8. Korben.info nous indique comment les désinstaller : Je ne sais pas si vous avez suivi, mais Microsoft a lancé quelques patchs via Windows Update, pour Windows 7 et 8, qui ajoute sans spécialement vous prévenir, un service de tracking de diagnostique et de télémétrie.

En ligne, convertissez vos PDF en d'autres formats et vice versa Fonctionnant comme une imprimante virtuelle, la transformation d'un document en PDF permet de figer une mise en forme sans avoir à se soucier des problèmes d'interopérabilité entre applications. Il suffit d'avoir un logiciel de conversion (du côté auteur) et une application pour lire les PDF (du côté lecteur ou utilisateur). Face à des structures proposant des produits payant ou gratuits à installer sur son ordinateur ou tablette, Docs.Zone oppose le "full web" c'est-à-dire la conversion en ligne. Des conversions vers/et à partir de fichiers PDF.

M. Hély L’économie sociale et solidaire n’existe pas « Jusqu’à présent les hommes se sont toujours fait des idées fausses sur eux-mêmes, sur ce qu’ils sont ou devraient être. Ils ont organisé leurs rapports en fonction des représentations qu’ils se faisaient de Dieu, de l’homme normal, etc. Ces produits de leur cerveau ont grandi jusqu’à les dominer de toute leur hauteur. Créateurs, ils se sont inclinés devant leurs propres créations. Libérons-les donc des chimères, des idées, des dogmes, des êtres imaginaires sous le joug desquels ils s’étiolent. Révoltons-nous contre la domination de ces idées. », Karl Marx, Avant-propos, L’idéologie allemande in Œuvres, vol.3, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1982

TAILS : Confidentialité et anonymat, pour tous et partout; Tails est un système d'exploitation live, que vous pouvez démarrer, sur quasiment n'importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. Son but est de préserver votre vie privée et votre anonymat, et de vous aider à : utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ; toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ; ne pas laisser de traces sur l'ordinateur que vous utilisez sauf si vous le demandez explicitement ; utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer vos fichiers, emails et messagerie instantanée. by quikoo2013 Dec 5

Related:  Tor, VPN, Proxy...Anonymat & sécuritédividivitree 1NumeriqueTor24vie sur terre et poitiqueSécuritéDistributions orientées sécuritétails