background preloader

La CNIL

La CNIL

Hors Antenne Invisu : l’information visuelle et textuelle en histoire de l’ar Ce dossier propose des informations sur le droit en rapport avec l’image et la reproduction des images, et plus spécifiquement dans le cadre des productions ou diffusions qui utilisent les nouvelles technologies (publications en ligne, bases de données…). Réalisé par Anne-Laure Brisac, il a été revu et validé par Isabelle Benoist et Vincent Guhur, de la direction des Affaires juridiques du CNRS : qu’ils en soient très chaleureusement remerciés. Sommaire du dossier C. J’utilise des images Partie I : NOTIONS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE La création d’une œuvre entraîne de plein droit (c’est-à-dire sans formalité préalable) sa protection par le droit d’auteur. A. 1. Le Code de la propriété intellectuelle ne définit pas précisément la notion d’œuvre. L’originalité est le critère le plus important pour définir l’œuvre. Une œuvre peut prendre de multiples formes. Il est important de noter qu’un fichier numérique n’est pas une œuvre. 2. B. 1. 2. Que veut dire le signe © ? A. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Le guide du lecteur ou la confusion des genres Bien souvent, et pour des raisons budgétaires, les bibliothèques ne présentent à leurs lecteurs qu’un choix limité de documents explicatifs. Le guide du lecteur est, dans ce domaine, le « plat de résistance » qu’elles destinent à leur public. Mais les raisons budgétaires ne sont pas les seules en cause. Fréquemment, le guide du lecteur, conçu comme un chef-d’œuvre abouti, un précis de bibliothéconomie à l’usage du lecteur non averti, est, dans un format réduit, un condensé de plusieurs types de brochures : la brochure à l’usage du lecteur potentiel, la brochure de prestige, ou encore le règlement intérieur. Or, qu’est-ce qu’un lecteur ? Qu’est-ce qu’un guide ? A devoir remplir, en un seul document, des objectifs pluriels, le guide du lecteur est soumis à plusieurs dérives possibles. De la découverte à la fidélisation Une dérive du guide du lecteur que l’on rencontre couramment est celle de la brochure de présentation de la bibliothèque. Le choix des informations Règlement et mode d’emploi

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, le blog de Mehdi envoyé par prefecturedepolice Dangers d’internet, la photo d’Amelie envoyé par prefecturedepolice Licence :

CRTICE > Accueil Le Centre de Ressources pour les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (CRTICE) a comme mission principale l’intégration de l’usage des TIC dans les pratiques quotidiennes des classes, dans le cadre du socle commun de compétences et de connaissances en vue de la certification des élèves (B2i). Cela se traduit par des actions de : Achat de fichiers d'entreprises sur mesure - Annuaire des Entreprises de France pour toutes vos recherches de prospects, fournisseurs, informations, emploi, stage : mailing, phoning, prospection, tournées commerciales, enrichissement de bases de données, études de marché... Vous avez besoin de fichiers d'entreprises qualifiés... L’Annuaire des Entreprises de France (AEF), offre nationale certifiée par les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie), vous connecte à la plus grande source d'informations généraliste du tissu économique français. Bien plus qu’un simple annuaire d’entreprises, AEF vous donne accès à toutes les données économiques et juridiques collectées par les CCI sur les 2,3 millions d'établissements consolidés dans leur base nationale Pour une recherche simple et rapide d'une entreprise à partir de sa raison sociale, du SIREN/SIRET, du nom du dirigeant, du département ou de tous ces critères combinés, lancer votre requête à partir de la recherche rapide sur la page d'accueil. [ Retour haut ] Des fichiers adaptés à votre budget... Un exemple de requête

Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et internet, la protection des mineurs sur internet - Légamédia - Educnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Le blog d'un littéraire Le portail "Comprendre et utiliser Internet" Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de l’Académie d’Amiens viennent de lancer — avec le soutien de la Région Picardie — le portail "Comprendre et utiliser Internet". Ce site s'articule autour de plusieurs rubriques principales : Jeunes ; Parents ; Formateurs et Ressources. Ne dois-je pas faire de différence entre mes publications sur les forum, les commentaires, les discussions en direct et les blogs ? Quant à l'espace dédié aux parents, le site développe une approche pédagogique intéressante : Wikipédia, outil pédagogique ? Ce portail propose aussi un certain nombre de conseils à destination des formateurs. Plus d'infos :

leterrier:accueil le logo olfactif une creation cetsens Qu'est ce que le logo olfactif ? Chez C & Sens, il s'agit d'un marquage identitaire de l'entreprise au même titre que le logo visuel. Le Logo Olfactif est à différencier du marketing olfactif qui lui, induit des comportements et des intentions commerciales au détriment du consommateur. L'intérêt du logo olfactif : L'odorat est le sens le mieux mémorisé. Un souvenir olfactif est supérieur à un souvenir visuel en données qualitatives et longévité. Dans notre monde, le visuel domine mais il est sans cesse parasité par des tonnes d'informations que l'on ne peut stocker. Pourquoi ? L'odorat est le seul sens que l'on ne puisse bloquer (sauf anosmie ou perte de l'odorat). Les senteurs sont directement captées par une partie "non consciente" de notre cerveau, franchissant allègrement la barrière du conscient et de son analytique. Et ce n'est pas Monsieur PROUST avec ses madeleines qui le démentira. L'odorat est directement lié au sens du goût. En pratique :

Accueil - Adbs De Adbs. La foire aux questions proposée par l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (l'ADBS) à consulter et à compléter. Depuis mars 2000, chaque numéro d'Actualités du droit de l'information, la lettre d'information juridique de l'ADBS, répondait à une question qui avait été posée. Actualités du droit de l'information étant appelée à prendre une nouvelle forme, l'occasion a été saisie de donner une nouvelle vie à la FAQ en la proposant aux commentaires d'un public plus vaste. Mise en garde. Auteur des réponses données initialement : Michèle Battisti, assurant une veille juridique pour l'ADBS. Avaient participé à ce travail : Mélanie Clément-Fontaine, auteure de la réponse à la question : Dois-je opter pour une licence GPL ou une licence CeCILL pour un logiciel libre en France ? Henri Gay, auteur de la réponse à la question : Les ouvrages donnés par des particuliers ou des libraires sont-ils soumis au droit de prêt ?

Lectures à faire avant Licence Pro Edition Bonjour Emilie, Perso je ne peux pas te donner d'indication , vu que je vais faire l'an prochain l'option Edition. Cependant, j'ai passé mon entretien et mon écrit à Paris Descartes il y a un mois. Je te dis ce que j'avais, j'imagine que pour toi ce sera adapté au secteur bibliothèque. ECRIT : on devait lire un texte de 7/8 pages sur les maisons d'éditions régionales. Un sujet assez libre, au final. Et pour l'ENTRETIEN, nous étions 9 à devoir nous présenter devant deux profs. Ensuite, les profs regardaient notre dossier de candidature et nous posaient des questions persos à chacun d'entre nous, en fonction des profils... j'espère avoir pu t'aider un peu, même si nous ne ferrons pas la même section. Bien à toi Kévin

Related: