background preloader

La CNIL

La CNIL

http://www.cnil.fr/linstitution/

Le droit d'auteur {*style:<b>Le droit d’auteur protège les oeuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur. </b>*} le droit d’auteur ne protège pas les idées ou les concepts.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise Introduction : On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Le guide du lecteur ou la confusion des genres Bien souvent, et pour des raisons budgétaires, les bibliothèques ne présentent à leurs lecteurs qu’un choix limité de documents explicatifs. Le guide du lecteur est, dans ce domaine, le « plat de résistance » qu’elles destinent à leur public. Mais les raisons budgétaires ne sont pas les seules en cause.

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ». Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Les 3 vidéos « Les Dangers d’Internet » sont également consultables sur une chaîne DailyMotion dédiée : Dangers d’internet, Maitre John envoyé par prefecturedepolice

Plaintes pour violation de brevets : une activité lucrative Si les batailles juridiques des géants des télécoms comme Apple, Samsung et Motorola font régulièrement la une de la presse, ces derniers sont pourtant loin d’être les plus procéduriers en matière de violations de brevets. Acquérir des brevets et en tirer de la valeur, principalement en négociant auprès de tiers, de gré ou de force, des royalties, c’est en effet un véritable business. Ce qui explique sans doute les résultats d’une étude conduite par un spécialiste américain en droit des brevets, Colleen Chien. 29% des plaintes en 2010, contre 62% en 2012 Ainsi, depuis le début de l’année, 62% des plaintes pour violations de brevets ont été déposées par des entreprises gestionnaires de brevets ("patent assertion entities"), c’est-à-dire des sociétés dont l’activité consiste à monétiser un portefeuille de brevets.

LOGIQUE ENTREPRENEURIALE ET MANAGERIALE I )Logique entrepreneuriale : C’est un état d’esprit, une démarche A) L’entrepreneur selon Joseph SHUMPETER : Pour lui, un entrepreneur est un agent économique. Sa fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à : Lectures à faire avant Licence Pro Edition Bonjour Emilie, Perso je ne peux pas te donner d'indication , vu que je vais faire l'an prochain l'option Edition. Cependant, j'ai passé mon entretien et mon écrit à Paris Descartes il y a un mois. Je te dis ce que j'avais, j'imagine que pour toi ce sera adapté au secteur bibliothèque. ECRIT : on devait lire un texte de 7/8 pages sur les maisons d'éditions régionales.

Le portail "Comprendre et utiliser Internet" Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de l’Académie d’Amiens viennent de lancer — avec le soutien de la Région Picardie — le portail "Comprendre et utiliser Internet". Ce site s'articule autour de plusieurs rubriques principales : Jeunes ; Parents ; Formateurs et Ressources. Ne dois-je pas faire de différence entre mes publications sur les forum, les commentaires, les discussions en direct et les blogs ? A qui faire confiance ? Les résultats « dérangeants » de Graph Search, le nouvel outil de recherche sur Facebook A quoi pourront ressembler les résultats des recherches sur le Facebook Graph Search, le nouvel outil présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier (lire : Facebook fait de la « recherche sociale » un de ses nouveaux piliers) ? Nous avions déjà une vidéo officielle présentant le concept : le Graph Search sera un moteur de recherche amélioré sur Facebook, recoupant les données personnelles des utilisateurs pour des résultats plus précis en fonction de leurs amis, photos, lieux et centres d’intérêt. Dans notre article, nous précisions par exemple que nous pourrions ainsi avoir des résultats pour : « les photos de mes amis à Tokyo qui aiment les sushis ».

patrimoine immatériel Loi sur la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Le 6 juillet 2006, la loi n°2006-791 du 5 juillet 2006 autorisant l'approbation de la convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été promulguée. L'UNESCO entend par « patrimoine culturel immatériel » les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, ar tefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.

TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur. Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF Voir

Comment Amazon, eBay et iTunes échappent aux impôts Amazon, eBay ou la plate-forme iTunes d’Apple réalisent des millions d’euros de chiffre d’affaires en France, mais ils n’y paient quasiment pas d’impôts parce qu’ils sont domiciliés au Luxembourg. Google, lui, a préféré l’Irlande. Un rapport du Sénat s’attaque aux paradis fiscaux du Web et une directive européenne prévoit d’y mettre un peu d’ordre d’ici 2015, en obligeant les sites marchands à s’acquitter de la TVA du pays d’achat. Ce rapport sur « l’impact du développement d’Internet sur les finances de l’Etat » a été commandé au cabinet Greenwich Consulting par le centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat. Ses conclusions ont été révélées ce mercredi par La Tribune.

Internet en accès public : quelles responsabilités ? La mise à disposition d’Internet à des publics externes — espaces publics numériques, EPN : espaces multimédia, accès en médiathèque, archives, services de documentation, cyberbases —, n’est pas une opération neutre : elle permet à des publics d’accéder à Internet à ses risques ; elle leur permet aussi de commettre des actes répréhensibles ou simplement nuisibles. Toutes sortes de questions de responsabilité juridique doivent donc se poser, pouvant impliquer le contrôle de l’activité de l’usager. Les pôles de risques À un premier pôle se trouvent les risques pour l’institution qui met Internet à disposition : négligence et défaut de surveillance, mais aussi risques d’intrusion de virus et autres programme indésirables susceptibles d’endommager ses équipements. À l’autre pôle se trouve l’usager lui-même susceptible de commettre des actes prohibés par la loi, nuisant aux autres usagers ou à des tiers. Dans les deux cas, il importe de tracer les usages pour remonter à la faute.

Related: