background preloader

La CNIL

La CNIL

Hors Antenne Invisu : l’information visuelle et textuelle en histoire de l’ar Ce dossier propose des informations sur le droit en rapport avec l’image et la reproduction des images, et plus spécifiquement dans le cadre des productions ou diffusions qui utilisent les nouvelles technologies (publications en ligne, bases de données…). Réalisé par Anne-Laure Brisac, il a été revu et validé par Isabelle Benoist et Vincent Guhur, de la direction des Affaires juridiques du CNRS : qu’ils en soient très chaleureusement remerciés. Sommaire du dossier C. J’utilise des images Partie I : NOTIONS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE La création d’une œuvre entraîne de plein droit (c’est-à-dire sans formalité préalable) sa protection par le droit d’auteur. A. 1. Le Code de la propriété intellectuelle ne définit pas précisément la notion d’œuvre. L’originalité est le critère le plus important pour définir l’œuvre. Une œuvre peut prendre de multiples formes. Il est important de noter qu’un fichier numérique n’est pas une œuvre. 2. B. 1. 2. Que veut dire le signe © ? A. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Top 10 de réseaux sociaux de niche Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 22 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour échapper à la concurrence des géants des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, des réseaux sociaux de niche se sont développés. Ces réseaux sont plus ciblés et reposent sur des liens sociaux autour d’un intérêt commun. Linkedin : un réseau professionnel international permet la mise en relation entre des professionnels. Iqons : un site communautaire pour les professionnels, les créateurs, des étudiants et ceux qui sont intéressés par la Haute couture. Zolve : un réseau social pour les agents immobiliers, courtiers et autres professionnels de l’immobilier comme les agents d’assurance foncière, les inspecteurs, etc… Meet up : un site social pour l’organisation d’évènements en réunissant des groupes de personnes autour de thèmes communs.

Achat de fichiers d'entreprises sur mesure - Annuaire des Entreprises de France pour toutes vos recherches de prospects, fournisseurs, informations, emploi, stage : mailing, phoning, prospection, tournées commerciales, enrichissement de bases de données, études de marché... Vous avez besoin de fichiers d'entreprises qualifiés... L’Annuaire des Entreprises de France (AEF), offre nationale certifiée par les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie), vous connecte à la plus grande source d'informations généraliste du tissu économique français. Bien plus qu’un simple annuaire d’entreprises, AEF vous donne accès à toutes les données économiques et juridiques collectées par les CCI sur les 2,3 millions d'établissements consolidés dans leur base nationale Pour une recherche simple et rapide d'une entreprise à partir de sa raison sociale, du SIREN/SIRET, du nom du dirigeant, du département ou de tous ces critères combinés, lancer votre requête à partir de la recherche rapide sur la page d'accueil. [ Retour haut ] Des fichiers adaptés à votre budget... Un exemple de requête

Ressources juridiques concernant les TICE, l'Education et internet, la protection des mineurs sur internet - Légamédia - Educnet Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Cyber-délinquance : applications et bases de données sont des portes ouvertes Les différentes réglementations (Sarbanes-Oxley, PCI-DSS, CNIL…) obligent les firmes à mettre en place des dispositifs de protection et d’audit des données. La sécurité de l’information et le respect des bonnes pratiques s'avèrent d'autant plus indispensables que le système d'information s'ouvre et qu’Internet accroît les risques. La fuite de données a un impact sur tout l’écosystème de l’entreprise. Collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs se trouvent affectés. Facilement accessibles, les applications web sont devenues les cibles favorites des cyber-voleurs qui les transforment en un point d'entrée pour accéder aux données sensibles. Anticiper les failles applicatives Les serveurs possèdent leurs propres failles. Détecter les comportements anormaux Dans le monde web, la connexion au réseau n’est pas continue. Tout utilisateur doit s’identifier. Comment remédier aux failles ? Eliminer les attaques automatisées Réputation des adresses IP

Association Progrès du Management (Apm) Accueil - Adbs De Adbs. La foire aux questions proposée par l'Association des professionnels de l'information et de la documentation (l'ADBS) à consulter et à compléter. Depuis mars 2000, chaque numéro d'Actualités du droit de l'information, la lettre d'information juridique de l'ADBS, répondait à une question qui avait été posée. Actualités du droit de l'information étant appelée à prendre une nouvelle forme, l'occasion a été saisie de donner une nouvelle vie à la FAQ en la proposant aux commentaires d'un public plus vaste. Mise en garde. Auteur des réponses données initialement : Michèle Battisti, assurant une veille juridique pour l'ADBS. Avaient participé à ce travail : Mélanie Clément-Fontaine, auteure de la réponse à la question : Dois-je opter pour une licence GPL ou une licence CeCILL pour un logiciel libre en France ? Henri Gay, auteur de la réponse à la question : Les ouvrages donnés par des particuliers ou des libraires sont-ils soumis au droit de prêt ?

Internet en France le logo olfactif une creation cetsens Qu'est ce que le logo olfactif ? Chez C & Sens, il s'agit d'un marquage identitaire de l'entreprise au même titre que le logo visuel. Le Logo Olfactif est à différencier du marketing olfactif qui lui, induit des comportements et des intentions commerciales au détriment du consommateur. L'intérêt du logo olfactif : L'odorat est le sens le mieux mémorisé. Un souvenir olfactif est supérieur à un souvenir visuel en données qualitatives et longévité. Dans notre monde, le visuel domine mais il est sans cesse parasité par des tonnes d'informations que l'on ne peut stocker. Pourquoi ? L'odorat est le seul sens que l'on ne puisse bloquer (sauf anosmie ou perte de l'odorat). Les senteurs sont directement captées par une partie "non consciente" de notre cerveau, franchissant allègrement la barrière du conscient et de son analytique. Et ce n'est pas Monsieur PROUST avec ses madeleines qui le démentira. L'odorat est directement lié au sens du goût. En pratique :

La création de l’identité sonore de la SNCF racontée par son agence L’identité sonore de la SNCF est sans doute la plus marquante et la plus intéressante dans le paysage des musiques de marques en France. La question est de savoir pourquoi l’entreprise ferroviaire a réussi à ce point là où beaucoup ont du mal à émerger. Témoignage vu de l’intérieur par l’agence Sixième Son qui a réalisé le design sonore du transporteur. L’identité sonore, partie prenante de la réflexion et du travail sur l’identité à la SNCF Michaël Boumendil, Président de Sixième Son : "Ne pas raisonner simplement musique mais bien identité" L’identité sonore de la SNCF a été créée comme un outil de marque au même titre que les autres dont dispose l’entreprise. Sur les rails de l’identité sonore par la formation La collaboration entre Sixième Son et la SNCF débute par une sorte de formation par laquelle Sixième Son expose à son client les facteurs clés de succès de l’identité sonore. Un benchmark international Premières pistes d’identité sonore remises au client… Le sonal entre en gare

Agence conseil en design de marque : design graphique, création logo, packaging, branding, identité corporate 55 logos et leurs histoires surprenantes Article Publié en 2010 Pour une fois, l'article du jour va se focaliser sur une autre facette de la publicité, essence même de la marque : le logo. Le logo est ce qu'on pourrait appeler la véritable représentation graphique de la marque. Plus son taux de mémorisation est élevé, plus on le juge efficace. Des marques sont reines avec leurs logos : Mc Donalds, Apple, Nike ... mais d'autres ont eu plus de mal avant de trouver une identité graphique "stable". I - L'automobile Si il y a bien une filière où le logo est central, c'est l'automobile. Toyota : Le logo de la marque Japonaise est en parfaite adéquation avec les valeurs du dirigeant et de sa doctrine : le Toyotisme. BMW : Le logo de BMW est l'un des rares à avoir aussi peu changé. Les couleurs viennent du drapeau de la Bavière, région d'origine de la marque. Alors qu'Alfa-Romeo est milanaise sans grande évolution du logo, on trouve son opposé à Turin : Fiat Fiat : Elle est sans doute l'une des marques qui a le plus changé de logo.

Related: