background preloader

90% des gros poissons ont disparu

90% des gros poissons ont disparu
On pensait la situation mauvaise. C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature. Ransom Myers et Boris Worm ont analysé une compilation des données sur les gros poissons prédateurs (morues, thons, espadons, requins, églefins, raies, colins, flétans...) et cibles favorites des pêcheurs. Classique, sauf qu'ils ont réussi à contourner une difficulté méthodologique majeure : en général, on a commencé à compter les poissons après avoir démarré la pêche industrielle. Sans appel. Si ces chiffres semblent hors de proportion avec les évolutions connues des stocks de poissons, c'est que les références à cet état initial sont rares. Proies. Fluctuations. «C'est pour cela qu'il faut tout étudier», rétorque Jacques Massé, halieute à l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer). (1) Pour 95 % des communautés, il reste entre 5 % et 24 % de la biomasse initiale. Related:  Espèces menacées / ProtectionGÉNOCIDE des animaux

Qui seront les derniers habitants de la Terre ? Il y a ceux qui croient la fin du monde proche et attendent le 21 décembre dans la longue tradition des annonceurs d’apocalypse qui, de mémoire d’homme, se sont tous trompés… Et il y a ceux qui se disent que la vie sur Terre en a pour plus longtemps que cela. Suite à mon billet du 31 octobre, intitulé « Une planète avalée par son étoile peut-elle survivre ? », plusieurs lecteurs se sont interrogés non pas tant sur le jour de la disparition physique de notre planète, qui sera probablement engloutie dans un Soleil métamorphosé en géante rouge, mais sur l’époque à laquelle la vie y prendra fin. Le sujet est passionnant, qui mêle astronomie, géophysique et biologie. Ce réchauffement aura plusieurs conséquences, notamment une plus grande évaporation de l’eau présente à la surface de la planète et une augmentation de l’effet de serre (la vapeur d’eau est un gaz à effet de serre).

HUILE DE PALME - C'EST MAUVAIS POUR QUI ? C'EST MAUVAIS POUR QUOI - L'Afrique, piétinée par l'huile de palme - C3V MAISON CITOYENNE Joigny L'Afrique, piétinée par l'huile de palme Kumi Naidoo, directeur international de Greenpeace, fait un état des lieux de la situation en Afrique, d'où il est originaire... Respect de l’environnement et bien-être économique sont les deux faces d’une même pièce, et c’est un faux dilemme de les opposer l’un l’autre. Laissez-moi vous expliquer. D’un bout à l’autre de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest, les entreprises agroindustrielles investissent des sommes colossales dans l’aménagement de plantations de palmiers à huile. Lire la suite En premier, le gras c'est la vie (avec modération...) mais le gras polyinsaturés Evitez donc le gras monosaturé À cause de son très faible coût, l’huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées… Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n’est pas bon pour la santé. Non.

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) - Accueil Samuel Dock: Une histoire d'agonie TORTURE ANIMALE - Cela commence comme une histoire d'épouvante, d'horreur plutôt. Un conte du carnage. Et cela ne finit pas. Une histoire qu'aime l'opinion publique française autant qu'elle la déteste, observant, investiguant le sujet entre la fascination et la répulsion, soulignant son impuissance face à l'amoralité d'une pratique, face à la barbarie ludique d'une pensée, curieuse malgré tout de voir où gisent les limites, déterminée à les trouver, hâtive de rendre ses contours à la cage des possibles. On n'en détache pas les yeux. C'est une histoire d'animaux. C'est une histoire de souffrance. Cette histoire est chinoise. La solution serait de "faire la même chose aux chinois", d'envoyer une nouvelle bombe atomique, oui, dans la hargne la chine se confond soudainement avec le reste de l'Asie. La Chine nous offre en réalité une caricature vivante d'une problématique universelle. L'exemple des chinois doit nous interroger sur nos propres pratiques. C'est une histoire tragique.

Les oiseaux Des porte-clefs contenant des animaux vivants : ne laissons pas faire une telle cruauté Pour faciliter son exploitation, la rendre moralement acceptable, l’homme se retranche souvent derrière un artifice : refuser d’admettre que les autres espèces animales sont pourvues, elles-aussi, de sensibilité, d’intelligence, d’empathie ou de règles sociales évoluées. L'animal chosifié On parle de "viande" pour établir une distance avec l’animal élevé, transporté puis abattu dans des conditions souvent effroyables avant d’être consommé, de "stocks" lorsque l'on fait état de populations d’espèces menacées, le Code civil (ou code Napoléon) classant même l’animal dans les biens "meubles"… Cette relation homme-animal, basée sur le rapport dominant de l’un sur l’autre, touche à la schizophrénie lorsque le chien, "meilleur ami de l’homme", est indifféremment choyé dans un foyer ou expérimenté dans un laboratoire de recherche (parfois une seule et même personne pouvant être l’ami et le bourreau). Idem pour le cheval, "plus belle conquête de l’homme", qui finit le plus souvent à l’abattoir.

Discover the world's most endangered species Wildscreen's Arkive project was launched in 2003 and grew to become the world's biggest encyclopaedia of life on Earth. With the help of over 7,000 of the world’s best wildlife filmmakers and photographers, conservationists and scientists, Arkive.org featured multi-media fact-files for more than 16,000 endangered species. Freely accessible to everyone, over half a million people every month, from over 200 countries, used Arkive to learn and discover the wonders of the natural world. Since 2013 Wildscreen was unable to raise sufficient funds from trusts, foundations, corporates and individual donors to support the year-round costs of keeping Arkive online. As a small conservation charity, Wildscreen eventually reached the point where it could no longer financially sustain the ongoing costs of keeping Arkive free and online or invest in its much needed development. Therefore, a very hard decision was made to take the www.arkive.org website offline in February 2019.

Liste rouge de l'UICN Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en anglais IUCN[1] Red List créée en 1963, constitue l'inventaire mondial le plus complet de l'état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle se présente sous la forme d'une base de données en ligne régulièrement actualisée, exposant la situation de plus de 65 000 espèces (version 2012.2) sur les 1,8 millions d'espèces connues. Elle est de plus en plus utilisée pour alerter sur la régression de certaines espèces (ou leur disparition)[2], mais éventuellement parfois pour justifier de ne rien faire (si une espèce n'est pas très menacée, ou si son statut de menace n'est pas connu)[2]. Objectifs[modifier | modifier le code] La Liste rouge remplit de nombreuses fonctions, notamment : Une base scientifique[modifier | modifier le code] Ainsi les vertébrés sont-ils plus représentés, car mieux connus, que les invertébrés.

La pollinisation : un service écologique gratuit La pollinisation est un élément clé de la reproduction sexuée des végétaux supérieurs. Elle est le mode de fécondation privilégié utilisé par les plantes angiospermes (plantes à fleurs produisant des fruits), et gymnospermes (plantes à graines). Il s’agit du processus de transport d’un grain de pollen depuis l’étamine (organe mâle), jusqu’au pistil (organe femelle) d’une fleur de la même espèce. Bien que la plupart des plantes soient hermaphrodites, la pollinisation est très importante car, de quelque nature qu’elle soit, mais surtout lorsqu’elle est entomophile (effectuée par les insectes), elle permet un meilleur brassage génétique. Au coeur de la pollinisation. La pollinisation est un service d’échange gratuit mais indispensable, assuré par divers agents écologiques pour assurer la survie et l’adaptation des plantes, maintenir la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Andrena praecox, Andrène précoce ou abeille de mars. © Patrick Straub

Catégorie:Statut UICN Éteint Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette catégorie recense les espèces considérées Espèce disparue (EX) par l'UICN. Qui remplit cette sous-catégorie?[modifier | modifier le code] Cette catégorie est remplie automatiquement quand dans un article vous utilisez {{Taxobox UICN}} avec le paramètre EX pour Extinct (en francais: Éteint). Les initiales de niveaux de danger EX sont transformées en texte par {{UICN EX}}. Vous pouvez aussi référencer les pages du site UICN dans vos articles en utilisant {{UICN}}. Voir aussi[modifier | modifier le code] La Catégorie:Espèce disparue présente les animaux disparus par groupes. Pages dans la catégorie « Statut UICN Éteint » Cette catégorie contient 297 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous. (200 éléments précédents) (200 éléments suivants)(200 éléments précédents) (200 éléments suivants)

Mortalité des abeilles par les pesticides : l'Europe s'en fout ! La proposition de la Commission Européenne de suspendre pendant une période de deux ans trois familles de pesticides pourtant reconnues comme étant responsables de la mortalité des abeilles n'a pas été retenue... info + 13 Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, 9 ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et 5 se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre. Ce vendredi 15 mars, aurait du être un jour béni pour les abeilles. La Coordination Apicole Européenne vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle est extrêmement déçue par le résultat du vote. Alors on ne comprend plus. Stella Giani

Catégorie:Statut UICN Certainement éteint Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette catégorie recense les espèces considérées Certainement éteintes (PE) par l'UICN. Qui remplit cette sous-catégorie?[modifier | modifier le code] Cette catégorie est remplie automatiquement quand dans un article vous utilisez {{Taxobox UICN}} avec le paramètre PE pour Possibly Extinct (en français: Certainement éteint). Les initiales de niveaux de danger PE sont transformées en texte par {{UICN PE}}). Vous pouvez aussi référencer les pages du site UICN dans vos articles en utilisant {{UICN}}. Pages dans la catégorie « Statut UICN Certainement éteint » Cette catégorie contient les 4 pages suivantes.

EXCLU VIDEO - Pollen : zoom sur le nouveau documentaire de Disneynature - Première sur LePost.fr (18:52) Publié parPremière post non vérifié par la rédaction 15/03/2011 à 18h00 - mis à jour le 15/03/2011 à 18h52 | vues | réactions Pour la sortie du film Pollen (16 mars), signé Louie Schwartzberg , Premiere.fr a rencontré le patron de Disneynature France, Jean-François Camilleri. Il revient sur la notoriété du groupe et sur le succès grandissant des documentaires tels que Pollen. Après un box office mitigé pour Les Ailes Pourpres , le label Disneynature vient de produire une nouvelle ode à l'écologie avec Pollen, réalisé par Louie Schwartzberg. Découvrez ci-dessus l'interview du patron de Disney Nature France, Jean-Fraçois Camilleri, qui se réjouit du succès de ce nouveau type de documentaires écologiques.

Éteint à l'état sauvage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éteint à l'état sauvage (de l'anglais, Extinct in the Wild), abrégé EW, est un statut de conservation attribué aux espèces taxons gardés en captivité ou dans une population naturalisée en dehors de leurs aires de répartition historique[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Portail de la conservation de la nature

Related: