background preloader

Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents

Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, conseil, donnee personnelle, enfant, infographie, internet, jeune, vie privée

http://www.netpublic.fr/2015/10/internet-et-reseaux-sociaux-2-infographies-de-conseils-pour-les-enfants-et-adolescents/

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableAdos et réseaux sociauxIdentité, sécurité, responsabilitéInternet responsableSE PROTEGER SUR LE NET

Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants Mailforkids est un système de messagerie sur Internet qui s’adresse aux parents et éducateurs qui souhaitent proposer un système de mail aux plus jeunes. Il n’est pas conseillé de mettre une messagerie classique à disposition des plus jeunes. Entre spams et mails non sollicités, difficile de contrôler les contenus qui peuvent lui être envoyés. Mailforkids est une des solutions existantes pour permettre aux enfants d’utiliser et de comprendre comment fonctionne un système de messagerie pour envoyer et recevoir des courriers électroniques sans prendre le risque qu’ils ne tombent sur des contenus inappropriés à leur âge.

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP). Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques

Des stagiaires maltraitent des retraités et postent des vidéos En stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, elles ont violenté des résidents et posté leurs vidéos sur un réseau social : trois jeunes filles, mineures, ont été mises en examen, notamment pour violences en réunion, a-t-on appris samedi de sources concordantes. Les stagiaires, âgées de 16 et 17 ans, avaient commencé lundi un «stage d’apprentissage professionnel» dans un établissement pour personnes âgées d’Annet-sur-Marne. Au début de la semaine, elles ont posté trente-trois vidéos sur la plateforme Snapchat, «montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer», selon la gendarmerie. «Emus» par la violence des images, des «camarades» qui avaient visionné les vidéos ont alerté le corps enseignant, qui a retiré les élèves de la maison de retraite et prévenu la direction, a poursuivi la même source. L’application de photos et de vidéo Snapchat, populaire auprès des adolescents, permet d’envoyer des messages qui disparaissent après quelques secondes.

Dix failles zero day dévoilées en septembre McAfee Labs s’est récemment penché sur le prix des données volées et revendues sur le marché noir du web, le Dark Web, ainsi que sur les pratiques et les coûts du Cybercrime-as-a-Service. L’étude Hidden data economy du laboratoire de recherches d’Intel Security révèle ainsi que le prix des données liées à une carte de paiement s’élève en moyenne à entre 20 et 40 euros en Europe et à entre 4 et 25 euros aux Etats-Unis. Les tarifs varient en fonction du conditionnement des données fournies, qui vont de l’identifiant du compte bancaire à l’intégralité des informations du titulaire, jusqu’à son adresse de facturation et même le code secret (PIN) de la carte. Les accès aux services bancaires ne sont pas les seuls à intéresser les cybercriminels.

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP. Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur.

Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP. Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC. Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression. L’UE impose un contrôle parental sur les réseaux sociaux aux moins de 16 ans La bataille a été longue et les discussions houleuses. Mais l’Union européenne a réussi mardi 15 décembre, après quatre années de débats acharnés, à trouver un accord pour renforcer la protection des données personnelles. Le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne se sont enfin entendus pour adapter, à l’ère de l’Internet grand public et des géants du Web, la directive qui régissait ce domaine depuis… 1995.

Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage Une adolescente est surprise avec un jeune homme sur un lavabo, visiblement en train de s’adonner à un acte sexuel. Sur une photo, on perçoit ses jambes nues, et son visage témoigne de sa stupeur d’être surprise pendant ce moment intime alors qu’elle s’accroche à la nuque de son compagnon. Ce dernier affiche un sourire en coin, le pantalon baissé aux hanches. Ils ont l’air jeunes, une quinzaine d’années. Depuis quatre jours, l’image circule sur Internet. Sa famille se bat pour en faire disparaître les traces, malgré le manque de réactivité des équipes de modération des réseaux sociaux et la difficulté de faire fonctionner le droit à l’oubli lorsqu’un phénomène a pris tant d’ampleur.

Related: