background preloader

Histoire Sec. 2

Facebook Twitter

De la raquette à l'internet. L’aventure – L’héritage grec. Voilà à quoi pourraient ressembler les humains dans 3000 ans selon un chercheur. Matthew Skinner, paléoanthropologue de l'Université du Kent, au Royaume-Uni, a dressé une liste non exhaustive des scénarios auxquels l’espèce humaine pourrait être confrontée.

Voilà à quoi pourraient ressembler les humains dans 3000 ans selon un chercheur

Il s'est également penché sur les conséquences qu'ils pourraient avoir sur la morphologie de chaque individu. Si l’espèce humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit d’une évolution complexe, celle-ci n’est pas prête de s’arrêter là. Chronologie et évolution humaine.

L’aventure – L’héritage grec. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Histoire contemporaine (1789 à nos jours) Le savoir-faire du forgeron : un patrimoine immatériel à préserver. Art de vivre.

Le savoir-faire du forgeron : un patrimoine immatériel à préserver

Un cerveau de 17 000 ans pour étudier les troubles du langage. Des archéologues ont découvert les ossements, vieux de 17 000 ans, en 2011, dans une grotte de la région de Calabre, dans le sud de l'Italie.

Un cerveau de 17 000 ans pour étudier les troubles du langage

Les restes de celui qu'ils ont baptisé Romito 9 étaient particulièrement bien conservés et entourés d'éléments de décoration élaborés comme des coquillages. Ces attentions particulières accordées à la dépouille, combinées au jeune âge du spécimen, font en sorte que les ossements de Romito 9 sont dans un état de conservation exceptionnel, selon Fabio Macciardi, un neuroscientifique de l'Université de Californie Irvine. « C'est un spécimen unique en son genre, il n'y a aucun autre échantillon venant de la même période qui est en aussi bon état », a-t-il expliqué. Romito 9 en bonne compagnie.

Nos ancêtres chassaient le mammouth dans l'Arctique il y a 45 000 ans. Cette découverte voudrait dire que nos ancêtres étaient présents dans cette région au nord du cercle polaire il y a environ 45 000 ans.

Nos ancêtres chassaient le mammouth dans l'Arctique il y a 45 000 ans

Les plus anciennes traces d'occupation humaine dont nous disposions à une latitude aussi nordique remontaient à 35 000 ans. La découverte est rapportée dans la revue scientifique Science. Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans au Mexique. Les restes, bien préservés, ont été découverts en décembre dernier durant des travaux d'excavation.

Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans au Mexique

Le 50e anniversaire de la Révolution culturelle passé sous silence. Aucune activité de commémoration n'a été organisée par les autorités, bien que des néo-maoïstes ont tenu des commémorations privées. « Le gouvernement chinois a déjà porté le verdit correct sur cette période il y a longtemps », a simplement déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois en réponse à une question lors d'une rencontre de presse.

Le 50e anniversaire de la Révolution culturelle passé sous silence

Un ado découvre une cité maya. William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique.

Un ado découvre une cité maya

Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Le déclin des dinosaures a commencé avant la chute d'un astéroïde. Depuis nombre d'années, les paléontologues débattent de l'état général de ces vertébrés à la fin de leur présence sur la planète.

Le déclin des dinosaures a commencé avant la chute d'un astéroïde

Certains d'entre eux affirment que nombre d'espèces augmentaient leurs effectifs, alors que d'autres estiment qu'ils connaissaient un fort déclin. Selon le paléontologue Manabu Sakamoto et ses collègues de l'Université de Reading, au Royaume-Uni, de nombreuses espèces de dinosaures disparaissaient à un rythme plus rapide que celui de l'apparition de nouvelles espèces au moins 40 millions d'années avant la collision dévastatrice dans l'actuel Mexique. Ce rythme rapide de disparition des espèces a même surpris les auteurs de ces travaux publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Le retour du Redlight? On peut en présumer quelques sarcasmes de la part des commentateurs mais aussi des adversaires politiques qui ne manqueront pas de se bidonner.

Le retour du Redlight?

Mais ce ne sera pas le seul endroit dont le nom pourra faire jaser. On ouvrira bientôt, au rez-de-chaussée du Temple, un restaurant qui s'appellera le Contrebandier. 1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mai 2011) En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris.

1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mai 2011)

Il y a 70 ans : Dresde : le crime des crimes. À partir du 13 février 1945 et pendant trois jours, les Anglo-Américains perpètrent le crime des crimes, à Dresde. La capitale de Saxe est une ville ouverte : elle n’abrite ni usine, ni militaire et ne présente aucun intérêt stratégique. Au contraire, des centaines de milliers d’Allemands, fuyant les crimes de l’Armée rouge, se sont réfugiés dans la ville ; de nombreux blessés sont soignés dans les 25 hôpitaux de la ville. C’est un véritable choix terroriste qui a décidé les gouvernements criminels alliés à attaquer la ville : il s’agit de massacrer le plus grand nombre de civils possibles pour terroriser le pays. Dès son entrée en fonction, Winston Churchill a imposé les bombardements terroristes comme principale méthode d’action de l’armée de l’air britannique. La renaissance démocratique par le numérique. Trop réactifs. Trop émotifs. Et un peu trop opaques ! L’avènement du citoyen numérique, celui censé participer au renouveau de la démocratie, ne passera pas par les réseaux sociaux les plus populaires du moment, Facebook, Twitter et consorts.

Pour se développer, cette figure de changement aurait plutôt besoin de nouveaux outils moins commercialement intéressés, d’espaces en ligne façonnés spécialement pour elle afin de stimuler son esprit de collaboration, de cocréation et de réflexion en groupe. Aujourd'hui l'histoire. Santé Les ravages de la grippe espagnole Plus meurtrière que la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole a tué des dizaines de millions de personnes en 1918 et en 1919.

L'historien André Champagne raconte à Jacques Beauchamp comment sa propagation foudroyante a laissé impuissantes la médecine et les autorités. Deux hypothèses sur l'origine de la pandémie André Champagne explique que la grippe espagnole se serait d'abord répandue dans un camp militaire du Kansas. Des soldats américains débarqués au port de Bordeaux auraient été le vecteur de transmission du virus en Europe. Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes. De lourdes taxes foncières, déjà chez les Grecs anciens. Art de vivre De lourdes taxes foncières, déjà chez les Grecs anciens Le vendredi 27 mars 2015.