background preloader

Philosophie & Socio

Facebook Twitter

What if money didn't matter - Alan Watts. Frédéric Lenoir : "Il faut remettre la terre et le vivant au centre de tout" Philosophie et spiritualité sont deux des fils principaux qui tressent la trame de l'existence de Frédéric Lenoir.

Frédéric Lenoir : "Il faut remettre la terre et le vivant au centre de tout"

Un intérêt qui témoigne d'une quête intérieure qu'il décline également sur le plan professionnel : dans Le Monde des religions qu'il dirige, dans ses essais ou ses romans et dans son émission sur France Culture Les Racines du ciel qui interroge sur le sens de la vie. Dans son dernier livre, La guérison du monde (Fayard), la maturité venant - une certaine sérénité aussi -, Frédéric Lenoir cesse de questionner les hommes, les sages et le divin pour proposer sa propre vision du monde. Un nouveau paradigme destiné à sortir nos sociétés de la crise systémique majeure qu'elles traversent et qui détruit leurs fondements mêmes.

Et pour en finir avec cette détérioration de nos vies et de la planète, il propose de développer responsabilités individuelle et collective en liant liberté et fraternité. Le Point.fr : Ce livre part d'un constat : le monde va de plus en plus mal... Bernard Stiegler?: ??Nous entrons dans l??re du travail contributif?? Bernard Stiegler à Paris en janvier 2013 (Audrey Cerdan/Rue89) Les bureaux de Bernard Stiegler font face au Centre Pompidou, sous les toits de Paris.

Bernard Stiegler?: ??Nous entrons dans l??re du travail contributif??

C’est pour son célèbre voisin que le philosophe a fondé l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), afin d’« anticiper les mutations de l’offre et de la consommation culturelle permises par les nouvelles technologies numériques ». Mais dans l’esprit de l’enseignant-auteur-chef d’entreprise, tout est lié : culture, consommation, technique, travail, politique. Pour lui, le modèle consumériste se meurt, comme celui du progrès permanent. Bernard Stiegler. Chaîne de CamilleTassel. Upload.

Chaîne de CamilleTassel

Dieu impuissant providence Marcel Domergue. DOMERGUE MArcel, 1995 "Dieu a bon dos". Comment Sarko nous casse. Lundi 1er novembre 2010, par Emmanuel Lemieux Deux ans après la publication de son essai La France morcelée, le sociologue et philosophe Jean-Pierre Le Goff estime que les traits du sarkozysme qu’il décrivait alors, se sont approfondis : pas de vision politique, la fuite en avant et une fragmentation de la société française.

Une impopularité croissante, une ambiance de poudre et de méfiance, un sentiment fort d’humiliation en attendant le ressentiment... Trois ans après son avènement, le sarkozysme plébiscité dans les urnes semble être une gouvernance par la guerre civile. On attendait la rupture, c’est la France morcelée (Gallimard) telle que décrite en 2008 par le sociologue Jean-Pierre le Goff. Mais à qui la faute ? LES INFLUENCES : Dans votre essai, La France morcelée (Lire REPERES), vous insistiez sur les sentiments de désorientation et de fragmentation de la société française et des politiques.

Mouvement des chrétiens indignés. Www.chretiensindignonsnous.org/wp-content/uploads/2011/12/Annexes1.pdf. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Ne voyez pas dans ce billet le moindre prosélytisme – ce n’est pas le genre de la maison.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

J’ai simplement trouvé cette démarche très intéressante – dans ces temps de rude combat, tout soutien est le bienvenu.C’est d’ailleurs Paul Jorion qui l’a relevé dans son blog (merci à lui), et pour reprendre ses mots que je partage totalement : “Le projet décrit dans le « Manifeste des chrétiens indignés » est distinct de celui que nous élaborons collectivement ici. Il m’a semblé cependant qu’une convergence suffisante existait entre les deux pour qu’une discussion de ce manifeste, ici sur le blog, constitue un exercice utile et, espérons-le, fructueux.”À vous de jouer !

“En rédigeant le manifeste des chrétiens indignés, nous avons voulu exprimer l’incompatibilité profonde entre l’ordre libéral en vigueur et notre espérance évangélique. Les évêques français publient un "Indignez-vous!" chrétien.

Clair Michalon - Nomadisme et sédentarité

La puissance d'humanité par Yves Roucaute. Notre ami Yves Roucaute vient de publier un nouvel essai chez F.

La puissance d'humanité par Yves Roucaute

-X. de Guibert ( Vidéo Le fait du jour 47 - Yves Roucaute de revolutionbleue (Actualité - revolutionbleue. LA PUISSANCE D’HUMANITE - "Avec le développement durable est écartée la folie d’une science sans conscience. Non pour sauver végétaux et minéraux mais l’humanité." Yves Roucaute: La puissance d’humanité. A propos du nouveau livre d’Yves Roucaute La puissance d’humanité – Le génie du christianisme Dans le livre étonnant qu’il vient de publier[1] Yves Roucaute[2] nous présente une nouvelle histoire de la pensée humaine.

Yves Roucaute: La puissance d’humanité

Nouvelle – en ce sens qu’elle reprend depuis le néolithique l’ensemble des grands courants de pensée et les fait comprendre en les interprétant à partir d’un principe bien précis: la puissance d’humanité qui est aussi la puissance d’Aimer, le génie du christianisme. En parcourant l’histoire, Yves Roucaute montre comment s’impose la puissance d’humanité au monde par le refus de la pensée magico-religieuse qui caractérise non seulement de grands pans de la pensée antique, mais aussi une importante partie du politiquement correct de la pensée moderne et contemporaine.

Par puissance d’humanité il faut comprendre ici cette dynamique qui s’oppose au dicton « homo homini lupus » pour faire de l’homme non pas un loup pour l’homme, mais un homme. Michel Serres.

Hartmut Rosa

Cornelius Castoriadis. Peter Sloterdijk. André Gorz. Ilya Prigogine. Les humains sont ils humains ? Henri Bergson (1859-1941) BERGSON - Société humaine. BERGSON - L'homme créateur. BERGSON - Effort. BERGSON - Le passé dans l'action. BERGSON - Joie. Alain de Botton. Jean-Claude Guillebaud. Bertrand Vergely.