background preloader

Philosophie & Socio

Facebook Twitter

Rilke

What if money didn't matter - Alan Watts. Frédéric Lenoir : "Il faut remettre la terre et le vivant au centre de tout" Philosophie et spiritualité sont deux des fils principaux qui tressent la trame de l'existence de Frédéric Lenoir.

Frédéric Lenoir : "Il faut remettre la terre et le vivant au centre de tout"

Bernard Stiegler?: ??Nous entrons dans l??re du travail contributif?? Bernard Stiegler. Chaîne de CamilleTassel. Dieu impuissant providence Marcel Domergue. I1 faut en finir avec l'idée mythique d'une intervention divine dirigeant le cours de l'histoire et les destins individuels.

Dieu impuissant providence Marcel Domergue

Cette croyance archaïque inspire encore un certain nombre d'oraisons de la liturgie ; on la retrouve aussi dans plusieurs discours ecclésiastiques, officiels ou non. Par exemple la conviction que Dieu a envoyé à l'Eglise un pape slave pour provoquer - ou contribuer à provoquer - l'effondrement du communisme soviétique. Réfléchissons : pourquoi Dieu n'a-t-il pas envoyé un pape ad hoc en 1917, alors que ce communisme s'installait ? Pourquoi n'a-t-il pas « rappelé à lui » Karl Marx avant qu'il n'écrive le Capital et le Manifeste du Parti communiste ? On ne voit pas bien pourquoi Dieu serait responsable de l'élection de tel ou tel pape et ne serait pas responsable du succès de Lénine. DOMERGUE MArcel, 1995 "Dieu a bon dos" Comment Sarko nous casse. Lundi 1er novembre 2010, par Emmanuel Lemieux Deux ans après la publication de son essai La France morcelée, le sociologue et philosophe Jean-Pierre Le Goff estime que les traits du sarkozysme qu’il décrivait alors, se sont approfondis : pas de vision politique, la fuite en avant et une fragmentation de la société française.

Une impopularité croissante, une ambiance de poudre et de méfiance, un sentiment fort d’humiliation en attendant le ressentiment... Mouvement des chrétiens indignés. Www.chretiensindignonsnous.org/wp-content/uploads/2011/12/Annexes1.pdf. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Ne voyez pas dans ce billet le moindre prosélytisme – ce n’est pas le genre de la maison.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles

J’ai simplement trouvé cette démarche très intéressante – dans ces temps de rude combat, tout soutien est le bienvenu.C’est d’ailleurs Paul Jorion qui l’a relevé dans son blog (merci à lui), et pour reprendre ses mots que je partage totalement : “Le projet décrit dans le « Manifeste des chrétiens indignés » est distinct de celui que nous élaborons collectivement ici. Il m’a semblé cependant qu’une convergence suffisante existait entre les deux pour qu’une discussion de ce manifeste, ici sur le blog, constitue un exercice utile et, espérons-le, fructueux.”À vous de jouer ! “En rédigeant le manifeste des chrétiens indignés, nous avons voulu exprimer l’incompatibilité profonde entre l’ordre libéral en vigueur et notre espérance évangélique. Manifeste des chrétiens indignés Notre premier acte d’engagement consiste à prendre la parole.

Les évêques français publient un "Indignez-vous!" chrétien.

Clair Michalon - Nomadisme et sédentarité

La puissance d'humanité par Yves Roucaute. Notre ami Yves Roucaute vient de publier un nouvel essai chez F.

La puissance d'humanité par Yves Roucaute

-X. de Guibert ( Groupe DDB), intitulé : LA PUISSANCE D'HUMANITE Yves Roucaute est membre du comité scientifique des Cahiers Disputatio Il a publié dans le n°2 : Vers la paix d'humanité durable Il était l'invité de Frédéric Taddeï le mardi 5 avril 2011 Pour Regarder l'émission de F. Nous recommandons très chaleureusement ce nouvel ouvrage du philosophe Les dernières idoles qui ont porté atteinte à l’humanité des hommes sont en train de perdre leur pouvoir sous nos yeux : ce sont l’État, le Marché et la Raison. Ce livre raconte cette recherche. . « Devrais-je raconter la sornette d’une opposition à Copernic, succomber avec Galilée…» ; Mais également le mythe de l’Inquisition qui aurait été un déni de justice et aurait martyrisé des foules de pauvres gens, alors qu’en réalité elle a été une avancée spectaculaire du droit et une protection des hommes contre les justices expéditives et impitoyables qui avaient encore cours ; Vidéo Le fait du jour 47 - Yves Roucaute de revolutionbleue (Actualité - revolutionbleue.

LA PUISSANCE D’HUMANITE - "Avec le développement durable est écartée la folie d’une science sans conscience. Non pour sauver végétaux et minéraux mais l’humanité." Yves Roucaute: La puissance d’humanité. A propos du nouveau livre d’Yves Roucaute La puissance d’humanité – Le génie du christianisme Dans le livre étonnant qu’il vient de publier[1] Yves Roucaute[2] nous présente une nouvelle histoire de la pensée humaine.

Yves Roucaute: La puissance d’humanité

Nouvelle – en ce sens qu’elle reprend depuis le néolithique l’ensemble des grands courants de pensée et les fait comprendre en les interprétant à partir d’un principe bien précis: la puissance d’humanité qui est aussi la puissance d’Aimer, le génie du christianisme. En parcourant l’histoire, Yves Roucaute montre comment s’impose la puissance d’humanité au monde par le refus de la pensée magico-religieuse qui caractérise non seulement de grands pans de la pensée antique, mais aussi une importante partie du politiquement correct de la pensée moderne et contemporaine.

Par puissance d’humanité il faut comprendre ici cette dynamique qui s’oppose au dicton « homo homini lupus » pour faire de l’homme non pas un loup pour l’homme, mais un homme. Michel Serres.

Hartmut Rosa

Cornelius Castoriadis. Peter Sloterdijk. André Gorz. Ilya Prigogine. Les humains sont ils humains ? Henri Bergson (1859-1941) BERGSON - Société humaine. BERGSON - L'homme créateur. BERGSON - Effort. BERGSON - Le passé dans l'action. BERGSON - Joie. Alain de Botton. Jean-Claude Guillebaud. Bertrand Vergely.