background preloader

Les privilèges et les inégalités en faits et en chiffres

Facebook Twitter

En faits, en chiffre

Procès Wildenstein: relaxe générale pour l’évasion fiscale du siècle! « Le tribunal a parfaitement conscience que sa décision est susceptible de heurter le sens commun et d’être incomprise du peuple français au nom de qui la justice est rendue », prévient, l’air grave, le président de la XXXIIe chambre correctionnelle de Paris, Olivier Géron.

Procès Wildenstein: relaxe générale pour l’évasion fiscale du siècle!

Après avoir lu longuement les motivations du jugement, il prononce la relaxe des milliardaires Guy et Alec Wildenstein, qui étaient jugés pour fraude fiscale, et par conséquence la relaxe des six autres prévenus qui comparaissaient pour complicité ou blanchiment de ce délit. Les avocats de la défense écarquillent les yeux, ils ne s’attendaient visiblement pas à une si belle surprise, alors que les magistrats du parquet national financier (PNF), eux, ont le visage fermé. Quant à Guy et Alec Wildenstein, ils n’ont pas même fait le déplacement pour assister au prononcé du jugement et sabler le champagne à Paris. À Steyn City, le rêve sud-africain d'une autarcie. Derrière de hauts murs infranchissables, 800 hectares de verdure s’étendent à perte de vue.

À Steyn City, le rêve sud-africain d'une autarcie

Seule la construction de quelques maisons vient perturber la quiétude de Steyn City, future plus grande ville fermée d’Afrique qui se rêve en paradis écolo à quelques kilomètres d’un immense bidonville. « Nous avons assez d’infrastructures pour déclarer notre indépendance. » Une fois les contrôles de sécurité passés, ce slogan annonce clairement l’objectif du magnat sud-africain des assurances Douw Steyn : réaliser le fantasme de ses compatriotes les plus aisés en construisant un luxueux havre de paix, protégé de la criminalité et déconnecté du tumulte de Johannesburg. « M.

Steyn m’a demandé de construire la meilleure ville du monde », sourit Giuseppe Plumari, le PDG du projet. « La voiture, c’est l’ennemi aujourd’hui, elle a pris la place des piétons. Il n'y a jamais eu autant de milliardaires en France. Entretien sur le livre de thomas piketty, capital (en anglais) Les 1% les plus riches possèdent plus du quart de la fortune totale en Europe.

La crise est passée, du moins pour la fortune des ménages européens.

Les 1% les plus riches possèdent plus du quart de la fortune totale en Europe

Avec un record de 56.000 milliards d'euros (+1,7% par rapport à 2012), celle-ci a dépassé le niveau d'avant la crise financière de 2007 (54.500 milliards d'euros) , selon une étude publiée jeudi 2 octobre par la banque privée suisse Julius Baer. Alors que la fortune nette des ménages a augmenté de 68% en Suisse et de 18% en Allemagne depuis 2007, elle a reculé de 28% en Espagne et de 23% en Grèce. L'étude pointe ainsi du doigt le fait que 10% des ménages européens les plus riches détiennent plus de 50% du patrimoine du Vieux Continent, la fraction des 1% les plus riches étant, quant à elle, à la tête de 27% de la fortune nette totale en Europe.

De fait, quatre pays concentrent à eux seuls plus des deux tiers de la fortune nette en Europe, celle-ci se montant à 13.000 milliards d'euros en Allemagne, 9.600 milliards au Royaume Uni, 9.500 milliards en France et 8.300 milliards en Italie. Tennis : à la recherche des courts secrets de Paris. Ministère de l'Economie et des Finances Si vous avez déjà joué ici, c'est que vous faites partie du personnel du ministère de l'Economie et des Finances, ou du gratin du tennis mondial, ou des deux à la fois, mais le cas ne s'est encore jamais présenté, selon nos informations.

Tennis : à la recherche des courts secrets de Paris

Tout au long de l'année, ce gymnase est réservé aux membres du Club sportif du ministère des finances qui s'y adonnent - jamais sur leurs heures de travail, évidemment - au basket, au volley, au ping-pong, et, de manière très épisodique, au tennis. Une semaine par an, nos fonctionnaires en short cèdent la place aux meilleurs tennismen de la planète, à l'occasion du Masters 1000 de Bercy. Le tournoi dirigé par Guy Forget se dispute toujours dans le POPB voisin, mais du vendredi qui précède le premier tour au jeudi qui précède la finale, les joueurs encore en lice peuvent venir s'entraîner au calme, ici, dans les profondeurs du ministère de l'Economie. Henri Seckel.