background preloader

Média socio-numériques

Facebook Twitter

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer Enseignante de lettres et d’histoire-géographie en lycée professionnel, Laurence Juin a lancé avec une classe un projet de micro-blogging, TWITTER, depuis la rentrée de septembre 2009.

L'École numérique » Twitter dans l’enseignement 

Cette expérience est née au sein d’une classe d’élèves de bac professionnel commerce sur deux ans. L’année dernière a été très riche : c’est un vrai groupe classe avec un niveau de connaissances mais surtout de réflexion et de motivation très encourageant. Une classe qui incite à mettre en œuvre beaucoup de projets.À la fin de leur année de 1re, nous avons commencé à échanger via Facebook, véritable complément d’informations et de savoirs à mes cours. Mais les limites ont été vite atteintes : Facebook fait aussitôt sortir du cadre pédagogique pour toucher la sphère privée. Twitter permet aussi des discussions, échanges et débats sur des sujets culturels : les élèves, les enseignants tweetent sur leurs sorties cinéma, leurs musiques, leurs lectures etc. Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ?

Transmédia ?

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ?

De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.

De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. Pour Eric Viennot, Game designer et expert du concept de Transmédia, il s’agit ici d’un nouveau moyen de communication réunissant texte, image, vidéo, design, cinéma, urbanisme,… et interactions. C’est vrai, cela ? Twittclasses .francophones. La Charte Twitter.

Les réseaux sociaux en 2013. Identité Numérique by Doc AndCie on Prezi. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services...

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter : A noter aussi : la montée en puissance des sites de rencontre pour adolescents.

"77% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social" Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne. Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne © Photodisc Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Les Français passent près de 22 minutes en moyenne chaque jour sur les réseaux sociaux selon une récente étude « Génération solitude ?

Réseaux sociaux : l'impact sur notre vie quotidienne

Dizzou - Le réseau social des enfants et des ados. Reseaux sociaux cadres. CompétencesEducationMédiasCS5_Web.indd - CompetencesEducationMedias_Web.pdf. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer. Sommaire de cette section: Introduction Cette section répond à deux questions: “Que sont les médias socionumériques?”

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » S’informer

Et “Qu’est-ce que l’identité numérique ou cyberidentité?”. Atelier d'écriture i-poème - Etapes 1 à 4. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander)

D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders. Celles dont j’ai la réponse Celles dont je n’ai pas la réponse.

Espace enseignants. Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives. Innovation et éducation aux médias numériques.