background preloader

Ressources cartographiques

Facebook Twitter

L'Observatoire des Territoires. Catalonia in Seven Maps. Un concours et des ressources pour la cartographie. Comme en écho à notre veille du 29 septembre sur la cartographie en classe, nous relayons ce concours organisé par le cabinet du Premier ministre : « Les participants sont invités à imaginer et à créer la nouvelle carte de la France en mettant en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines, ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles.

Un concours et des ressources pour la cartographie

Pour le reste, les participants ont carte blanche : langage cartographique, design, autres données représentées, choix du support utilisé (vidéos, papier, numérique, etc.), des techniques (sculptures, photographie, dessin, peinture, collage, serious game, etc.) ou des matériaux utilisés ». Le concours est décliné en trois catégories : professionnel, jeunesse, artiste, plus un prix spécial. Les partenaires sont le MATRCT (Ministère de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales), le CGET (ex-DATAR), l'Institut géographique national et l'Insee. The Map Room – A weblog about maps. D-maps.com : free maps, free blank maps, free outline maps, free base maps. Vers le cartogramme. La Géothèque. Dater un planisphère (en s’amusant) La mode des objets issus de l’univers de l’école de la IIIe République (1870-1940) a couvert de nombreux murs de planisphères muraux aux couleurs pastels.

Dater un planisphère (en s’amusant)

Etalant une « vaste tache rose » sur l’Afrique Occidentale Française, tirant des câbles télégraphiques en traits fins entre les continents, ils révèlent le génie d’auteurs qui travaillaient à la main et sans avoir jamais vu une photographie de la terre vue de l’espace. Hélas, ces chefs-d’œuvre de la géographie scolaire, signés Vidal de la Blache ou Jean Brunhes, sont rarement datés. La date se doit au moins d’être discrète pour pouvoir faire durer les ventes, un peu comme les dates de péremption sur les produits alimentaires, et bien souvent elle est absente.

La datation précise est un problème que connaissent tous les amateurs de cartes anciennes. Or, le site d’humour geek et scientifique XKCD a publié récemment un incroyable guide de datation des planisphères (en anglais) aussi loufoque que précis. Search Results (361) Cartes. Cartes.

The Collection. La carte de Cassini. Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France est la première carte générale et particulière du royaume de France.

La carte de Cassini

Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes. L’exemplaire conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780, chaque feuille en a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés. Comment retrouver une localité dans la carte de Cassini ? On repère d’abord la région concernée sur le tableau d’assemblage, et le numéro de feuille qui y est associé. Si le lieu ne figure pas sur le tableau, il faut utiliser la grande ville la plus proche. Un atlas du monde connu en brouillard de guerre publié en 1830. Cet atlas a été publié en 1830 à Londres pas Edward Quin et utilise 21 cartes en couleurs pour montrer l’évolution des connaissances géographiques à différentes périodes avec la première montrant le monde connu, l’Éden, de la Création au Déluge, en 2348 AEC, jusqu’à la dernière qui montre le monde presque complet et la fin de la paix générale en 1828 avec une vision de l’histoire et de la géographie très occidentale et biblique.

Un atlas du monde connu en brouillard de guerre publié en 1830

Les cartes sont colorées pour montrer les changements géopolitiques et sont accompagnées d’un texte qui explique les événements qui ont amenés les changements dans les cartes. La particularité la plus intéressante de cet atlas est la présence dans les illustrations d’un épais brouillard ou de nuages noirs qui obstruent la vision complète du monde et qui se dissipent au fur et à mesure des découvertes géographiques. C’est à ma connaissance la première fois qu’un « brouillard de guerre » a été utilisé de cette manière pour symboliser des découvertes géographiques.

Maps on the Web.