background preloader

Kartograph.org

Kartograph.org

http://kartograph.org/

Related:  Outils cartographiques - Les projections cartographiquesWeb et outils de developpementMap et geospatial

Simplification visuelle d’une image : atténuer les traits fins contrastés Lien vers l’outil : Dans la série d’idées issues du travail de thèse (2013) sur l’utilisation de méthodes esthétiques pour la cartographie thématique, on trouve les outils concernant l’utilisation de coordinations de couleurs (détection/visualisation et construction, qui ont fait l’objet de développements dans le présent carnet). On y évoque aussi l’idée d’une simplification visuelle de l’image (notamment cartographique) par l’atténuation d’un des éléments principaux de la complexité visuelle : les éléments fins contrastés (Cf. cet article ou celui-ci). On pense, entre autres, aux contours noirs sur fond clair des objets de la carte, dont la prégnance visuelle est inutilement forte (notamment avec les réglages par défaut de certains logiciels). Restait à trouver le bon filtre et la bonne méthode de développement, pour produire un outil web fonctionnel, qui réponde assez vite pour une utilisation simple. A ces deux éléments, on ajoute des traitements annexes :

Apprendre le JavaScript : Fetch Fetch est une nouvelle API qui vient remplacer XMLHttpRequest avec un support natif des Promesses. Récupérer des données OpenStreetMap via GDAL/OGR OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie collaborative et de constitution d'une base de données géographique libre (sous licence ODbL) du monde. Cette base de données peut être très utile aux géomaticiens qui peuvent en récupérer les données afin de les intégrer dans un SIG. Cependant, cette opération n'est pas forcément très intuitive et j'avoue avoir mis un peu de temps avant de bien saisir les différentes possibilités. Parmi les solutions les plus simples il est possible de passer par les téléchargements gratuits du site Geofabrik, par la fonction d'importation des données OpenStreetMap via QGis, ou via l'appli OSM2GIS développé par Arnaud Vandecasteele de Geotribu (liste non exhaustive!). Télécharger le fichier .osm de la zone voulue

Précis de visualisation de données: Google Fusion Tables et CartoDB - Carnets de vie Le présent texte est un tutorie produit pour un atelier d’EcoHackMtl. Il vise à démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un développeur ou d’avoir des compétences informatiques avancées pour faire de la visualisation des données géospatiales. Vous pouvez désormais essayer ces recettes dans le confort de votre chez vous. Temps estimé: 20-30 minutes. Sujet d’étude: liste exhaustive des arbres dans le domaine public (hors parcs) de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Objectif: Réaliser une carte élégante permettant de distinguer facilement la taille de l’arbre (diamètre du tronc) et les essences.

TOOLBOX LE TEMPS Grand format MAJ : 01.03.2016Version : 2 Carte MAJ : 03.03.2016Version : 7 Timeline Slider Représenter des flux avec Tableau Public – joel matriche Trajets d’avions, courants marins, cyclones et ouragans, parcours de course à pied ou promenades en vélo, transferts internationaux d’argent ou de matière première : Tableau Public permet de représenter des flux sur une carte. Voici comment. CartoDB et Fusion sont utiles pour projeter des données sur une carte mais ils ne permettent pas de visualiser des flux d’une région/ville/pays à l’autre. Une lacune que TableauPublic sait combler.

Un code JS impeccable grâce à ESLint Après avoir vu ensemble comment écrire des tests unitaires pour votre application JavaScript, on pourrait s’imaginer que notre codebase a atteint le pinacle de la qualité. C’est sans compter sur les obsessions maniaques de votre serviteur (c’est moi), qui va aujourd’hui vous présenter son meilleur ami, celui qu’il a attendu toute sa vie sans vraiment le savoir, j’ai nommé ESLint ! Comme le savent ceux qui me connaissent un tant soit peu, j’adore donner mon avis, aussi allons-nous voir aujourd’hui comment mettre en place cet outil et comment je vous recommande de l’utiliser. Mais quelle est donc cette chose dont tu nous rebats les oreilles ? ESLint est, comme son nom l’indique, un linter, c’est-à-dire un outil qui analyse statiquement du code et vérifie que celui-ci respecte un certain nombre de règles, celles-ci étant bien évidemment configurables de manière (très) fine. L’intérêt est multiple :

Cartes OpenStreetMap-Garmin Les cartes sont installées sur les GPS Garmin comme routables. Cela permet de construire un itinéraire vers un lieu déterminé (en fonction du modèle de GPS). Elles peuvent aussi etre affichées sur votre ordinateur pour calculer les ininéraires, en utilisant les logiciels Garmin MapSource/BaseCamp, ou les logiciels Opensource QLandkarte GT ou QMapShack. Les cartes topographiques permettent de calculer les profils des itinéraires.

Florent Daudens — Cartographier rapidement des photos prises avec un... Cartographier rapidement des photos prises avec un téléphone Vous avez pris plein de photos avec votre iPhone, Samsung ou autre appareil et voulez les mettre sur une carte qui puisse être intégrée sur votre site ensuite? Il y a plusieurs options, notamment avec Picasa, mais qui permettent peu de personnalisation. Alors on va se tourner naturellement vers du script et Leaflet. Ne faisons pas de projets multimédia, construisons les outils pour les fabriquer ! — lab davanac Je vais essayer d’expliquer un peu cela. 1- Le constat de départ Nous sommes au Temps une petite équipe web.

Technique cartographique : l'esthétique graphique La mise en page conditionne aussi l'esthétique d'une carte par la répartition équilibrée des différents blocs de textes ou d'images qui constituent la carte. Il s'agit de l'organisation (sur la surface utilisable) de tous les éléments que doit comporter le document. Ces éléments (pavés) peuvent être de natures différentes et, hormis les indispensables (carte, titre, source, échelle, légende), il est possible de rencontrer plusieurs cartes à la même échelle, une carte principale et un ou plusieurs cartons, un sous titre, une photo, des textes annexes... En effet, la mise en page préconise de réserver des espaces blancs entre les modules de natures différentes (zones de repos visuel).

Vue CLI 3 Le nouvel utilitaire de développement pour Vue.js vient de sortir sa troisième version. À l'instar d'Angular CLI pour Angular et Spring Initializr pour Spring Boot, Vue CLI (pour Command Line Interface) permet de générer des applications Vue.js. Ce client a été entièrement réécrit par rapport à sa version précédente. À travers cet article, je vais vous présenter quelques unes de ses fonctionnalités, pour en savoir davantage, l'excellente documentation de Vue CLI sera votre meilleure alliée. Le client s'installe comme une commande système avec votre gestionnaire de dépendances Node.js préféré :

GRASS GIS pas à pas pour les débutants: 2 - importer des couches vectorielles Après le démarrage de GRASS GIS, expliqué dans GRASS GIS pour les (presque) nuls: 1) démarrage de l'application, secteurs (locations), jeux de données (mapset), l'utilisateur va se retrouver devant cette interface multifenêtre avec la fenêtre de visualisation des couches (Map Display), la fenêtre de Gestion des couches (Layer Manager) et diverses fenêtres qui vont apparaitre au gré des commandes. Ces 2 fenêtres sont vides, car il faut maintenant importer des couches, vectorielles, raster ou autres. Nous allons aborder en premier lieu le cas des couches vectorielles. Importation de couches vectorielles Cela se fait à partir du menu File: Il y a de nombreuses possibilités d'importation et nous choisissons d'importer une couche vectorielle avec l'option Common import formats (v.in.ogr) qui est la plus générale.

Related:  enfinducMapscarte art design