background preloader

Kartograph.org

Kartograph.org

http://kartograph.org/

Related:  MapsOutils cartographiques - Les projections cartographiquesDataVizOutils cartoOutils carto

Précis de visualisation de données: Google Fusion Tables et CartoDB - Carnets de vie Le présent texte est un tutorie produit pour un atelier d’EcoHackMtl. Il vise à démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être un développeur ou d’avoir des compétences informatiques avancées pour faire de la visualisation des données géospatiales. Vous pouvez désormais essayer ces recettes dans le confort de votre chez vous. Temps estimé: 20-30 minutes. Sujet d’étude: liste exhaustive des arbres dans le domaine public (hors parcs) de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Objectif: Réaliser une carte élégante permettant de distinguer facilement la taille de l’arbre (diamètre du tronc) et les essences.

Créer facilement des cartes thématiques (ou choroplèthes) avec GeOOo Créer facilement des cartes thématiques (ou choroplèthes) avec GeOOo samedi 16 mai 2015, par Frédéric Stévenot Installation de GeOOo Pré-requis : LibreOffice [1] doit être installé dans votre ordinateur [2] ; Lancer LibreOffice (n’importe quel module : « Dessin », par exemple) ; Dans le menu supérieur, chercher : « Outils - Gestionnaire des extensions » ; Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur l’hyperlien « Obtenir des extensions supplémentaires en ligne… » (inutile de fermer cette fenêtre) ; Le navigateur Internet s’ouvre. Cliquer sur l’onglet « Extensions », saisir le mot « Geooo » dans le moteur interne de recherche.

TOOLBOX LE TEMPS Grand format MAJ : 01.03.2016Version : 2 Carte MAJ : 03.03.2016Version : 7 Timeline Slider Des cartes sur vos sites : quelques bonnes pratiques Le numérique n’a pas remis en question la puissance des cartes comme support de représentation de l’information géographique ou géolocalisée. Au contraire, avec l’interactivité, il leur a apporté une dimension supplémentaire qui a encore accru leur intérêt et fait apparaître de nouveaux usages. Sur le Web, les cartes sont maintenant des éléments communs de l’expérience de navigation, rencontrées dans une multitude de contextes. Les cartographes considèrent comme vertus cardinales la lisibilité et la pertinence de l’information portée par une carte, sans négliger son aspect esthétique. Des valeurs proches de celles du développement Web ! Pourtant, le plus souvent, la problématique des cartes sur le Web concerne assez peu la cartographie à proprement parler.

Openstreetmap: Ressources et exemples d'usages Openstreetmap est un projet qui peut être considéré comme le Wikipedia de la cartographie .Avec une communauté dépassant dorénavant le million de contributeurs,OpenStreetMAp est une référence dans le domaine de la cartographie participative et des données ouvertes.Plutôt que de réinventer la roue, je vous propose ici une liste de sites ressources ou vous trouverez des conseils et des tutoriaux pour vous lancer dans la mise à jour de cartes sous OSM et pouquoi pas mettre en place des cartoparties! Au programme: 1) Débuter avec Openstreetmap 2) Projets dérivés et applications intéressantes 3) Quelques applications Android intéressantes Cours JOSM: JOSM ou Java Openstreetmap, il s’agit d’un éditeur de carte en JAVA libre et gratuit et de surcroit multiplateforme. Remarque: Il est plus confortable d’utiliser JOSM(JavaOpenstreetMap) pour mettre à jour des cartes que d’utiliser les cartes intégrées à OSM (Potlatch…). Cartoparties OpenStreetMap : quelques outils de terrain

Florent Daudens — Cartographier rapidement des photos prises avec un... Cartographier rapidement des photos prises avec un téléphone Vous avez pris plein de photos avec votre iPhone, Samsung ou autre appareil et voulez les mettre sur une carte qui puisse être intégrée sur votre site ensuite? Il y a plusieurs options, notamment avec Picasa, mais qui permettent peu de personnalisation. Alors on va se tourner naturellement vers du script et Leaflet. Tutoriel bases de données SpatiaLite sous QGis 2.8 Wien Ce tutoriel vous fournit les différentes étapes pour gérer des bases de données dans QGIS. Même si QGIS peut gérer plusieurs types de bases de données, nous avons utilisé ici SpatiaLite car il fournit un bon nombre de fonctionnalités sans nécessiter d’installation particulière et en demandant très peu de travail d’administration. En utilisant le gestionnaire de base de données inclus dans QGis, vous pouvez effectuer un certain nombre d’opérations sur les bases de données.

Ne faisons pas de projets multimédia, construisons les outils pour les fabriquer ! — lab davanac Je vais essayer d’expliquer un peu cela. 1- Le constat de départ Nous sommes au Temps une petite équipe web. Les Tuiles OpenStreetMap dans QGIS - ReLucBlog OpenStreetMap met ses tuiles à disposition via le protocole TMS (Tile Map Service : ). Il est aussi possible d'utiliser ce protocole pour récupérer des tuiles Mapquest ou Google Maps. TMS est un protocole plus simple que le WMS (Web Map Feature), et est beaucoup utilisé dans les applications cartographiques web via les librairies OpenLayers ou Leaflet (qui le gèrent en natif). En tant que contributeur OpenStreetMap et Qgis, j'ai été assez gêné de ne pas pouvoir utiliser simplement les tuiles OpenStreetMap comme un fond référentiel dans mes projets Qgis. Il existe bien un plugin qui aide l'utilisateur à récupérer puis afficher les tuiles, mais je cherchais une solution plus simple. C'est pourquoi j'ai regardé naturellement la documentation de la librairie Gdal.

Elections.js génère des cartes pour vous Les cartes que nous avons réalisées pour les élections départementales 2015 ne nécessitent pas une expertise trop poussée de LeafletJS, mais elles ont tout de même constitué une occasion de mettre au point quelques techniques permettant de réutiliser un même javascript dans des contextes différents, afin d'assurer à l'avenir une réalisation de cartes de résultats d'élections très rapide. Introduction Une carte présentant des résultats électoraux est composée d'essentiellement 2 choses : une information géographique délimitant la zone concernée, et une présentation colorée des résultats. Mais pour assurer une réutilisabilité maximum, nous nous devons de prendre en compte un maximum de possibilités ou de formats de données. Des géométries variées

@joelmatriche » Le blog de jo L'objectif : produire des cartes (dans un premier temps, non dynamiques) originales, qui changent des traditionnels plans de rues ou vues satellites. A cet effet, je me suis inspiré des très réussis plans de villes diffusés chaque semaine par M Le Mag, le supplément hebdomadaire du Monde. Il ne s'agit pas de vouloir reproduire au pixel près les cartes de M Le Mag mais de s'en inspirer avec le plus de fidélité en ne se servant, pour l'essentiel, que d'outils cartographiques gratuits. Dis-moi où tu vis, je te dirai si tu es heureux (Carte interactive) Belgique Les Wallons sont-ils heureux ? Ou du moins sont-ils dans les conditions adéquates pour goûter à ce fameux bien-être qui, pour certains, reste une vue de l’esprit. L’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) développe depuis peu, à la demande du gouvernement wallon, des indicateurs complémentaires pour obtenir une image plus diversifiée que celle rendue par les grands indices classiques tels que le produit intérieur brut (PIB). Deux indicateurs étaient ainsi présentés lundi à Namur.

En finir avec le mythe de la donnée brute A l’occasion de la semaine européenne de l’open data (Open Data Week) à Nantes la semaine dernière, j’ai traité de la sensibilisation du grand public aux données, et par extension aux données ouvertes (open data). Il y a notamment été question d’en finir avec le mythe de la donnée brute. Extrait et complément à cette intervention. "Je fume donc je vis ?" La liste des prénoms les plus populaires fait partie des données ouvertes par ces trois villes. C’est en cherchant le nombre total de naissances que j’ai trouvé une curiosité.

Related:  carte art designenfinducCreate and Annotate MapsMapsГеографические картыData Visualization Creation ToolsCARTOGRAPHIE