background preloader

The Map Room: A Weblog About Maps

The Map Room: A Weblog About Maps

http://www.maproomblog.com/

Related:  christiancoppolaFuentes y recursos de informaciónRessources cartographiques

La CIA imagine la mise en scène d'un monde post-américain L'agence dresse trois scénarios pour l'an 2030 et envisage sans optimisme le moment où les Etats-Unis n'auront plus la capacité de se projeter sur la scène internationale. LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Rémy Dupuis et Corine Lesnes (Washington, correspondante) Prédire l'avenir : telle est l'ambition du National Intelligence Council (NIC), la branche publique de la CIA, qui, tous les cinq ans, réfléchit à l'état du monde à un horizon de deux décennies.

Dater un planisphère (en s’amusant) La mode des objets issus de l’univers de l’école de la IIIe République (1870-1940) a couvert de nombreux murs de planisphères muraux aux couleurs pastels. Etalant une « vaste tache rose » sur l’Afrique Occidentale Française, tirant des câbles télégraphiques en traits fins entre les continents, ils révèlent le génie d’auteurs qui travaillaient à la main et sans avoir jamais vu une photographie de la terre vue de l’espace. Hélas, ces chefs-d’œuvre de la géographie scolaire, signés Vidal de la Blache ou Jean Brunhes, sont rarement datés. La date se doit au moins d’être discrète pour pouvoir faire durer les ventes, un peu comme les dates de péremption sur les produits alimentaires, et bien souvent elle est absente. La datation précise est un problème que connaissent tous les amateurs de cartes anciennes.

La fin de la planète en 2100 C'est la rumeur qui enflamme la Toile depuis plusieurs semaines : les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100. A l'origine de cette prophétie apocalyptique, non une secte d'illuminés, un médium en manque de publicité ou le dernier blockbuster américain en vogue. Non, l'allégation est issue d'une étude de la très sérieuse revue Nature, référence parmi les publications scientifiques. La thèse ?

Un concours et des ressources pour la cartographie Comme en écho à notre veille du 29 septembre sur la cartographie en classe, nous relayons ce concours organisé par le cabinet du Premier ministre : « Les participants sont invités à imaginer et à créer la nouvelle carte de la France en mettant en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines, ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles. Pour le reste, les participants ont carte blanche : langage cartographique, design, autres données représentées, choix du support utilisé (vidéos, papier, numérique, etc.), des techniques (sculptures, photographie, dessin, peinture, collage, serious game, etc.) ou des matériaux utilisés ». Le concours est décliné en trois catégories : professionnel, jeunesse, artiste, plus un prix spécial. Les partenaires sont le MATRCT (Ministère de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales), le CGET (ex-DATAR), l'Institut géographique national et l'Insee.

Bachar el-Assad : un homme à deux visages , première partie Le Prix Nobel de la Paix âgé de 85 ans n’a pas hésité à définir le drame syrien comme un « crime contre à l’humanité » dont la « responsabilité première » reviendrait à un seul homme « Bachar el-Assad [qui] massacre son propre peuple [1] ». Longtemps encensé comme un homme d’ouverture et un réformateur, comparé tantôt à Gorbatchev [2], tantôt à Machiavel [3], le président syrien est aujourd’hui diabolisé par la plupart des médias occidentaux qui n’hésitent pas à faire de lui « le plus grand meurtrier de masse du début du XXIe siècle [4] ». Car la déception a été d’autant plus forte que les espoirs placés en cet homme - à la personnalité difficile à cerner – ont été importants [5]. LIRE LA DEUXIEME PARTIE : Bachar el-Assad : un homme à deux visages, deuxième partie

La carte de Cassini Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France est la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes. L’exemplaire conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780, chaque feuille en a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés. Comment retrouver une localité dans la carte de Cassini ?

Portail cartographique de la Région wallonne Le Portail cartographique de la Région wallonne méritait bien un petit coup de jeune. C’est désormais chose faite, puisque son successeur est en ligne depuis peu. Découvrez dès à présent le nouveau Géoportail de la Wallonie. En pratique : C. Durandin Quelles sont les perspectives de l'OTAN ? Quand s’achève l’histoire de l’OTAN ? L’évolution de la crise libyenne, sa durée, les modalités de la conduite des opérations ont témoigné, en dépit du renversement final du régime de Kadhafi, des handicaps de l’Alliance, post - sommet de Lisbonne, et débouchent sur deux questions de fond : quelle est aujourd’hui la finalité des engagements de l’OTAN, quelles sont ses capacités ? Voir le chapitre précédent, 9.

Un atlas du monde connu en brouillard de guerre publié en 1830 Cet atlas a été publié en 1830 à Londres pas Edward Quin et utilise 21 cartes en couleurs pour montrer l’évolution des connaissances géographiques à différentes périodes avec la première montrant le monde connu, l’Éden, de la Création au Déluge, en 2348 AEC, jusqu’à la dernière qui montre le monde presque complet et la fin de la paix générale en 1828 avec une vision de l’histoire et de la géographie très occidentale et biblique. Les cartes sont colorées pour montrer les changements géopolitiques et sont accompagnées d’un texte qui explique les événements qui ont amenés les changements dans les cartes. La particularité la plus intéressante de cet atlas est la présence dans les illustrations d’un épais brouillard ou de nuages noirs qui obstruent la vision complète du monde et qui se dissipent au fur et à mesure des découvertes géographiques. C’est à ma connaissance la première fois qu’un « brouillard de guerre » a été utilisé de cette manière pour symboliser des découvertes géographiques.

Accueil - Géoportail de la Wallonie Portail Wallonie Fédération Wallonie-Bruxelles Guide des institutions Géoportail de la Wallonie fr Contact Plan du site 7 décembre 1941 : Attaque japonaise de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours. Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale.

L'Atlas du Canada - Accueil Depuis 1906, l'Atlas du Canada représente une source clé d'information géographique pour tous les Canadiens. Vous trouverez plusieurs cartes en ligne portant sur l'environnement, la société, l'économie et l'histoire du Canada. Toporama : Offre la couverture complète du pays à l'échelle nationale, régionale et locale (cartes topographiques seulement). Le visualisateur de cartes dynamiques permet la recherche de noms de localité, de zoomer ou panoramiquer, de mesurer des distances, d'obtenir des coordonnées et plus encore. Pour en savoir davantage sur les cartes topographiques Cartes de référence : Les cartes de référence incluent des cartes à l'échelle internationale, nationale ou provinciale en plus d'être des cartes de base sommaires, en noir et blanc, indiquant l'emplacement et/ou les noms des capitales. Archives de cartes : Toutes les cartes de l'Atlas du Canada sont disponibles sans frais.

Un dialogue Piketty-Graeber : comment sortir de la dette Il existe quatre méthodes principales pour réduire significativement une dette publique : la répudiation, l’impôt sur le capital, l’inflation et l’austérité. Mediapart a organisé une rencontre inédite entre l’économiste Thomas Piketty et l’anthropologue David Graeber. Dette, 5000 ans d’histoire, de l’anthropologue David Graeber, publié par Les Liens qui libèrent, et Le Capital au XXIe siècle de l’économiste Thomas Piketty, édité au Seuil, constituent sans doute les essais les plus forts, décapants et politiques de cette rentrée.

Related: