background preloader

Syrie : les ennemis de mes ennemis...

Syrie : les ennemis de mes ennemis...

http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/10/19/syrie-les-ennemis-de-mes-ennemis_4792293_3210.html

Related:  géopolitique du monde actuelH6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918incertitudes actuellesActu

Syrie, la guerre qui change le monde : trois cartes d'une guerre mondialisée 3 cartes pour comprendre comment le conflit syrien s'est mondialisé. A l'occasion de notre journée spéciale "5 ans de guerre en Syrie : Le conflit qui a changé le monde". 1- Le jeu des alliances entre Etats Survolez chaque pays pour obtenir des précisions quant à l'engagement de chacun sur le terrain syrien. Contrairement à ce qu'ont pu avancer le Roi Abdallah II de Jordanie ou Dmitri Medvedev en parlant récemment de "troisième guerre mondiale", le conflit syrien s'apparente davantage à une guerre civile identitaire mondialisée. Le jeu des alliances et des coalitions entre États mobilise certes les nations de par le monde - des puissances régionales : Iran et Arabie saoudite, aux leaders mondiaux : États-Unis et Russie.

Pourquoi il ne faut pas confondre le salafisme et le takfirisme Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau Le documentaire Salafistes, de François Margolin et Lemine Ould Salem, a reçu un avis négatif du ministère de l’intérieur pour sa diffusion et une interdiction aux moins de 18 ans assortie d’un avertissement par la Commission de classification des films. Les réalisateurs entendent « montrer les salafistes de l’intérieur ». Lire aussi Pourquoi le documentaire « Salafistes » fait polémique En novembre, Manuel Valls avait ouvertement associé le salafisme, la mouvance la plus rigoriste de l’islam, aux attentats du 13 novembre. « Oui, nous avons un ennemi, et il faut le nommer, c’est l’islamisme radical. Et un des éléments de l’islamisme radical, c’est le salafisme », a argué le premier ministre.

De nouvelles conflictualités depuis ... - Clio-Carto « Le programme invite à s’intéresser à un conflit armé, un lieu et un acte terroriste pour marquer la spécificité de la dernière décennie du XXe siècle. » (Tous les passages entre guillemets renvoient aux Ressources pour le lycée général et technologique) Le monde bipolaire a désormais disparu. L’espoir d’un nouvel ordre mondial voit le jour.

Origine, nombre, financement... l'Etat islamique en cinq questions Une trentaine de pays sont réunis, lundi 15 septembre, à Paris pour décider des moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l'Etat islamique, deux jours après que le mouvement djihadiste sunnite a revendiqué dans une vidéo l'assassinat d'un troisième otage occidental. Pour les Etats-Unis, l’EI, qui sévit actuellement en Irak et en Syrie, est « plus qu'un groupe terroriste ». Il « allie idéologie et sophistication militaire.

Une belle bande de crottés  «On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement [...]» -Laurent Gounelle Vous êtes vous déjà arrêtés, ne serait-ce qu'un court instant, pour réfléchir aux gens qui nous dirigent, aux grands seigneurs planétaires? Certes, à travers l'histoire, ici comme ailleurs, certains sont dignes de mention - George Washington, Nelson Mandela, Simon Bolivar, Thomas Sankara, Jean Lesage, René Lévesque et bien d'autres -, mais en général, le portrait est beaucoup moins reluisant, beaucoup plus sombre...

Conflit Israélo Palestinien infographies Toutes ces infographies sont sur ​​le site Visualizing Palestine, un site dédié à la création de documents graphiques pédagogiques et percutants. N’hésitez pas de consulter ce site. • Je vous fais part de ces exemples très concrets et surtout vraiment d’actualité pour vous démontrer que, à travers l’utilisation des i-Viz (infographies), la compréhension cognitive est très précise lorsque la structuration de plusieurs données vous permettent de suivre l’actualité sur des conflits, avec notamment celui du conflit Israélo-Palestinien. Au Proche-Orient, cinq conflits entremêlés , par Pierre Conesa (Le Monde diplomatique, décembre 2015) En 1979, la révolution iranienne mettait en place le premier régime politique officiellement « islamique », mais en réalité exclusivement chiite. Elle revivifiait ainsi le conflit ancestral entre sunnites et chiites, qui représente la première strate d’une lente sédimentation. Quand, après sa prise du pouvoir à Téhéran, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny demande une gestion collective des lieux saints de l’islam, le défi apparaît insupportable pour l’Arabie saoudite.

L’ère des conflits asymétriques-Le Monde 2015 Pour le juriste Yves Jeanclos, si la fin de la guerre froide a pu faire croire à une paix perpétuelle, il faut désormais admettre que de nouveaux types de conflits émergent aujourd’hui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Jeanclos (Docteur d'Etat en droit de Paris-II , agrégé de droit) En 1989, contrairement aux espérances populaires, la chute du mur de Berlin entraîne le monde dans une nouvelle insécurité. Que le monde était pacifique et radieux sous la menace de la guerre nucléaire contrôlée et retenue par les deux adversaires-partenaires au XXe siècle ! Que la guerre était belle quand elle se déroulait sous des cieux ensoleillés, loin du continent européen et de la douce France, au nom d’idéologies opposées et rivales ! Comme la paix était aseptisée, cantonnée derrière les rideaux de glace de la dissuasion nucléaire !

VIDEO. Régionales : pourquoi un parti des musulmans se présente-t-il en Ile-de-France? EPISODE 27 - Pour la première fois, il y a un parti dit "des musulmans" à des élections régionales. L’Union des démocrates musulmans français (UDMF) présente des listes en Île-de-France. Une gageure pour cette petite formation tant elle lui a été difficile de trouver les 225 candidats nécessaires.

Related:  Des conflits liés à la fragilité des EtatsLe monde arabo-musulman aujourd'hui