background preloader

Syrie : les ennemis de mes ennemis...

Syrie : les ennemis de mes ennemis...

http://www.lemonde.fr/international/visuel/2015/10/19/syrie-les-ennemis-de-mes-ennemis_4792293_3210.html

Related:  géopolitique du monde actuelH6 - Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918Actu

Syrie, la guerre qui change le monde : trois cartes d'une guerre mondialisée 3 cartes pour comprendre comment le conflit syrien s'est mondialisé. A l'occasion de notre journée spéciale "5 ans de guerre en Syrie : Le conflit qui a changé le monde". 1- Le jeu des alliances entre Etats Survolez chaque pays pour obtenir des précisions quant à l'engagement de chacun sur le terrain syrien. Contrairement à ce qu'ont pu avancer le Roi Abdallah II de Jordanie ou Dmitri Medvedev en parlant récemment de "troisième guerre mondiale", le conflit syrien s'apparente davantage à une guerre civile identitaire mondialisée. Le jeu des alliances et des coalitions entre États mobilise certes les nations de par le monde - des puissances régionales : Iran et Arabie saoudite, aux leaders mondiaux : États-Unis et Russie.

Pourquoi il ne faut pas confondre le salafisme et le takfirisme Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau Le documentaire Salafistes, de François Margolin et Lemine Ould Salem, a reçu un avis négatif du ministère de l’intérieur pour sa diffusion et une interdiction aux moins de 18 ans assortie d’un avertissement par la Commission de classification des films. Les réalisateurs entendent « montrer les salafistes de l’intérieur ». Lire aussi Pourquoi le documentaire « Salafistes » fait polémique En novembre, Manuel Valls avait ouvertement associé le salafisme, la mouvance la plus rigoriste de l’islam, aux attentats du 13 novembre. « Oui, nous avons un ennemi, et il faut le nommer, c’est l’islamisme radical. Et un des éléments de l’islamisme radical, c’est le salafisme », a argué le premier ministre.

Origine, nombre, financement... l'Etat islamique en cinq questions Une trentaine de pays sont réunis, lundi 15 septembre, à Paris pour décider des moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l'Etat islamique, deux jours après que le mouvement djihadiste sunnite a revendiqué dans une vidéo l'assassinat d'un troisième otage occidental. Pour les Etats-Unis, l’EI, qui sévit actuellement en Irak et en Syrie, est « plus qu'un groupe terroriste ». Il « allie idéologie et sophistication militaire.

Une belle bande de crottés  «On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement [...]» -Laurent Gounelle Vous êtes vous déjà arrêtés, ne serait-ce qu'un court instant, pour réfléchir aux gens qui nous dirigent, aux grands seigneurs planétaires? Certes, à travers l'histoire, ici comme ailleurs, certains sont dignes de mention - George Washington, Nelson Mandela, Simon Bolivar, Thomas Sankara, Jean Lesage, René Lévesque et bien d'autres -, mais en général, le portrait est beaucoup moins reluisant, beaucoup plus sombre...

La crise syrienne par les cartes La crise syrienne par les cartes Camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie, devenu une véritable ville abritant plus de 100 000 syriens. L'afflux sur les côtes européennes de réfugiés en provenance du Moyen-Orient replace la crise syrienne au cœur de l'actualité. Conflit Israélo Palestinien infographies Toutes ces infographies sont sur ​​le site Visualizing Palestine, un site dédié à la création de documents graphiques pédagogiques et percutants. N’hésitez pas de consulter ce site. • Je vous fais part de ces exemples très concrets et surtout vraiment d’actualité pour vous démontrer que, à travers l’utilisation des i-Viz (infographies), la compréhension cognitive est très précise lorsque la structuration de plusieurs données vous permettent de suivre l’actualité sur des conflits, avec notamment celui du conflit Israélo-Palestinien.

Au Proche-Orient, cinq conflits entremêlés , par Pierre Conesa (Le Monde diplomatique, décembre 2015) En 1979, la révolution iranienne mettait en place le premier régime politique officiellement « islamique », mais en réalité exclusivement chiite. Elle revivifiait ainsi le conflit ancestral entre sunnites et chiites, qui représente la première strate d’une lente sédimentation. Quand, après sa prise du pouvoir à Téhéran, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny demande une gestion collective des lieux saints de l’islam, le défi apparaît insupportable pour l’Arabie saoudite. VIDEO. Régionales : pourquoi un parti des musulmans se présente-t-il en Ile-de-France? EPISODE 27 - Pour la première fois, il y a un parti dit "des musulmans" à des élections régionales. L’Union des démocrates musulmans français (UDMF) présente des listes en Île-de-France. Une gageure pour cette petite formation tant elle lui a été difficile de trouver les 225 candidats nécessaires.

INA Parcours conflit israélo-palestinien parcours pédagogique Elsa Coupard - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie d'Aix-Marseille Présentation

Related:  Le monde arabo-musulman aujourd'hui