background preloader

Attentat Nice - 14 Juillet 2016

Facebook Twitter

Attentat de Nice : Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ? Deux jours après l'attentat de Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve appelle "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle.

Attentat de Nice : Qu'est-ce que la réserve opérationnelle ?

Les préfets peuvent puiser "dès à présent", "en fonction des événements et des lieux à sécuriser", dans "une ressource rapidement mobilisable" de 12.000 volontaires, 9.000 de la gendarmerie nationale, 3.000 dans la police, pour épauler les forces de sécurité, a précisé Bernard Cazeneuve samedi 16 juillet lors d'une déclaration au ministère de l'Intérieur.

"L'objectif est de faire monter en puissance la capacité maximale de cette ressource dans les tout prochains jours", a déclaré le ministre. « Paris Match » pourrait être retiré de la vente après la publication de photos de l’attentat de Nice. Le parquet de Paris demande en urgence le retrait de l’hebdomadaire qui a publié des images issues de la vidéo de surveillance du 14 juillet 2016.

« Paris Match » pourrait être retiré de la vente après la publication de photos de l’attentat de Nice

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre Le parquet de Paris a assigné en référé Paris Match, jeudi 13 juillet, pour obtenir en urgence le retrait du numéro du magazine publié ce jour et contenant des images issues de la vidéosurveillance de l’attentat de Nice, qui suscite la colère des victimes et de leurs proches. Le ministère public, qui assigne Hachette Filipacchi Médias et la directrice de publication de Paris Match, « demande au tribunal d’ordonner le retrait de la vente » du magazine et « l’interdiction de diffusion sous tous formats, notamment numérique », a fait savoir le parquet de Paris.

Ce dernier a également ouvert une enquête pour « violation du secret de l’instruction et recel » de ce délit. REPORTAGE. Un mois après l'attentat, Nice ne sèche pas ses larmes - Le Parisien. Il flottedans l'air un parfum de crème solaire.

REPORTAGE. Un mois après l'attentat, Nice ne sèche pas ses larmes - Le Parisien

A la plage, les loueurs de matelas transpirent en ouvrant des parasols pour des dames élégantes et, sur les placettes du Vieux-Nice, on s'attarde devant les portraitistes et les marchands de glace. Certes, il y a « un peu moins de monde » que d'ordinaire, dit-on derrière les tiroirs-caisses de la cinquième ville de France, et le traditionnel feu d'artifice du 15 août ne sera « évidemment » pas tiré demain, mais Nice l'estivale, Nice la brillante est de retour, qu'on se le dise ! C'est en tout cas la réponse que voudraient apporter les commerçants et restaurateurs quand on leur demande comment va la vie, un mois « après ».

Dispositif de Sécurité

Victimes. L'auteur des faits. Le motard héroïque était «prêt à mourir» - 22/07/2016 - ladepeche.fr. Nice : comment le discours du pouvoir sur les liens avec le terrorisme islamiste a évolué. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Le gouvernement a-t-il cafouillé dans sa communication sur les événements de Nice ?

Nice : comment le discours du pouvoir sur les liens avec le terrorisme islamiste a évolué

Les enquêteurs sont restés très prudents sur les motivations qui ont poussé Mohamed Lahouaiej Bouhlel à mener une attaque avec un camion, jeudi 14 juillet, à 22 h 45, sur la promenade des Anglais, et le restent encore, malgré la revendication de l’attentat par l’organisation Etat islamique. Mais le pouvoir, rapidement, a fait son choix. Lire aussi : Le profil inédit de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, auteur de l’attentat de Nice Vendredi 15 juillet, 3 h 45. « C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste » (François Hollande) François Hollande prend la parole pour la première fois, quelques heures seulement après le drame. Mais où est donc passé le (vrai) maire de Nice ? L'arrivée du camion filmée de face sur la promenade des Anglais à Nice (VIDEO CHOQUANTE) Une nouvelle vidéo choquante a émergé sur internet prise depuis la Promenade des Anglais par un badaud, qui a vu le camion passer à seulement quelques mètres de lui.

L'arrivée du camion filmée de face sur la promenade des Anglais à Nice (VIDEO CHOQUANTE)

Alors que l'individu filme les festivités du 14 Juillet sur la Promenade des Anglais, il fait pivoter son objectif et saisit le moment où Mohamed Lahouaiej Bouhlel fonce sur la foule au volant d'un camion de 19 tonnes. Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité du public Juste avant l'arrivée du poids lourd, des cris peuvent être distingués au loin et des personnes courent dans la panique, en espérant échapper au projet meurtrier du Tunisien. Lettre à ceux qui savent. Nice Attack: Moment police stormed and killed truck driver. Attentat de Nice: Les trois zones d’ombre que les enquêteurs doivent encore éclaircir.

2 Americans Killed in 'Monstrous' Attack in Nice; Witnesses Describe the Mayhem. The suspected truck driver who killed dozens of people by plowing into a crowd in France Thursday night has been identified by officials as 31-year-old Mohamed Lahouaiej Bouhlel, who was unknown to French intelligence services.

2 Americans Killed in 'Monstrous' Attack in Nice; Witnesses Describe the Mayhem

Bouhlel, who lived in Nice and worked as a delivery driver, was killed in a shootout with police from his 18-ton vehicle. Two Americans were among the more than 80 killed in the attack, when the driver mowed down a large crowd with a truck hauling grenades and other weapons during Bastille Day celebrations in Nice, the U.S.

State Department said. Officials did not name the two Americans, although family members confirmed their identities to ABC News. "We are aware that two U.S. citizens were killed in the attack. Sean Copeland and his 11-year-old son Brodie, who were in Nice on a family vacation, were killed in the attack, Alyssa Weaver, the elder Copeland's niece, wrote on Twitter. Images of the truck showed the windshield riddled with bullet holes. EN DIRECT -  Attentat à Nice: une cinquantaine d'enfants hospitalisés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

EN DIRECT -  Attentat à Nice: une cinquantaine d'enfants hospitalisés

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Attentat de Nice : «J'ai vu un garçon au sol. Il devait avoir cinq ans» - Le Parisien. Tiffany, 27 ans, enchaîne les cigarettes les yeux rougis devant l'hôtel de France où elle n'a pas dormi cette nuit.

Attentat de Nice : «J'ai vu un garçon au sol. Il devait avoir cinq ans» - Le Parisien

Cette touriste originaire de Haute-Savoie, venue passer quatre jours en amoureux avec son compagnon à Nice, était sur la promenade des Anglais, non loin du Negresco, au moment où est passé le camion fou jeudi soir. «Il y avait tous ces gens par terre. Le poids lourd passait sur leurs corps comme si c'étaient des quilles. J'ai vu un garçon au sol. Il devait avoir cinq ans, c'est l'âge de mon fils», confie-t-elle en sanglotant.