background preloader

L’étalement urbain... version dessin animé!

L’étalement urbain... version dessin animé!

http://www.youtube.com/watch?v=YMHtY2gf0jE

Related:  Villes et développement durableles aires urbaines, l'exemple de lyonLa France en villeLa France en villesC1, Le aires urbaines, géographie d'une France mondialisée

Le « New Urbanism » et la soutenabilité Kentlands (Maryland) © Cynthia Ghorra‑Gobin Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Le New Urbanism (NU), un courant d’urbanisme made in America officiellement fondé en 1993, a déjà plus de vingt ans. Il résulte de l’initiative d’architectes-urbanistes soucieux de formaliser leurs pratiques et leurs engagements pour la création de quartiers répondant à des critères de qualité architecturale et de bien-être (long-lasting and better-performing neighborhoods) respectueux de l’environnement naturel. Les fondateurs du NU, Peter Calthorpe, Andrés Duany, Elizabeth Moule, Elizabeth Plater-Zyberk, Stefanos Polyzoides et Dan Solomon, ont confié la coordination du mouvement à Peter Katz, qui en fut le premier directeur exécutif. Chaque année, une conférence annuelle permet de discuter les avancées théoriques et de présenter à des élus locaux les dernières réalisations sur l’ensemble du territoire des États-Unis.

Enquête : l'exode urbain en replay - 15 octobre 2013 Notre enquête maintenant sur ce que l'on pourrait appeler l'exode urbain. 200 000 personnes quittent chaque année la région parisienne, alors que 100.000 s'y installent. Ce sont souvent des familles jeunes qui font le choix du départ. Elles vont rejoindre d'autres grandes villes ou s'installer a la campagne. Qui sont ces candidats au départ? La diffusion de l’urbanisme sécuritaire, sous la pression et en silence Tant redoutée par les architectes et les urbanistes, l’intégration des enjeux de sécurité dans l’aménagement figure pourtant comme un axe central des politiques publiques de prévention de la délinquance. La sécurité semble aujourd’hui inévitablement s’imposer au cœur du développement des grandes agglomérations. Seulement, travailler ces problématiques en lien direct avec les questions de l’aménagement des espaces ou celles de l’implication des citoyens sur leur territoire, reviendrait-il obligatoirement à promouvoir des logiques sécuritaires ? Où placer le curseur entre ce qui est uniquement sécuritaire et ce qui ne l’est pas ? Le paradigme de la prévention situationnelle Dans le contexte actuel, le lien entre espace et sécurité est principalement investi sous l’angle de la lutte antiterroriste.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage. Le retour en grâce du tramway Le mal-aimé est redevenu indispensable. Le tramway, moyen de transport électrique en extérieur, s'est imposé dans la plupart des villes. Rapide, confortable, moins polluant, plus silencieux que le bus, à se demander comment on a pu un jour s'en passer. À la fin des années 1950, celui qu'on jugeait pas assez moderne avait été remplacé par des autocars, et les rails historiques étaient arrachés du bitume. Car il faillait de la place pour la voiture : le parc automobile passe de six à 13 millions de véhicules entre 1960 et 1970. Le transport individuel s'impose, du moins jusqu'à la première crise pétrolière, et le retour progressif du transport en commun.

Des villes toujours plus grosses Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde. Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. Hub métropolitain Construit autour de la gare TGV, en liaison directe avec Paris et l’Europe, le quartier de Lyon Part-Dieu s’est imposé comme le deuxième pôle tertiaire et de décision français. Telechargez le périmètre du projet Lyon Part-Dieu Les systèmes urbains français : une approche relationnelle 1Répondre à la question de l’enjeu des villes dans un système mondialisé de flux, c’est revenir sur certains postulats qui sont au fondement des théories urbaines et des principes d’action de l’aménagement des territoires. Aujourd'hui, ni la ville ni la métropole ne racontent plus les dynamiques territoriales et métropolitaines en cours. Dans un monde dominé par l'échange, un changement de perspective dans les savoir-faire et savoir-penser est nécessaire car les mutations territoriales questionnent le sens même d’espaces urbains et métropolitains définis dans des périmètres trop restreints, suivant une lecture et une gestion aréolaires des territoires, dans la contiguïté et la continuité. 2Saisir les modifications qui traversent les systèmes urbains et métropolitains, c’est comprendre que nous sommes entrés dans l’ère des territorialités mobiles et des sociétés en réseaux. 5Cette recherche réussit le pari de combiner la figure de la ville-réseau avec celle de la ville-territoire.

images Site Web pour cette image Les dynamiques spatiales de la gentrification à Paris : un processus de ... cybergeo.revues.org

Related: